La médiation
Le médiateur est un tiers neutre qui aide les parties à conclure elles-mêmes une entente sur diverses questions, notamment les arrangements parentaux, les aliments au profit d’enfants ou d’un conjoint et le partage des biens. La médiation ne convient pas à toutes les familles, surtout lorsqu’il y a de la violence ou un déséquilibre de pouvoir entre les parties.
Quels services de médiation publics le gouvernement du Manitoba offre-t-il?
En partenariat avec des organismes de proximité, le Manitoba offre des services de médiation complets aux couples qui se séparent, aux parents, aux auteurs d’une requête en tutelle et aux grands-parents. Des spécialistes et des aides à la médiation peuvent offrir aux ménages qui se séparent un soutien général dans le règlement de leurs conflits. Ils peuvent également élaborer un plan commun avec la famille pour aider celle-ci à résoudre les conflits liés à ce qui suit :
- la date de la cohabitation
- la date de la séparation
- les arrangements parentaux
- les aliments au profit d’enfants ou d’un conjoint
- le partage des biens
Les spécialistes et les aides à la médiation peuvent également aider les familles à remplir les conditions préalables à la comparution devant le tribunal et les aiguiller vers des services spécialisés.
Pour avoir un complément d’information, envoyez un message à GetGuidance@gov.mb.ca ou téléphonez au 204 945-2313 (Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais).
Qui propose des services de médiation privés?
Des travailleurs sociaux, des psychologues, des avocats et d’autres professionnels du secteur privé peuvent proposer contre rémunération des services de médiation pour des questions de nature parentale ou pécuniaire. Bon nombre d’entre eux annoncent leurs services en ligne.
Vous pouvez communiquer avec l’institut de médiation et d’arbitrage du Manitoba (en anglais seulement) ou avec Médiation familiale Canada pour obtenir une liste de personnes qui proposent des services de médiation.
Aucun texte législatif n’exige de ces médiateurs une formation ou des qualifications particulières. Avant de retenir les services d’un médiateur, il importe de s’enquérir des qualifications de la personne. Par exemple, demandez si ce médiateur est agréé par Médiation familiale Canada.
Pour qui la médiation fonctionne-t-elle le mieux?
La médiation familiale peut permettre de résoudre les différends de couple, notamment les différends entre parents. Les couples parviennent à une entente dans 50 à 90 % des cas, la plupart des rapports faisant état d’un taux de réussite d’environ 80 % et d’une grande satisfaction de la clientèle à l’égard du mécanisme. La médiation est efficace, qu’elle ait lieu tôt ou tard dans la procédure judiciaire, bien que la plupart des experts s’entendent pour dire qu’il vaut mieux commencer la médiation le plus tôt possible.
Mais il arrive parfois que la médiation soit infructueuse. Quand au moins un des parents est très méfiant envers l’autre, ne voit pas d’intérêt à ce qu’un des parents fasse partie de manière continue de la vie de l’enfant ou encore garde pour lui des renseignements financiers importants ou des renseignements sur l’enfant, il est peu probable que la médiation aboutisse à une entente. En cas de conflit permanent entre les parents, le ou les médiateurs doivent avoir une expérience de travail dans des situations très conflictuelles pour comprendre la situation des parents et aider ces derniers à la surmonter.
Lorsqu’il y a des antécédents de violence familiale, la médiation n’est habituellement pas recommandée. Parfois, cela peut fonctionner si la violence a cessé, si chacun des auteurs d’actes violents a reçu des services de consultation et de soutien psychologiques pour mettre fin à ses comportements violents et si le ou les médiateurs ont suivi une formation spécialisée en intervention auprès des familles ayant des antécédents de violence.