Manitoba Housing



Logements sociaux gérés par un organisme de parrainage


Description

Ce programme a été mis en place pour fournir aux particuliers et aux familles à faible revenu des logements adéquats appartenant à l’État à un loyer qui correspond à leurs moyens financiers.

Couverture

Tous les projets de logement sont la propriété de Logement Manitoba, mais sont « gérés par un parrain », c’est-à-dire par divers organismes de logement sans but lucratif. Les ententes de gestion et d’exploitation de projets individuels conclues entre Logement Manitoba et les organismes sans but lucratif permettent de fournir des logements sociaux à loyer indexé sur le revenu de 30 % ou au taux du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.

Admissibilité

Les logements sont conçus pour la vie autonome. Les personnes qui demandent un logement subventionné dans le cadre de ce programme seront choisies en fonction de leur incapacité financière à obtenir un logement abordable, convenable et adéquat sur le marché privé.

Les plafonds de revenus du programme pour les locataires et les demandeurs déterminent l’admissibilité du client.

Cliquez ici pour accéder directement au Manuel des politiques du Programmes de logements locatifs de Logement Manitoba en format PDF pour le Programme de location de logements sociaux qui concerne les demandeurs et les locataires de groupes gérés par des organismes de parrainage et dont les propriétés appartiennent à la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba et aux partenaires communautaires en matière de logement.

Demande

Diverses options de logement pour les personnes âgées, les personnes ayant une incapacité et les familles sont offertes en fonction de la disponibilité des logements au moment de la demande. Logement Manitoba n’accepte pas les demandes de logement dans le cadre de ce programme. Chaque organisme de logement sans but lucratif accepte directement les demandes de logement locatif dans votre collectivité.

Communiquez avec les Services de gestion de portefeuilles pour plus de renseignements sur les biens immobiliers gérés par un organisme de parrainage.

Processus de résolution de différends en lien avec des biens immobiliers gérés par un organisme de parrainage

Les questions et les plaintes des locataires sont traitées avec le plus grand sérieux et la plus grande confidentialité. Si certains problèmes peuvent être résolus rapidement, d’autres peuvent nécessiter un examen plus approfondi.

Si vous êtes un locataire d’un bien immobilier géré par un organisme de parrainage (titulaire d’un bail) et que vous souhaitez discuter d’un problème pour lequel vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par un membre du personnel de l’organisme de parrainage, veuillez suivre les étapes suivantes pour répondre à vos préoccupations:

  • Adressez-vous à votre gestionnaire immobilier ou à une autre personne autorisée, comme le coordonnateur des services aux locataires. Il peut s’agir d’un malentendu ou de renseignements supplémentaires requis pour résoudre le problème.
  • Si vous avez encore des préoccupations, veuillez soumettre une plainte ou un grief par écrit au directeur général des biens gérés par un organisme de parrainage, au conseil d’administration ou à la haute direction en demandant au conseil d’administration de vous répondre par écrit.

La plupart des problèmes peuvent être résolus en suivant ces étapes. Une fois ces mesures prises, voici comment procéder si un examen plus approfondi est nécessaire pour résoudre le problème:

  • Les plaintes concernant les actions d’un membre de la haute direction ou du conseil des biens immobiliers gérés par un organisme de parrainage peuvent être déposées auprès de la Direction de la location à usage d’habitation du Manitoba. Communiquez avec les Services de gestion de portefeuilles de Logement Manitoba pour les sensibiliser à ce problème.
  • Les préoccupations relatives aux politiques du programme, y compris l’admissibilité et le calcul du loyer, peuvent faire l’objet d’un appel auprès de Logement Manitoba.

Dans les situations graves de risque pour la sécurité ou la santé, notamment si un résident, un visiteur, un travailleur, un bénévole, un entrepreneur, un membre du personnel ou une partie prenante se sent menacé, il doit appeler les autorités locales en composant le 9-1-1.

Appels

Les locataires qui contestent leur admissibilité, le calcul de leur loyer ou d’autres points de la politique liés au Manuel des politiques du Programmes de logements locatifs de Logement Manitoba peuvent interjeter appel auprès du Comité d’examen administratif de Logement Manitoba. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’appel.

Coordonnées

Communiquez directement avec le groupe géré par un organisme de parrainage ou avec les Services de gestion de portefeuilles de Logement Manitoba pour obtenir les coordonnées d’un groupe géré par un organisme de parrainage.

Services de gestion de portefeuilles
Ministère du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance
352, rue Donald, bureau 700
Winnipeg (Manitoba) R3B 2H8
Tél. : 204 945-4661
Courriel : portfolioadmin@gov.mb.ca

Si vous communiquez avec nous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone pendant la journée et un bref message expliquant la raison de votre demande.

 

 


Accueil | Nos programmes | Trouver un logement | Ressources pour les locataires | Travailler avec Logement Manitoba | Offres d'emploi | Joindre Logement Manitoba