1.2.7 Renonciation volontaire à la tutelle

Volume 1 :

Normes des offices

Chapitre 2 :

Services aux familles

Section 7 :

Renonciation volontaire à la tutelle

Approuvé :

2024/10/01

Le gouvernement du Manitoba reconnaît et respecte les droits inhérents des Premières Nations, des Inuits et des Métis à prendre soin de leurs enfants et de leurs familles. Nous reconnaissons que les familles, les membres des Premières Nations et notre système ont voulu obtenir des outils qui soutiennent la famille et la collectivité pour prendre soin de leurs enfants. La loi du Manitoba prévoit maintenant quatre nouveaux types d’ententes, et celles-ci appuient cette approche et cette pratique consistant à travailler avec les familles et les collectivités pour soutenir et prendre soin des enfants de façon globale.

Ces ententes comprennent le soutien familial, les soins offerts par un membre de la famille élargie, les soins conformes aux traditions et les soins offerts volontairement, et sont conçues pour donner aux offices plus de choix pour aider les enfants et les familles à améliorer et à maintenir le lien avec la famille, la communauté et la culture. Grâce à ces ententes, les offices sont en mesure de mettre en œuvre une pratique qui reconnaît le rôle de la famille élargie et de la communauté, et où les parents et les tuteurs conservent la tutelle et un rôle actif dans la prise en charge de leurs enfants et la prise de décisions concernant leur bien-être.

Les ententes sont volontaires et peuvent être utilisées lorsqu’il y a des préoccupations en matière de protection, mais elles ne comprennent pas de processus judiciaire et incluent une approche collaborative dans le travail auprès des familles. Les familles qui concluent des ententes participeront à la planification active ainsi qu’à la prise de décisions concernant leur enfant et sont signataires de tous les types d’ententes.

Les quatre nouvelles normes de l’entente figurant dans le Guide de normalisation des services à l’enfant et à la famille sont provisoires et expireront le 1er octobre 2025. Pendant cette période, les offices doivent collaborer avec les membres des Premières Nations auxquels ils se rapportent et leurs détenteurs de droits pour élaborer leurs propres politiques, normes et procédures à l’appui de l’utilisation d’ententes. L’esprit et le fondement des ententes encouragent une responsabilité et une imputabilité partagées entre les offices et les membres des Premières Nations qu’ils servent.

Les régies et/ou les offices peuvent soumettre ces documents à la Division des services aux enfants et aux jeunes à tout moment avant octobre 2025.

Cette section porte sur l’utilisation d’ententes de soins offerts par un membre de la famille élargie pour planifier et dispenser des soins à un enfant. Les ententes de soins offerts par un membre de la famille élargie se concluent entre un office, un parent ou un tuteur et un fournisseur de soins conformes aux traditions. L’enfant vit avec le membre de la famille élargie qui lui offre des soins et qui a une relation importante avec l’enfant ou le parent. Un enfant n’est pas pris en charge par un office dans le cadre de cette entente, et le parent conserve la tutelle.