Devenir travailleur ou travailleuse des services à l’enfance
Les étapes en bref
Si vous êtes une éducatrice ou un éducateur des jeunes enfants qui a été formé à l’extérieur du Canada, vous devez suivre le processus suivant pour devenir aide des services à l’enfance (ASE), éducateur ou éducatrice des jeunes enfants II (EJE II) ou éducateur ou éducatrice des jeunes enfants III (EJE III) :
ÉTAPE 1 — Les documents requisRassembler les documents requis. | |
ÉTAPE 2 — La demandeRemplir la demande de classification à titre de travailleur ou de travailleuse des services à l’enfance. | |
ÉTAPE 3 — L’étude préliminaireApprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba effectue une étude préliminaire de la demande et des documents requis qui l’accompagnent. A. Si vous ne répondez PAS aux critères de l’un ou l’autre des niveaux EJE, le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous classera comme aide aux services à l’enfance (passez à l’Étape 5 — Le résultat final). B. S’il semble que vous pourriez répondre aux critères de l’obtention d’un niveau EJE, le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous demandera de faire évaluer vos diplômes. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous accorder le titre d’aide aux services à l’enfance (ASE) pour que vous puissiez commencer à travailler en attendant l’évaluation de vos diplômes. | |
ÉTAPE 4 — L’évaluation des diplômesAu besoin, faites évaluer vos diplômes et transmettez les résultats au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.Délai : de 6 à 12 semaines Vérifiez les délais actuels auprès de l’organisme d’évaluation choisi. Coût : de 100 $ à 145 $. Vérifiez les frais exacts auprès de l’organisme d’évaluation choisi. | |
ÉTAPE 5 — Le résultat finalLe Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous communiquera votre niveau (ASE, EJE II ou EJE III) en fonction des documents que vous aurez fournis, de l’évaluation de vos diplômes et de l’étude complète de votre dossier. Délai : de 4 à 6 semaines |