Autres services et renseignements

Les Services aux victimes offrent des renseignements et un soutien supplémentaires aux victimes d’actes criminels. Lisez au sujet des types de services que nous offrons ci-dessous ou communiquez avec nous au 1 866 4-VICTIM (1 866 484-2846) pour en apprendre davantage.

Soutien aux familles des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées

L’Unité de liaison pour l’information à l’intention des familles (ULIIF) du Manitoba peut recueillir des renseignements afin de vous aider à en apprendre davantage sur la disparition ou le décès de vos êtres chers. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des services de consultation adaptés à la culture et sensibles aux traumatismes et avec d’autres services de soutien.

Déclarations des répercussions sur la collectivité

Une déclaration des répercussions sur la collectivité peut servir à donner une description de la perte ou du préjudice subi par une collectivité à la suite d’une infraction. Pour en apprendre davantage sur les déclarations des répercussions sur la collectivité, cliquez ici.

Dédommagement

Le dédommagement est le versement d’une somme d’argent ordonné par le tribunal pour rembourser une victime pour la perte ou les dommages réels résultant d’un acte criminel. C’est une des façons qui permet au contrevenant de compenser le préjudice causé à la victime. Pour en savoir davantage sur le dédommagement, téléchargez notre brochure sur le dédommagement.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de dédommagement et pour avoir accès aux formulaires, visitez la section portant sur le dédommagement de notre site Web.

Responsabilité parentale

La loi permet aux victimes de crimes juvéniles perpétrés au Manitoba de recouvrer des dommages-intérêts auprès de parents dont les enfants (âgés d’au plus 18 ans) ont délibérément pris, endommagé ou détruit des biens. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Charte canadienne des droits des victimes (CCDV)

Les Services aux victimes de Justice Manitoba sont désignés pour offrir un soutien aux victimes d’actes criminels au Manitoba, selon la définition que donne la Charte canadienne des droits des victimes Pour de plus amples renseignements, visitez la page sur la CCDV du gouvernement fédéral, ou communiquez avec les Services aux victimes de Justice Manitoba au 204 945-6851, ou sans frais, au 1 866 484-2846.

Aide aux victimes de distribution non consensuelle d’images intimes

Au Canada, il est illégal pour quiconque de distribuer l’image intime d’une autre personne sans le consentement de cette dernière. Pour de plus amples renseignements sur la distribution non consensuelle d’images intimes et les options qui s’offrent à vous, cliquez ici.

Soutien aux parents d’enfants disparus

Le décès ou la disparition d’un enfant est une expérience dévastatrice. Le gouvernement fédéral offre un soutien additionnel aux parents d’enfants disparus ou assassinés. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

 

 

 

Processus de traitement des plaintes concernant les Services aux victimes

La Déclaration des droits des victimes prévoit un processus de traitement des plaintes pour les victimes qui estiment ne pas avoir été traitées équitablement par le système juridique. Le processus de traitement des plaintes vous permet de demander au directeur des Services aux victimes d’examiner votre plainte. Grâce à votre plainte, l’organisme peut instaurer de nouvelles procédures pour résoudre des problèmes ultérieurs. Le fait de déposer une plainte ne peut changer l’issue d’une affaire.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez la fiche d’information sur le processus de traitement des plaintes.