Carrières dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Êtes-vous intéressé par une carrière dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants?

Une carrière dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants peut être extrêmement gratifiante. Elle permet de travailler auprès des bébés, des bambins, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire (âgés de 12 semaines à 12 ans) pendant certaines des périodes de développement les plus importantes dans la vie de ces enfants.

Les établissements autorisés (centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, prématernelles, garderies familiales et garderies collectives) à l’échelle du Manitoba favorisent le développement sain et le bien-être des enfants. Les professionnels de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants procurent aux enfants des milieux d’apprentissage stimulants et propices à l’épanouissement, axés sur les enfants et le jeu.

Qualités des éducateurs des jeunes enfants (EJE)

Avantages d’une carrière d’éducateur des jeunes enfants

Diplômes requis pour l’emploi

Pour commencer

Trouver un emploi


Qualités d’un EJE – Engagement à l’égard du bien-être des enfants

Un éducateur des jeunes enfants (EJE) doit faire preuve de patience, d’énergie, d’engagement et de connaissances des stades de développement de l’enfant, ainsi que des besoins et des intérêts des enfants. Un EJE doit être chaleureux et réceptif et stimuler avec enthousiasme l’apprentissage des enfants.

Au Manitoba, les EJE ont reçu une formation postsecondaire particulière pour comprendre, orienter et soutenir le développement des jeunes enfants. Cette formation est essentielle dans le travail qu’ils accomplissent afin de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Les EJE sont aussi formés à créer des environnements appropriés aux âges des enfants et stimulants qui permettent aux enfants d’explorer, de jouer et d’apprendre.

Les études réalisées sur le développement du cerveau en bas âge montrent que les six premières années de la vie façonnent les enfants de manières fondamentales. En partenariat avec les parents, les EJE peuvent avoir un effet positif sur le parcours d’apprentissage et de développement d’un enfant.

Veuillez consulter la brochure intitulée Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba pour obtenir un résumé de ces services dans la province.

Haut de la page


Les avantages d’une carrière d’éducateur des jeunes enfants

Une carrière dans l’éducation des jeunes enfants présente de nombreux avantages, notamment :

  • Le remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance
    Un remboursement d'un maximum de 5 000 dollars par année scolaire est disponible pour rendre plus accessible l’éducation des jeunes enfants, couvrir les frais de scolarité d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance offert dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba.
  • Des perspectives professionnelles croissantes
    Avec des options de formation flexibles, une fois que vous aurez terminé vos études postsecondaires, de nombreuses possibilités d’emplois s’offriront à vous dans divers établissements, avec des tranches d’âge variées. Vous serez peut-être intéressé par une carrière de direction d’une garderie autorisée ou à agrandir votre garderie familiale autorisée grâce à l’accès à des salaires compétitifs et aux aides et avantages financiers à long terme. Vous pouvez aussi travailler comme conseiller en matière de développement de l’enfant, formateur au niveau collégial dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants ou à d’autres fonctions auprès des enfants dans des secteurs différents.
  • Aider les enfants, les familles et les collectivités
    Un EJE qui travaille dans un établissement autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants contribue à façonner l’avenir d’un enfant. Les familles et les enfants bénéficient de programmes autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité. Les parents ont ainsi plus de flexibilité pour poursuivre leurs études ou leurs objectifs professionnels. Les enfants profitent d’un environnement attentionné et stimulant qui favorise leur développement.

Perspectives de carrière des ASE

  • Travailler en qualité d’aide des services à l’enfance dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Compléter votre formation pour devenir EJE
  • Devenir remplaçant ou employé occasionnel dans une garderie ou une prématernelle
  • Travailler en qualité de personnel de soutien d’une garderie (p. ex., chargé de la cuisine ou de l’entretien)

Perspectives de carrière des EJE II

  • Travailler en qualité d’EJE dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Travailler en qualité de superviseur de programme
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’un établissement pour enfants d’âge scolaire
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’une prématernelle
  • Travailleur en développement de l’enfant.

Perspectives de carrière des EJE III

  • Travailler en qualité d’EJE dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Travailler en qualité de superviseur de programme
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’une prématernelle
  • Travailler en qualité de conseiller en matière de développement de l’enfant (pour certains postes, seule la classification EJE II pourrait être requise)
  • Travailler en qualité de coordonnateur d’un centre de ressources pour les familles
  • . Devenir formateur dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants dans un collège communautaire ou une université
  • Travailler dans une université en qualité de chercheur dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants
  • Devenir un coordonnateur de services de garderie, un coordonnateur de soutien à l’inclusion, un analyste politique, un superviseur de programme gouvernemental
  • Devenir animateur d’un programme de pratiques parentales ou travailleur de soutien aux parents

Haut de la page


Diplômes requis pour l’emploi

Pour travailler comme employé dans un établissement de garde d’enfants autorisé au Manitoba, vous devez :

  1. être dans l’une des situations suivantes :
    • un citoyen du Canada;
    • un immigrant reçu (résident permanent)
    • un travailleur étranger temporaire
  2. être classé par Apprentissage et garde de la petite enfance à l’un des trois niveaux suivants :
    • Aide des services à l’enfance (ASE)
      Les ASE n’ont pas suivi de formation officielle dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ou n’ont pas encore terminé une telle formation.
    • Éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II)
      En général, un EJE II a un diplôme approuvé en éducation des jeunes enfants.
    • Éducateur des jeunes enfants de niveau III (EJE III)
      Un EJE III a un diplôme approuvé et un certificat ou grade approuvé de formation continue.

Votre niveau de classification est déterminé par vos études. Tout fournisseur de services de garde d’enfants doit obtenir les résultats de la vérification de casier judiciaire avec recherche pour les secteurs vulnérables, la Vérification du registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants et le certificat de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR). La réglementation sur les garderies du Manitoba précise le nombre d’EJE formés qui doivent travailler dans les centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les prématernelles. Les EJE qualifiés et formés contribuent à la prestation de services autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sécuritaires et de haute qualité. Pour avoir tous les détails sur la classification, veuillez consulter Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance.

Haut de la page


Pour commencer

Si vous êtes intéressé à commencer votre carrière à titre d’éducateur des jeunes enfants au Manitoba, mais avez fait très peu d’études ou n’avez jamais été à l’école, vous pouvez commencer votre carrière dans quelques jours.

  1. Commencer à l’école secondaire
    Inscrivez-vous au programme d’enseignement technique et professionnel en éducation de la petite enfance de la 9e année à la 12e année actuellement offert dans plusieurs écoles secondaires du Manitoba, ou suivez le cours Études de la famille appliquées (40S) en 12e année, et demandez la classification d’aide des services à l’enfance. Ces programmes et cours approuvés du niveau secondaire satisfont à l’exigence de 40 heures de cours pour travailler à titre d’aide des services à l’enfance, ce qui vous donnera l’expérience nécessaire pour accélérer votre parcours en vue de devenir éducateur de la petite enfance.
  2. Faites la demande pour une classification au niveau d’aide des services à l’enfance (ASE)
    En faisant la demande pour une classification au niveau d’aide des services à l’enfance, vous pouvez obtenir un emploi dans un centre autorisé de garde des jeunes enfants. Cela vous permettra d’obtenir de l’expérience dans un centre de garde des jeunes enfants tout en suivant les 40 heures de cours postsecondaires exigées pour votre emploi à titre de ASE. Vous pouvez ensuite envisager un cheminement à suivre pour l’obtention de la classification d’EJE II en suivant un programme de formation postsecondaire d’éducateur des jeunes enfants dans un établissement reconnu ou le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II.
  3. Suivez la formation dans un programme d’éducateur des jeunes enfants dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu du Manitoba.
    Une fois que vous aurez terminé avec succès une formation reconnue dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba, vous serez en mesure de faire la demande pour la classification d’éducateur des jeunes enfants II ou III.
  4. Devenez un fournisseur autorisé de services de garde à domicile.
    En obtenant votre licence de fournisseur autorisé de services de garde à domicile, vous pouvez acquérir des compétences et élargir vos connaissances en matière de développement des jeunes enfants. Cela vous permettra d’obtenir l’expérience de fournisseur de services de garde à domicile, tout en suivant les 40 heures de cours postsecondaires exigées pour l’obtention de votre licence. Vous pouvez ensuite choisir le cheminement menant à l’obtention de la classification d’EJE II en suivant un programme de formation postsecondaire d’éducateur des jeunes enfants dans un établissement reconnu.

Si vous avez déjà un peu d’expérience pertinente d’une autre province ou de l’extérieur du Canada, votre diplôme antérieur peut être pris en considération pour une classification équivalente au Manitoba. Pour commencer ce processus, il faut une demande de certificat de travailleur des services à l'enfance et des documents justificatifs. Pour en savoir plus, consultez les sections Évaluation des équivalences ou demandeurs formés à l’étranger.

Haut de la page


Trouver un emploi

Il existe plusieurs façons de trouver des possibilités d’emploi dans le secteur de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance à titre d’éducateur des jeunes enfants et d’aide des services à l’enfance :

Recherche de service de garde d’enfants du Manitoba

Vous pouvez trouver des établissements de garde d’enfants ouverts et autorisés qui sont actuellement à la recherche d’employés à la page Recherche de service de garde d’enfants du Manitoba.

Utilisez les filtres pour affiner votre recherche en fonction du type d’établissement, de la classification, etc. Communiquez directement avec l’établissement pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi.

Nouveaux centres de garde d’enfants

Consultez les coordonnées des centres de garde d’enfants nouvellement construits au Manitoba qui sont à la recherche d’employés qualifiés en matière d’apprentissage et de garde de la petite enfance. Communiquez directement avec l’établissement pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi.

*Comprend les centres de garde d’enfants nouvellement construits qui travaillent en vue de devenir autorisés et d’ouvrir leurs portes et qui ne figureraient donc pas nécessairement dans les résultats de l’outil de recherche indiqué ci-dessous.

Nouveaux centres de garde d’enfants à la recherche d’employés (en anglais)

Autres ressources de recherche d’emploi :
La Manitoba Child Care Association publie sur son site Web des offres d’emplois dans chaque catégorie de classification.

Vous pouvez aussi faire la recherche des offres d’emploi dans votre secteur géographique en consultant les journaux régionaux ou en ligne.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi