Description du projet
Le projet des canaux de déversement proposés pour le lac Manitoba et le lac St. Martin comporte quatre composantes :
- Un canal de déversement pour le lac Manitoba d’une capacité nominale de 7 500 pi3/s (212 m3/s) à un niveau d’eau de 814 pieds (23,1 mètres) au-dessus du niveau de la mer (ASL)
- Un canal de déversement pour le lac St. Martin d’une capacité nominale de 11 500 pi3/s (326 m3/s) à un niveau d’eau de 801 pieds (22,7 mètres) ASL
- Un chemin d’accès pour permettre la construction, l’utilisation et l’entretien du canal de déversement du lac St. Martin
- Une ligne de transmission de 24 kV pour permettre l’utilisation de l’ouvrage de régulation du canal de déversement du lac St. Martin
Carte montrant l'emplacement des quatre composantes du projet
Canal de déversement du lac Manitoba
Canal de déversement du lac St. Martin
Le canal exigera le déplacement de l’entrée du canal existant et la construction d’un nouveau canal pour que l'eau puisse se déverser du lac St. Martin dans le lac Winnipeg. Le canal d’urgence existant du lac St. Martin (construit en 2011) sera ensuite utilisé pour recharger le complexe de terres humides et apportera des avantages environnementaux futurs.
Voici quelques détails du projet :
- Capacité nominale de 11 500 pi3/s (326 m3/s)
- Environ 23 km de long
- Ouvrage de régulation des eaux et pont
- Situé sur des terres de la Couronne inoccupées
Ce sont là les éléments prévus du projet. Le projet pourrait être modifié à mesure qu’avancent la conception et la construction.
Carte montrant l'emplacement du canal de déversement du lac St. Martin
Financement du projet
Le gouvernement du Canada s’est engagé à partager le coût du projet par l’entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
Échéancier
En décembre 2012, des consultants ont entrepris une étude exhaustive au nom du gouvernement du Manitoba en vue de déterminer et d’évaluer les moyens possibles de réduire les risques d’inondation du lac Manitoba et du lac St. Martin.
Une journée portes ouvertes publique a eu lieu le 18 septembre 2014 pour discuter de l’étude. L’examen conceptuel des possibilités (phase 1) et l’étude de définition des canaux de déversement (phase 2) ont été effectués entre 2014 et 2016. Les consultants ont terminé l’avant-projet sommaire en janvier 2016. Des lettres pour les consultations entre la Couronne et les populations autochtones ont été envoyées à 20 collectivités à l’automne 2016.
La construction du chemin d’accès doit commencer en 2017.
Défis du projet
- Le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin est le plus grand projet de construction entrepris par la province depuis les améliorations apportées au canal de dérivation de la rivière Rouge il y a dix ans. Le calendrier de la conception et de la construction s’étend sur plusieurs années.
- La nouvelle infrastructure de régulation des eaux doit être conçue de manière à travailler de concert avec l’infrastructure existante de protection contre les inondations, afin de fonctionner en tant que système de protection contre les inondations.