1.1.5 Évaluation
Volume 1 : |
Normes des offices |
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Chapitre 1 : |
Gestion de cas |
Section 5 : |
Évaluation |
Approuvé : |
2022/06/30 |
La présente section porte sur le processus de réception des demandes dans le cadre de la gestion des cas. Elle contient les normes de réception des demandes à l’égard des offices de services à l’enfant et à la famille mandatées et des agences d’adoption autorisées.
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L’étape d’évaluation comporte deux parties : l’examen et le suivi.
Examen - consultation entre le responsable du cas et le superviseur afin d’examiner les plans de services et d’aider le responsable du cas dans son travail auprès des particuliers, des familles et des enfants.
Suivi - contacts avec la famille ou l’enfant qui reçoit des services et d’autres personnes afin d’évaluer la sécurité et le bien-être des enfants et les progrès accomplis par l’enfant ou la famille dans l’atteinte des objectifs fixés.
Examen du superviseur
- Examen des rapports de progrès - Le superviseur examinera tous les dossiers en cours avec le responsable des cas au moins une fois tous les trois mois. Lorsque des renseignements portent à croire qu’un enfant pourrait avoir besoin de protection, le premier examen aura lieu dans un délai d’un mois à partir de la date où les renseignements ont été portés à l’attention de l’office.
- Examens supplémentaires - Le superviseur procédera à des examens supplémentaires :
- lorsque des changements importants se produisent relativement au cas;
- lorsqu’une personne ou une famille qui reçoit des services demande un transfert ou une clôture;
- avant l’arrêt des services et la fermeture d’un dossier;
- avant qu’un enfant soit de nouveau confié à sa famille.
- Enregistrement des renseignements par le superviseur - Le superviseur enregistrera les résultats d’un examen dans un délai de 14 jours ouvrables à partir de la date où il l’aura terminé.
- Réception des rapports des fournisseurs de services - Tous les fournisseurs de services en contact avec une famille ou un enfant font leurs déclarations au responsable du cas.
- Inscription des résultats du suivi et des rapports de progrès - Le responsable du cas inscrira au dossier (papier ou électronique) du cas tous résultats du suivi et les incidents ou événements critiques et inclura tous les rapports de progrès concernant toute famille ou tout enfant qui reçoit des services au cours du mois qui suit la date où l’information a été reçue.
- Examens des progrès avec les clients - Le responsable du cas a un contact direct avec une famille ou un enfant pour examiner les plans de cas et rencontre séparément l’enfant dans le mois qui suit son retour à la maison pour s’assurer de la sécurité et du bien-être continus de l’enfant.
Suivi
- Familles Page d'accueil
- Table des matières
- Introduction générale
- Glossaire
- Volume 1 - Normes des offices
- Chapitre 1 - Gestion de cas
- Chapitre 2 - Services aux familles
- Chapitre 3 - Services de protection des enfants
- 1.3.1 Protection des enfants
- 1.3.2 Procédures judiciaires
- 1.3.3 Mauvais traitements infligés aux enfants
- 1.3.4 Enquêtes provinciales relatives aux mauvais traitements infligés aux enfants
- 1.3.5 Exploitation sexuelle d’enfants
- 1.3.6 Appréhension pour traitement médical
- 1.3.7 Travailler avec les forces de l’ordre
- Chapitre 4 - Enfants pris en charge
- Chapitre 5 - Foyers nourriciers
- Chapitre 6 - Services d’adoptionNormes du programme (de 1988 à aujourd’hui)
- Chapitre 7 - Administration des services
- Chapitre 8 - Fonctionnement des offices
- Volume 2 - Normes sur les installations