Inondations de 2014
Le Manitoba a connu un des plus froids et des plus longs hivers jamais enregistrés en 2013-2014, ce qui a produit une glace plus épaisse que d’habitude sur plusieurs rivières et lacs. Le ruissellement du printemps de 2014 a été plutôt lent et a produit des débits allant de modérés à élevés. La période de ruissellement plus longue a entraîné des pointes de crue printanières au-dessus de la moyenne et, en conséquence, le niveau de nombreux lacs et cours d’eau du Manitoba est demeuré élevé après le ruissellement du printemps.
Avril et juin ont été des mois très pluvieux presque partout au Manitoba, juin en particulier apportant des précipitations élevées dans les bassins de la rivière Assiniboine, du lac Manitoba et de la rivière Winnipeg.
L’inondation d’été dans le sud du Manitoba a été causée par les pluies abondantes et étendues qui se sont abattues sur l’ouest du Manitoba et sur la Saskatchewan entre le 27 et le 30 juin. Les précipitations accumulées dans le bassin de la rivière Souris, de la rivière Qu’Appelle et de la rivière Assiniboine ont atteint de 100 à 200 mm.
La tempête de la fin juin sur le Manitoba et la Saskatchewan a entraîné une inondation de surface dans les Prairies. À la fin juin, de nombreuses collectivités et municipalités du sud et du sud-ouest du Manitoba avaient déclaré un état d’urgence local ou étaient sur le point de le faire. On prenait aussi des mesures semblables dans l’est de la Saskatchewan.
Pendant l’inondation de l’été 2014, plus de 13 rivières et ruisseaux du sud-ouest du Manitoba et de l’est de la Saskatchewan ont atteint un débit et un niveau d’eau historiques, notamment les cours d’eau suivants : la rivière Assiniboine à St. Lazare et Brandon, la rivière Qu’Appelle à Welby, la rivière Little Souris, le ruisseau Birdtail, le ruisseau Medora, le ruisseau Scissor, le ruisseau Pipestone, le ruisseau Silver. Le réservoir Shellmouth a aussi enregistré un niveau de hautes eaux record. Dans l’extrême sud-ouest de la province, de nombreux ponts et traverses ont été touchés par l’inondation des rivières et de leurs affluents.
Inondation de la rivière Assiniboine
Vers la mi-avril, des avis de niveau élevé des eaux ont été émis à cause des possibilités de formation d’embâcles et des inondations causées par les glaces à de nombreux endroits en amont de Portage la Prairie. Pour gérer les embâcles dans le bas de la rivière Assiniboine, on a utilisé le canal de dérivation Portage de manière à maintenir un débit de 141,60 m3/s (5 000 pi3/s) dans la rivière Assiniboine en aval de Portage la Prairie. C’est une pratique standard jusqu’à ce que la rivière soit libre de glace. Le 27 avril, la rivière a débâclé et le débit a été accru en deux temps, d’abord à 226,6 m3/s (8 000 pi3/s), puis à 283 m3/s (10 000 pi3/s). À la fin mai, on a encore augmenté le débit à 340 m3/s (12 000 pi3 /s). Le niveau des eaux de la rivière Assiniboine a commencé à baisser et l’utilisation du canal de dérivation Portage a cessé à la mi-juin.
Le bassin de la rivière Assiniboine a aussi reçu beaucoup de pluie tant dans sa partie inférieure que dans sa partie supérieure à cause de la tempête de la fin juin, qui a apporté d’importantes accumulations de pluie dans l’est de la Saskatchewan et dans le sud et le sud-ouest du Manitoba. L’impact sur la rivière Assiniboine et ses affluents a été considérable, et contrairement au ruissellement du printemps, la pointe de crue est survenue beaucoup plus rapidement pendant l’été. Le 30 juin 2014, le canal de dérivation Portage a été mis en service pour aider à gérer le débit de la rivière Assiniboine.
Le 6 juillet 2014, la rivière Souris avait atteint sa pointe de crue à Melita, Souris et Wawanesa et le lac Whitewater avait atteint une hauteur d'eau historique de 497,89 mètres (1 633,5 pieds). Vu les fortes accumulations de pluie pendant la période des inondations d’été, la décrue de la rivière Souris a été très lente. Le débit normal de la rivière Souris au milieu de l’été est d’environ 5,7 m3/s (200 pi3/s). Le 1er août 2014, le débit à Melita était de 81,6 m3/s (2 880 pi3/s); le débit à Souris était de 140 m3/s (4 930 pi3/s); et le débit à Wawanesa était de 170 m3/s (5 330 pi3/s).
L’inondation de l’été 2014 a eu deux pointes de crue distinctes à moins d’une semaine l’une de l’autre à Portage la Prairie. La première a atteint Portage la Prairie le 9 juillet avec un débit entrant estimatif de 1 442 m3/s (50 050 pi3/s) dans le réservoir Portage. On a dévié une partie de ce volume, soit 928 m3/s (32 800 pi3/s), dans le canal de dérivation Portage et laissé passer les 514 m3/s (18 150 pi3/s) restants par les vannes vers le cours inférieur de la rivière Assiniboine. Le 15 juillet, une deuxième pointe de crue est arrivée à Portage la Prairie avec un débit de pointe entrant estimatif de 1 458 m3/s (51 500 pi3/s) dans le réservoir Portage. On en a dévié une partie, soit 948 m3/s (33 500 pi3/s) dans le canal de dérivation Portage et laissé passer les 510 m3/s (18 010 pi3/s) restants par les vannes vers le cours inférieur de la rivière Assiniboine. L’utilisation d’été du canal de dérivation Portage a duré approximativement 60 jours (du 30 juin au 28 août).
Surveillance des embâcles dans le bas de la rivière Assiniboine, le 19 avril 2014
Surveillance des embâcles au pont de la route 430, le 23 avril 2014
Inondation du lac Manitoba
Depuis 2011, l’ouvrage de régulation de la rivière Fairford est généralement utilisé de manière à maximiser le débit sortant. Il est parfois nécessaire de réduire le débit sortant l’hiver afin de diminuer le risque d’inondation causée par des embâcles de frasil en aval dans la rivière Dauphin. L’utilisation l’hiver exige l’installation d’aiguilles pour réduire le débit d’eau passant dans l’ouvrage. Au début du printemps 2014, l’ouvrage de régulation fonctionnait déjà à pleine capacité pour réduire le niveau du lac Manitoba.
Au début d’avril, le niveau du lac Manitoba était de 247,44 mètres (811,81 pieds), ce qui est dans la plage normale de fonctionnement de 247 à 247,6 mètres (810,5 à 812,5 pieds). Le niveau d’eau excédait toutefois la plage de fonctionnement temporaire recommandée par le comité d’examen de la régulation du lac Manitoba et du lac St. Martin, qui préconisait de le maintenir entre 246,9 et 247,5 mètres (810 et 812 pieds) pendant une période de cinq ans.
Des pluies plus abondantes que la moyenne en avril, mai et juin ont entraîné des débits plus élevés de diverses sources, y compris de la rivière Waterhen, de la rivière Assiniboine par l’intermédiaire du canal de dérivation Portage et de quelques affluents locaux. Avant les pluies du 27 au 30 juin, le niveau des eaux du lac Manitoba était de 247,95 mètres (813,5 pieds) et on s’attendait à ce qu’il atteigne une pointe de crue projetée de 248 à 248,05 mètres (813,6 à 813,8 pieds) au début juillet.
Au début juillet, le niveau du lac avait monté près du niveau d’inondation de 248,11 mètres (814 pieds). Le niveau des eaux du lac Manitoba après élimination de l'effet du vent a culminé à 248,28 mètres (814,6 pieds) le 28 juillet et est demeuré près de ce niveau jusqu’à la mi-septembre, après quoi il a commencé à baisser lentement.
Grands sacs de sable et Géotubes installés à Laurentia Beach, octobre 2014 |
Géotubes à Twin Beaches, sur le lac Manitoba, octobre 2014 |
Inondation du lac St. Martin
Au début du printemps, l’ouvrage de régulation de la rivière Fairford fonctionnait déjà à pleine capacité pour aider à faire baisser le niveau du lac Manitoba. En février et mars, le niveau du lac St. Martin était déjà élevé pour cette période de l’année. Étant donné la persistance du temps pluvieux sur une grande partie du sud du Manitoba en juin et le niveau élevé des eaux de plusieurs des grands lacs du Manitoba, de l’équipement avait été assemblé au tronçon 1 (Reach 1) du canal de déversement d’urgence du lac St. Martin en mars. Le 25 juin 2014, le Manitoba a annoncé que le canal de déversement d’urgence du lac St. Martin serait rouvert en raison du niveau élevé des eaux du lac causé par les fortes pluies de la fin du printemps et du début de l’été. La décision de rouvrir le canal d’urgence a été prise avant les pluies du 27 au 30 juin qui ont causé d’importantes inondations de surface et poussé la rivière Assiniboine et de nombreux autres cours d’eau au niveau d’inondation.
Les travaux d’ouverture du canal d’urgence ont commencé le 2 juillet 2014 et le canal a commencé à fonctionner le 6 juillet pour augmenter le débit sortant du lac St. Martin et aider à faire baisser le niveau du lac, qui est passé de 803,6 à 803 pieds entre le 6 et le 18 juillet.
Ouverture du canal d’urgence, le 4 juillet 2014
Ouverture du canal d’urgence, le 4 juillet 2014
Vu les inquiétudes des parties intéressées locales, le canal d’urgence n’a pas été ouvert à sa pleine capacité; seulement un tiers de l’ouverture de 120 mètres (36,57 pieds) du canal a été enlevé. Le courant dans le canal de déversement d’urgence du lac St. Martin a atteint un débit de pointe d’environ 130,25 m3/s (4 600 pi3/s).
L’ouverture partielle a été faite pour équilibrer les avantages de réduction des inondations que le canal apporte au lac St. Martin et les répercussions éventuelles que son utilisation entraîne en aval. Même partiellement ouvert, le canal a apporté un avantage appréciable de réduction des inondations, aidant à faire baisser le niveau du lac St. Martin malgré le fort débit entrant provenant du lac Manitoba.
En novembre 2014, d’autres travaux ont été faits pour ouvrir le canal à environ la moitié de sa pleine largeur. Le canal n’a pas été complètement ouvert à cause du début de formation de frasil en aval dans la rivière Dauphin. Le canal d’urgence est demeuré partiellement ouvert pendant l’hiver 2014-2015.
Inondations du lac Winnipegosis et de la rivière Waterhen
L’eau arrive dans le lac Winnipegosis des versants nord des monts Riding jusqu’au sud du lac Cedar, et aussi de parties de l'est de la Saskatchewan. Le principal effluent du lac Winnipegosis est la rivière Waterhen, qui relie le lac Winnipegosis au bassin nord du lac Manitoba. Au début du ruissellement du printemps à la mi-avril, le niveau du lac a monté à cause des précipitations persistantes du printemps et du débit accru de ses affluents. Le niveau d’eau journalier de pointe a été enregistré le 1er juillet 2014 et se chiffrait à approximativement 254,72 mètres (835,7 pieds). Le niveau de pointe après élimination de l’effet du vent a été enregistré vers la mi-juillet et se chiffrait à approximativement 254,29 mètres (834,3 pieds). À la mi-octobre, le niveau estimatif du lac après élimination de l’effet du vent était d’environ 254,05 mètres (833,5 pieds).