AVIS
Des modifications ont été apportées au Règlement sur la garde d’enfants pris en vertu de la Loi sur la garde d’enfants pour appuyer une hausse de la subvention de fonctionnement et la mise en œuvre de la nouvelle grille salariale de l’Apprentissage et de la garde des jeunes enfants de 2023 - 2024, à compter du 1er juillet 2022.
Pour en savoir plus, consultez la section Avis, circulaires et webinaires
Services de garde d’enfants en garderie
L’ouverture de nouveaux centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants contribuera à répondre au besoin d’un plus grand nombre de services autorisés pour les familles du Manitoba.
Les groupes et les organisations peuvent s’adresser à Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba afin d’obtenir de l’information sur la délivrance des licences, le financement et la voie à suivre pour ouvrir un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Ouverture d’un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Si votre groupe ou votre organisation envisage d’ouvrir un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, voici certaines étapes à envisager :
- visiter des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants existants et parler aux exploitants pour observer et comprendre leur fonctionnement;
- participer à une séance d’information organisée par le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- réaliser une étude de faisabilité dans la collectivité;
- s’informer sur les exigences législatives, notamment les obligations en matière de dotation en personnel, de zonage, de protection contre les incendies et de santé publique;
- évaluer la viabilité financière;
- choisir un site et élaborer un plan de conception;
- établir des pratiques budgétaires et comptables;
- rédiger des politiques et des procédures;
- présenter une demande de licence.
Rôles, fonctions et responsabilités des conseils d’administration
Fournit des renseignements sur les responsabilités et les fonctions de base d’un conseil d’administration et de ses membres. Cela comprend la trousse d’outils du conseil pour la mise en œuvre de la grille salariale.
Exigences législatives
Toutes les garderies autorisées du Manitoba doivent respecter les dispositions de la Loi sur la garde d’enfants. La Loi définit les types de milieux de garde d’enfants qui doivent détenir une licence. Ses règlements d’application visent à s’assurer que les services de garde autorisés en garderie et à domicile sont conformes aux normes minimales.
Pour en savoir plus sur la législation et les exigences relatives à l’exploitation d’un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, ainsi que sur les pratiques exemplaires recommandées, veuillez consulter le Manuel des règles de concession des licences aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants - pratiques exemplaires.
Financement provincial
La principale subvention accordée aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est la subvention annuelle de fonctionnement. Les établissements admissibles à une subvention de fonctionnement doivent être constitués en corporations à but non lucratif ou en coopératives et doivent remplir les critères de gouvernance, de composition du conseil d’administration et d’obligation de rendre des comptes sur le plan financier.
D’autres subventions qui pourraient être disponibles comprennent des subventions de démarrage pour l’achat de matériel et des financements ponctuels ou autres liés à la formation, à des projets d’immobilisations ou aux enfants ayant besoin de soutiens additionnels ainsi qu’aux besoins en personnel relatifs à la garde de ces enfants.
Séance d’information
Toutes les parties intéressées par l’ouverture d’un nouveau centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent assister à une séance d’information initiale organisée par le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Pour s’inscrire à une telle séance, veuillez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.