1.8.0 Fonctionnement des offices
Volume 1: |
Normes des offices |
---|---|
Chapitre 8 : |
Fonctionnement des offices |
Approuvé : |
2022/06/30 |
Le chapitre 8 du volume 1 contient les normes provinciales à l’égard de la gouvernance et de l’administration des offices de services à l’enfant et à la famille et des agences d’adoption autorisées.
Contenu du chapitre
Les normes provinciales contenues dans le présent chapitre sont divisées en deux sections comme suit :
Section 1.8.1, Compétences de la main-d’œuvre
Section 1.8.2, Pratiques en matière de ressources humaines
-
Création des offices
L’article 6.1 de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille (la « Loi ») prévoit la création de corporations sans capital-actions qui sont autorisées à agir à titre d’office aux fins de la prestation de services à l’enfant et à la famille sous le régime de la présente loi et de la Loi sur l’adoption. Le paragraphe (2) donne à la Régie générale le pouvoir d’autoriser un bureau régional à agir à titre d’office aux fins de la prestation de services à l’enfant et à la famille même si celui-ci n’est pas une corporation sans capital-actions.
L’alinéa 5(1)c) de la Loi sur l’adoption prévoit la délivrance de licences aux agences d’adoption en conformité avec les règlements. Le paragraphe 2(1) du Règlement sur la délivrance de licences aux agences d’adoption stipule qu’une corporation peut, en la forme et de la manière que précise le directeur, demander à celui-ci une licence d’agence d’adoption.
La partie XXII de la Loi sur les corporations s’applique à toutes les agences sous le régime de la Loi et doté d’une licence en vertu de la Loi sur l’adoption.
Financement des offices
Le paragraphe 6.6(1) de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille stipule que le ministre peut fixer les tarifs des services fournis en vertu de la Loi.
Les articles 24 et 25 de la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille énumèrent les attributions du ministre; l’alinéa d) fait référence à l’allocation des ressources, notamment des fonds, aux régies.
L’article 32 du Règlement sur l’adoption dresse la liste des frais admissibles que le père ou la mère adoptif éventuel peut payer. Les articles 33 à 42 du Règlement traitent des honoraires et des débours pouvant être facturés par les agences. L’Annexe A décrit les honoraires et fixe les montants maximums qui peuvent être réclamés par les agences.
-
Les politiques provinciales concernant la gouvernance et l’administration des organismes externes (non gouvernementaux) sont exposées dans une publication du ministère des Services à la famille et du Logement intitulée Rôles, fonctions et responsabilités des conseils d’administration — Guide de formation. Ce guide a été préparé à l’intention des membres du conseil d’administration et du personnel des organismes de services sociaux qui sont financés par la Province.
-
Les normes provinciales formulées dans ce chapitre constituent des exigences minimales pour la gouvernance et l’administration des offices de services à l’enfant et à la famille et les agences d’adoption autorisées.
Les offices sont également tenus de respecter les normes adaptées à la culture qui sont élaborées par leur régie d’autorisation respective en vertu de l’article 19 de la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille.
- Familles Page d'accueil
- Table des matières
- Introduction générale
- Glossaire
- Volume 1 - Normes des offices
- Chapitre 1 - Gestion de cas
- Chapitre 2 - Services aux familles
- Chapitre 3 - Services de protection des enfants
- 1.3.1 Protection des enfants
- 1.3.2 Procédures judiciaires
- 1.3.3 Mauvais traitements infligés aux enfants
- 1.3.4 Enquêtes provinciales relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants
- 1.3.5 Exploitation sexuelle d’enfants
- 1.3.6 Appréhension pour traitement médical
- 1.3.7 Travailler avec les forces de l’ordre
- Chapitre 4 - Enfants pris en charge
- Chapitre 5 - Foyers nourriciers
- Chapitre 6 - Services d’adoptionNormes du programme (de 1988 à aujourd’hui)
- Chapitre 7 - Administration des services
- Chapitre 8 - Fonctionnement des offices
- Volume 2 - Normes sur les installations