Le droit familial collaboratif
Au Manitoba, certains avocats proposent des services de droit familial collaboratif. Dans ce cas, chacune des parties retient les services d’un avocat qui lui sert de conseiller et elles négocient avec l’aide de ces avocats. Cela leur permet de tenter de régler elles-mêmes leurs litiges tout en bénéficiant d’une protection juridique.
Ce mécanisme peut également faire intervenir d’autres professionnels, comme des thérapeutes ou des conseillers financiers. Les parties doivent être disposées à collaborer et avoir convenu de ne pas recourir aux tribunaux. S’il est impossible aux parties de parvenir à une entente, les deux avocats doivent se retirer.
Pour obtenir de l’information ou les coordonnées d’avocats qui exercent le droit collaboratif, rendez-vous sur Collaborative Family Law.
Que faire si je ne peux pas me payer un avocat en droit collaboratif?
Aide juridique du Manitoba offre également des services de droit collaboratif. Si les deux parties sont admissibles à l’aide juridique, elles sont aiguillées vers un des deux bureaux d’aide juridique spécialisée, dont les avocats ont recours au mécanisme du droit collaboratif. Si une seule des parties est admissible à l’aide juridique, les deux peuvent quand même recourir au mécanisme du droit collaboratif si elles sont d’accord.
Pour avoir un complément d’information, consultez la section Ressources ou communiquez avec Aide juridique du Manitoba.