Projets de la route périphérique Sud

La route périphérique Sud est l’un des corridors économiques les plus importants au Manitoba. En tant que composante de la route Transcanadienne, la route périphérique Sud a comme rôle stratégique de relier l’économie provinciale aux marchés mondiaux. La route périphérique dessert aussi les collectivités en leur donnant accès à de l’emploi, à de l’éducation, à des services et à des commodités.

Projet d’échangeur du boulevard McGillivray

Le projet d’échangeur du boulevard McGillivray fait partie de l’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba, qui vise à appuyer la vision de Winnipeg afin qu’elle devienne une plaque tournante du commerce national et international et à desservir la population future prévue de Winnipeg et des régions environnantes. Ce projet appuiera également la modernisation de l’autoroute périphérique pour en faire une autoroute moderne à circulation libre et à accès contrôlé, alors que Winnipeg approche du million d’habitants.

Les travaux à l’intersection du boulevard McGillivray (route provinciale à grande circulation ou RPGC no 3) et de la route périphérique (route provinciale à grande circulation ou RPGC no 100) ont été considérés comme prioritaires dans l’Étude d’aménagement pour la route périphérique Sud, et ce, d’après un ensemble de critères d’évaluation comprenant la capacité actuelle de la route, les débits de circulation, le niveau de service qui en résulte, les problèmes de sécurité existants et la croissance projetée de la circulation. La RPGC no 3 constitue également un lien important reliant les communautés d’Oak Bluff, de Sanford, de Brunkild et de Sperling dans la municipalité rurale de Macdonald à Winnipeg et aux villes environnantes du sud du Manitoba.

Le projet d’échangeur du boulevard McGillivray sera réalisé en deux phases : la phase intermédiaire et la phase finale.

Phase intermédiaire

La phase intermédiaire du projet est configurée comme un échangeur en losange traditionnel avec des intersections et une structure de pont pour traverser la RPGC no 100. La RPGC no 3 (boulevard McGillivray) est réorientée vers l’est pour améliorer l’angle de croisement de l’autoroute périphérique.

L’échangeur est conçu pour quatre voies de circulation et l’autoroute périphérique continuera d’être une route à quatre voies pouvant accueillir les volumes de circulation projetés pendant environ 30 ans.

Phase intermédiaire mise à jour – Présentation de la deuxième étape :
Conception et la construction de l’échangeur à l’intersection de la RPGC no 100 et de la RPGC no 3 - Présentation de la deuxième étape (PDF)

Updated Interim Phase – Stage One Presentation (en anglais seulement):
Design and Construction of an Interchange at PTH 100 and PTH 3 (PDF)

Phase finale

Étant donné l’augmentation du débit de circulation, selon la croissance projetée dans la région de la capitale, la construction de l’échangeur inclura l’élargissement à six voies de la RPGC no 100 (l’autoroute périphérique) et deux ponts d’étagement sur la RPGC no 3 (boulevard McGillivray).

Les dessins de conception de la phase finale sont consultables ici :
Les dessins de conception de la phase finale (PDF)

Calendrier

Juin 2021 Annonce du projet d’échangeur du boulevard McGillivray
Mai 2023  Contrat attribué à WSP Canada Inc. pour les travaux de l’ingénieur du maître d’ouvrage
Août 2023  Étape 1 de mobilisation : Présenter la portée du projet, les renseignements généraux et recueillir des commentaires
Décembre 2023 Fin de la phase intermédiaire – Phase 1 – Préparation du projet/Confirmation du plan du projet
Février 2024  Étape 2 de mobilisation du public : Présenter une conception épurée des routes et des structures et recueillir les commentaires
2024 Recrutement d’un entrepreneur en conception-construction
2025-2028    Conception détaillée et construction

 

Pour nous joindre

Direction des grands projets
majorprojects@gov.mb.ca

 

Projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s

Le projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s fait partie de l’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg, qui vise à soutenir la plateforme du commerce international et à desservir la population future de Winnipeg et des environs. Il s’agit d’une initiative du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba. Cette initiative comprend un plan d’amélioration de la route périphérique pour la rendre conforme aux normes des autoroutes, au moment où la population de Winnipeg est sur le point de passer à un million d’habitants.

Les travaux à l’intersection du chemin St. Mary’s (route provinciale ou RPS no 200) et de la route périphérique (route provinciale à grande circulation ou RPGC no 100) ont été considérés comme prioritaire dans l’Étude d’aménagement pour la route périphérique Sud, et ce, d’après un ensemble de critères d’évaluation comprenant la capacité actuelle de la route, les débits de circulation, le niveau de service qui en résulte, les problèmes de sécurité existants et la croissance projetée de la circulation. La RPS no 200 est également un lien important entre la communauté de St. Adolphe et Winnipeg et les villes environnantes dans le sud du Manitoba.

Le projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s sera réalisé en deux phases : la phase intermédiaire et la phase finale.

Phase intermédiaire

La phase intermédiaire du projet, qui est en cours, consiste en la construction d’un échangeur en losange traditionnel assorti de carrefours giratoires aux deux intersections, et d’une structure de pont permettant de traverser la RPGC no 100. Le tracé du chemin St. Mary’s est déplacé vers l’est pour améliorer l’angle de l’intersection avec la route périphérique et éloigner le chemin St. Mary’s de la rivière Rouge.

L’échangeur est pour quatre voies de circulation et une voie de transport actif le long du nouveau tracé. La route périphérique restera une route à quatre voies qui permettra de supporter le débit de circulation prévu pendant environ 30 ans.

Phase finale

Étant donné l’augmentation du débit de circulation, selon la croissance projetée dans la région de la capitale, la construction de l’échangeur inclura l’élargissement à six voies de la route périphérique et deux ponts d’étagement sur le chemin St. Mary’s.

Juin 2020 Annonce du projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s
Octobre 2020-Decembre 2021

Phase d’approvisionnement (DP) en services de conception‑construction

Janvier 2022

Marché attribué à Aecon Infrastructure Management Inc.

Février 2022 Réunion – Lancement du projet
Mars 2022 Stade de conception de 60 %, déboisement et coordination du déplacement de services publics
Mai 2022 Début de la construction de la chaussée, plusieurs phases
Juillet 2022

Conception entièrement terminée, début de la construction de la structure de pont

Octobre 2024 Échangeur ouvert à la circulation
Août 2025 Construction entièrement terminée

Plans du projet

Les plans du projet sont présentés au stade de conception de 60 % et peuvent faire l’objet d’une modification jusqu’à ce que les travaux de conception soient entièrement terminés.

Projet de l’échangeur du chemin St. Mary’s (PDF)


Amélioration de la sécurité sur la route périphérique Sud

Un plan de sécurité pour la route périphérique Sud a été élaboré en 2018. Il était prévu qu’il soit mis en œuvre sur trois ans. Ce plan de sécurité comprend des changements aux points d’accès dans la plupart des endroits, y compris la fermeture des ouvertures du terre-plein central aux intersections contrôlées par des panneaux d’arrêt. Le projet comprend aussi un investissement dans les voies de desserte.

En vue d’améliorer le contrôle de la circulation routière, des améliorations ont été apportées à l’intersection de la RPGC n° 3 et du chemin Symington. La construction de nouvelles voies de desserte commencera en 2020, ce qui offrira un meilleur accès aux entreprises situées sur le chemin Aimes et le chemin Melnick, ainsi qu’à la décharge du chemin Brady et au parc industriel Oak Bluff. Afin d’améliorer encore plus la sécurité, des fermetures additionnelles sont envisagées pour 2020.

Le plan de sécurité de la route périphérique Sud peut être consulté ici : Français (ZIP, 108.5 MB)

Étude d’aménagement pour la route périphérique Sud

Cette étude comprend l’élaboration d’un plan à long terme pour la reconstruction de la RPGC 100 afin d’obtenir une autoroute conforme à la norme relative aux autoroutes, qui comptera au final six voies, soit trois dans chaque direction. Une autoroute conforme à la norme relative aux autoroutes signifie qu’il ne peut y avoir de passages à niveau, donc les routes et les voies ferrées qui croisent l’autoroute seront dénivelées au moyen d’échangeurs et de sauts-de-mouton.

Rapport final de l’étude d’aménagement pour la route périphérique Sud (PDF, 15 Mo)

La présente publication est disponible en d’autres formats, sur demande.

Veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accessibilité de la Division des services ministériels à l’adresse ci-dessous pour obtenir cette publication sous un autre format.

Coordonnateur de l’accessibilité du ministère de l’Infrastructure
215, rue Garry, bureau 1710
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3Z1

Téléphone : 204 945-4800
Courriel : AdminServDivADM@gov.mb.ca

Dessins de conception

Dessins de conception à l’étape provisoire de l’étude d’aménagement pour la route périphérique Sud

Dessins de conception à l’étape finale de l’étude d’aménagement pour la route périphérique Sud

Conception utilitaire de l’échangeur St. Mary’s, solution provisoire (PDF, 5,7 Mo) (en anglais seulement)

 

Étude de bruit

Étude de bruit pour la route périphérique Sud du Centre de technologie industrielle (PDF, 11,3 Mo) (en anglais seulement)


Pour nous joindre

Direction des grands projets
majorprojects@gov.mb.ca