Classification des aides des services à l’enfance et des éducateurs des jeunes enfants
Toute personne qui cherche un travail rémunéré dans une garderie au Manitoba peut présenter une demande de classification. Les niveaux de classification dépendent des études achevées. Les bénévoles peuvent aussi demander une classification. Celle-ci a trois niveaux au Manitoba :
- aide des services à l’enfance (ASE);
- éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II);
- éducateur des jeunes enfants de niveau III (EJE III).
Le processus de classification doit se faire avant la prise de fonctions au sein d’une garderie autorisée. Les fournisseurs autorisés de services de garde à domicile n’ont pas besoin de classification. Au Manitoba, la présentation d’une demande de classification est gratuite. Toutefois, tous les aides des services à l’enfance et fournisseurs autorisés de services de garde à domicile doivent, au cours de leur première année d’emploi, suivre une formation de 40 heures (voir la section ci-dessous).
Pour plus de précisions sur la classification des aides des services à l’enfance et des éducateurs de jeunes enfants au Manitoba et la présentation d’une demande de classification, reportez-vous à la section Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance.
Éducation et formation
Cours de 40 heures
Au Manitoba, toutes les aides des services à l’enfance (ASE) et tous les fournisseurs autorisés de services de garde à domicile doivent, au cours de leur première année d’emploi, suivre un cours de 40 heures sur l’apprentissage et la garde de la petite enfance. Cliquez ici pour obtenir une liste d'établissements postsecondaires admissibles qui offrent des programmes et des cours en éducation de la petite enfance au Manitoba.
Programmes menant à l’obtention d’un diplôme
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba investissent plus de 24 millions de dollars pour l’élaboration et l’élargissement des programmes de formation d’éducateur de la petite enfance et d’aides des services à l'enfance dans les établissements d'enseignement postsecondaires du Manitoba au cours des trois prochaines années. Des places additionnelles seront disponibles au Assiniboine Community College, à la Manitoba Institute of Trades and Technology, au Red River College Polytechnic, au Collège universitaire du Nord et à l’Université de Saint-Boniface. Pour en savoir plus sur les possibilités éducatives.
Au Manitoba, les éducateurs des jeunes enfants (EJE II et EJE III) sont tenus d’achever un programme menant à l’obtention d’un diplôme en éducation des jeunes enfants.
Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II (qui comprend le Programme d’évaluation des compétences et des acquis)
Le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II permet aux employés admissibles qui travaillent dans des établissements de garde d’enfants autorisés de prouver que leurs compétences, leurs connaissances et leur jugement sont conformes aux normes exigées. Terminer ce programme avec succès permet d’obtenir une classification d’éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II).