Justification du projet
Pourquoi les canaux du lac Manitoba et du lac St. Martin sont-ils nécessaires?
- Les inondations récentes ont fait ressortir la nécessité de mieux réguler le niveau des eaux des deux lacs.
- L'étude sur l'atténuation des inondations des bassins de la rivière Assiniboine et du lac Manitoba (2016) a recommandé qu'un canal de déversement pouvant avoir un débit de 7 500 pi3/s soit aménagé pour le lac Manitoba et que le canal de déversement d'urgence du lac St. Martin soit rendu permanent et agrandi de manière à pouvoir avoir un débit de 11 500 pi3/s.
- Le groupe de travail chargé du rapport sur les inondations de 2011 (ZIP, 62 Mo), comme le comité d'examen de la régulation du niveau des eaux du lac Manitoba et du lac St. Martin, ont aussi souligné la nécessité de ces canaux de déversement permanents.
À cause de son emplacement géographique et de sa topographie, de nombreuses régions du Manitoba sont susceptibles d’être inondées. L’eau des Rocheuses, du nord des États-Unis et de la forêt boréale traverse le Manitoba pour se jeter dans la baie d’Hudson. Le terrain du Manitoba a été largement façonné par des processus glaciaires et le résultat en est que de vastes portions de la province sont relativement plates et susceptibles d’être inondées quand les crues sont élevées. Bien qu’une bonne partie du Manitoba soit vulnérable, les Manitobains sont généralement bien protégés à cause des investissements dans l’infrastructure de protection contre les inondations qui ont été faits par les générations antérieures.
L’ouvrage de régulation de la rivière Fairford sert à maintenir un niveau d’eau acceptable dans le lac Manitoba en amont du barrage, et dans la rivière Fairford, le lac St. Martin et la rivière Dauphin en aval du barrage. Jusqu’en 2011, l’ouvrage de régulation avait réussi à maintenir le niveau du lac Manitoba dans la fourchette souhaitable.
La conception des canaux de déversement vise à offrir une protection accrue contre les inondations aux collectivités (autochtones et non autochtones), aux producteurs agricoles et aux plaisanciers le long du lac Manitoba, du lac St. Martin et de la rivière Dauphin, sans toucher de façon appréciable le niveau des eaux du lac Winnipeg.
De multiples composantes devront travailler de concert :
- Le canal de déversement du lac Manitoba travaillera en tandem avec l’ouvrage de régulation de la rivière Fairford existant pour aider à réguler le niveau des eaux et atténuer les inondations du lac Manitoba.
- Le canal de déversement du lac St. Martin restaurera un régime plus naturel aux eaux de ce lac et fournira aussi une protection contre les inondations en atténuant l’effet du débit accru qu’entraîne l’utilisation de l’ouvrage de régulation de la rivière Fairford, ainsi que de l’eau additionnelle qui arrivera du canal de déversement planifié pour le lac Manitoba.
- En plus d’offrir une protection contre les inondations autour du lac Manitoba et du lac St. Martin, les deux canaux proposés donneront aussi plus de flexibilité dans l’utilisation du système provincial de régulation des eaux, y compris du barrage et du réservoir Shellmouth, du canal de dérivation de la rivière Rouge et du canal de dérivation Portage.
L’utilisation des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin sera régie par les directives suivantes :