Urgence
Toute personne agressée ou menacée de violence devrait communiquer avec la police immédiatement. Composez le 911. Si ce service n’existe pas encore dans votre localité, appelez le détachement de la GRC ou le service de police le plus proche. Pour obtenir une liste des détachements de la GRC au Manitoba, consultez le site Web de la GRC.
Si vous ne courez aucun danger immédiat et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour déterminer quoi faire ou les mesures à prendre, communiquez avec l’un des services suivants:
- la ligne d’appel gratuit du Service téléphonique d’aide en cas de violence familiale (ouvert 24 heures sur 24), au 1 877 977-0007;
- La Direction des services aux victimes de Justice Manitoba, entre 8 h 30 et 16 h 30, au 204 945 6851 ou (sans frais) au 1 866 484-2846;
- L’un ou l’autre des organismes communautaires répertoriés sur la page des ressources en matière de sécurité.
Vous trouverez une mine de renseignements sur ce site et ailleurs, et la consultation d’une professionnelle ou d’un professionnel vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la violence conjugale. Auprès d’un organisme spécialisé, il est possible de dresser un plan de sécurité adapté à vos besoins. Pour en savoir plus, consultez sur ce site, la section violence conjugale.