Violence conjugale
Mettre un terme à une relation ou décider de se séparer de son ou de sa partenaire peut s’accompagner d’une période difficile sur le plan émotionnel pour le couple et les enfants. Bien sûr, le règlement des questions entourant la séparation, le divorce, la garde des enfants, la pension alimentaire matrimoniale ou celle des enfants et le partage des biens peut être source de désaccords et entraîner des situations difficiles sur le plan affectif ainsi qu’une certaine dose de conflit au sein du couple.
La violence, sous quelque forme que ce soit, n’est jamais acceptable.
Ne poursuivez votre lecture que si vous pouvez le faire sans risque. Un bouton de sortie se trouve au bas de l’écran. Utilisez-le pour quitter cette page si vous sentez que vous courez un danger émotionnel ou physique. Si vous vous sentez en danger immédiat, communiquer avec le service de police local en composant le 911.
Suis-je victime de violence conjugale?
Il arrive qu’un conflit dégénère en violence physique ou émotionnelle entre partenaires ou ex-partenaires. C’est ce qu’on appelle parfois de la « violence conjugale situationnelle ». Cette forme de violence survient habituellement « dans le feu de l’action », sous l’emprise de la colère et de la frustration.
Vous avez peut-être déjà observé des signes de violence conjugale (aussi connue sous le terme « violence familiale ») au sein de votre couple et vivez une relation de violence. Si vous subissez de la violence à répétition (dans ce qu’on appelle parfois le cycle de la violence), et êtes soumise à un contrôle coercitif, vous pourriez courir un risque plus grand de subir des préjudices ou de la maltraitance physique, émotionnelle, sexuelle ou financière.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la ressource intitulée Comprendre la violence conjugale et comment s’en sortir.
Dans certains cas, la décision de mettre un terme à la relation et des changements dans la dynamique familiale peuvent vous exposer à de la violence ou à une violence accrue.
À mesure que progressent les démarches de séparation ou de divorce, celles entourant la garde des enfants ou le partage des biens matrimoniaux, vous pourriez constater que le conflit, les mauvais traitements ou le risque pour votre sécurité évoluent.
Rappelez-vous que la violence, quel qu’en soit le type ou le degré, est inacceptable et que nous n’avez pas à tolérer un comportement abusif à votre endroit ou à l’endroit de vos enfants.
Que faire si je suis victime de violence conjugale ou à risque de l’être?
Si vous croyez vivre de la violence conjugale, qu’elle soit de type situationnel ou qu’elle s’inscrive dans un cycle de violence, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez parler à quelqu’un qui peut vous aider.
Si vous deviez sentir que le danger est immédiat, contactez votre service de police local en composant le 911 ou, si ce service n’existe pas encore dans votre localité, en téléphonant au détachement de la GRC ou au service de police local. Pour obtenir une liste des détachements de la GRC au Manitoba, consultez la page Web suivante site Web de la GRC
Si vous ne courez aucun danger immédiat, mais souhaitez obtenir de l’aide pour décider quoi faire ou déterminer les prochaines étapes, communiquez avec l’un des bureaux suivants :
- la ligne d’appel gratuit du Service téléphonique d’aide en cas de violence familiale (ouvert 24 heures sur 24), au 1 877 977-0007;
- La Direction des services aux victimes de Justice Manitoba, entre 8 h 30 et 16 h 30, au 204 945-6851 ou (sans frais) au 1 866 484-2846;
- L’un ou l’autre des organismes communautaires répertoriés sur la page des ressources en matière de sécurité.
Du personnel formé à cette fin peut vous aider à élaborer un plan de sécurité et à déterminer la suite des choses.
Qu’est-ce qu’un plan de sécurité?
Un plan de sécurité définit des moyens de préserver votre sécurité émotionnelle et physique pendant que vous êtes toujours dans la relation, que vous planifiez d’y mettre un terme et après la séparation. Il s’agit d’un plan personnalisé et concret qui peut vous aider (entre autres choses) à déterminer la meilleure façon de réagir, les personnes avec qui communiquer et un endroit où aller si vous êtes en danger. Le plan de sécurité peut aussi comprendre une ordonnance d’un tribunal, par exemple une ordonnance de protection.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section consacrée aux ordonnances de protection sur ce site Web. Vous trouverez d’autres ressources et les formulaires nécessaires sur la page Web des Ordonnances préventives des Services aux victimes.
Pour obtenir d’autres renseignements sur votre sécurité, veuillez consulter la rubrique des ressources de ce site Web.
Puis-je m’absenter du travail si je suis victime de violence conjugale?
Si vous avez un emploi et que vous êtes victime de violence conjugale, vous pourriez être admissible à un congé. Les employés peuvent utiliser le congé en cas de violence familiale pour :
- recevoir des soins médicaux pour eux-mêmes ou l’un de leurs enfants mineurs en raison d’une blessure ou d’une incapacité physique ou psychologique causée par la violence familiale;
- obtenir l’aide d’un organisme offrant des services aux victimes;
- obtenir du counseling psychologique ou d’autres consultations professionnelles;
- déménager de façon temporaire ou permanente dans un lieu sûr;
- demander une assistance juridique ou des forces de l’ordre, notamment pour participer à une poursuite civile ou judiciaire pour cause de la violence familiale.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : Feuilles de renseignements sur le congé en cas de violence familiale
Puis-je résilier mon bail si je suis victime de violence conjugale?
Au Manitoba, en vertu de la Loi sur la location à usage d’habitation, vous pouvez résilier votre convention de location si :
- vous êtes victime de violence familiale, de violence sexuelle ou de harcèlement criminel;
- vous vous sentez en danger dans votre foyer ou vous pensez que votre sécurité (physique, émotionnelle ou psychologique) ou celle de vos enfants est menacée si vous restez dans votre unité locative, en raison de violences familiales ou sexuelles ou de harcèlement criminel.
Pour mettre fin à votre convention de location, vous devez faire deux choses :
- demander un certificat prévu à cette fin aux Services aux victimes de Justice Manitoba;
- donner un préavis d’au moins une période de versement de loyer (habituellement un mois) à votre locateur.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :
- Résiliation d’une convention de location
- Mettre fin à une location pour cause de violence familiale, de violence à caractère sexuel ou de harcèlement crimine
Songez à contacter, en personne ou par téléphone, l’une des ressources énumérées sur cette page. Vous trouverez une mine de renseignements sur ce site et ailleurs, et la consultation d’une professionnelle ou d’un professionnel vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la violence conjugale. Le travail avec un organisme spécialisé dans les dynamiques de violence conjugale permettra de dresser un plan de sécurité sur mesure pour vos besoins.