Prendre soin de vous
Nutrition
- Pendant la grossesse et pendant l'allaitement, mais aussi pour toute la vie, suivez les conseils de la publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien . Au cours de ces étapes de votre vie, votre corps a besoin de plus d’éléments nutritifs. Vos choix alimentaires deviennent très importants pour votre santé et pour votre bébé.
- Buvez beaucoup d'eau pour étancher votre soif.
- Chaque fois que vous allaitez, ayez un verre d'eau, de lait, de soupe ou de jus de fruits à portée de la main.
- Vous pouvez continuer de prendre une multivitamine.
Repos
- Vous vous lèverez la nuit pour nourrir votre bébé, alors reposez-vous chaque fois que c’est possible.
- Allaiter prend du temps. Évitez d'accumuler les activités et les responsabilités, autres que celles liées aux soins de votre bébé.
Menstruation (règles)
Vos règles ne reviendront peut-être pas tant que la seule source d'alimentation de votre bébé sera l’allaitement maternel. Si vous ne l’allaitez pas, vos règles reviendront habituellement de quatre à neuf semaines après la naissance. Vous pouvez être enceinte à nouveau avant le retour de vos règles. Si vous ne voulez pas être enceinte à nouveau, utilisez une méthode de contraception.
- Donner toutes les chances à son bébé (voir pages 91 à 95)
- Birth control for new moms (contraception pour les nouvelles mères) (en anglais seulement)
Alcool et drogues de rue
L’alcool peut perturber le sommeil de votre bébé ou diminuer la quantité de lait qu’il boit quand vous le nourrissez. Il est préférable de ne pas boire du tout d’alcool pendant l’allaitement au cours des premiers mois. Cependant, si vous décidez de boire un verre, nourrissez d'abord votre bébé. Comme le lait maternel est tellement bon pour votre bébé, si vous buvez un verre, ce n'est pas une raison pour arrêter d'allaiter. L’alcool ne reste pas indéfiniment dans le lait. Il passe continuellement.
Si vous consommez des drogues de rue ou buvez de grandes quantités d'alcool, n’allaitez pas. Ces substances passent dans votre lait maternel et peuvent affecter votre bébé. Parlez avec votre médecin, votre pharmacien, votre professionnel de la santé, votre infirmière de la santé publique ou téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8667 OU sans frais au 1 888 315-9257, pour obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi appeler la ligne d’assistance (Motherisk Alcohol and Substance Use Helpline) au 1 877 327-4636.
Le service d’information et d’orientation sur les questions d'alcool et de drogues (Alcohol and Drug Information Referral Service) propose aussi des renseignements sur les programmes de lutte contre l’abus d'alcool et de drogues. Téléphonez-leur au numéro sans frais 1 800 463-1441.
Être en bonne santé
Si vous attrapez un rhume ou la grippe, continuez d’allaiter.
Avant de prendre un médicament sur ordonnance ou en vente libre, y compris les produits naturels pour la santé, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Certains médicaments passent dans le lait maternel. La plupart sont sans danger mais pas d’autres. Assurez-vous que tous vos médicaments peuvent être pris sans danger pendant l’allaitement.
Pour des seins en bonne santé
- Lavez-vous les mains avant de toucher vos seins.
- Exprimez un peu de lait de vos mamelons et laissez-les sécher à l’air après chaque tétée.
- Si vous utilisez des coussinets pour seins, changez-les dès qu’ils sont mouillés.
- Assurez-vous que votre soutien-gorge s’ajuste bien.
- Si votre soutien-gorge laisse une marque sur vos seins, c'est qu’il est trop serré. Il vaut mieux choisir un soutien-gorge de deux tailles plus grandes que celui que vous portez habituellement.
Que dois-je faire si mes seins sont pleins, lourds et douloureux (engorgement)?
Cela se produit généralement quand vous commencez à produire plus de lait, entre le troisième et le cinquième jour. Cela peut aussi arriver si vous manquez une tétée. Souvent, les mamelons sont aplatis contre des seins gonflés et douloureux. Cela ne dure pas longtemps généralement et, pour l’éviter, allaitez votre bébé dès que possible et souvent.
Pour vous soulager :
- Allaitez votre bébé au moins toutes les deux ou trois heures. Il est important d’allaiter la nuit.
- Avant d'allaiter, prenez une douche ou placez une lingette chaude et humide sur vos seins. Massez-vous aussi les seins.
- Pour aider le bébé à bien prendre le sein, assouplissez le mamelon en exprimant une petite quantité de lait avant de commencer la tétée.
- Positionnez correctement votre bébé et assurez-vous qu’il prend bien le sein.
- Exprimez un peu de lait de vos seins s’ils sont encore pleins et douloureux après la tétée. Assurez-vous de bien vider les deux seins au moins une fois par jour.
- Posez des sacs de glace ou de pois congelés sur vos seins après la tétée. Posez un linge entre votre peau et le sac de glace.
- Vous pouvez aussi mettre des feuilles de chou froides, lavées et séchées, sur vos seins ou dans votre soutien-gorge.
- Reposez-vous le plus possible et buvez de l’eau, du lait ou du jus de fruits quand vous avez soif.
Qu’est-ce qui provoque une rougeur douloureuse sur le sein?
Il s'agit peut-être d’un canal bouché. Cela peut arriver quand le lait s'accumule dans un canal lactifère sans s’écouler. La pression augmente et provoque une douleur dans la zone autour du canal. Les canaux lactifères bouchés peuvent s’infecter. Quand vous allaitez constamment, ils se débouchent habituellement après un ou deux jours.
Pour soulager les canaux bouchés :
- Allaitez toues les deux ou trois heures. La tétée aidera à soulager le canal bouché.
- Avant d'allaiter, prenez une douche ou placez une lingette chaude et humide sur vos seins.
- Massez-vous les seins avec d'allaiter. Pendant la tétée, massez fermement le sein depuis l'arrière de la zone grumeleuse vers le mamelon pour aider le lait à s’écouler.
- Changez la position de votre bébé quand vous allaitez pour favoriser l’écoulement du lait.
- Videz bien le premier sein avant de passer à l’autre.
- Exprimez le lait manuellement ou avec un tire-lait si vos seins sont encore grumeleux après la tétée.
- Reposez-vous le plus possible et buvez chaque fois que vous avez soif.
- Assurez-vous que votre soutien-gorge et vos vêtements ne sont pas serrés.
Mastite
Si vous avez de la fièvre et que votre température dépasse 38˚C, si vous sentez que vous allez attraper la grippe ou si votre sein est rouge et douloureux, vous avez peut-être une mastite. Continuez d'allaiter. La mastite est une infection des tissus mammaires ou des canaux lactifères. Elle peut arriver d’un seul coup et vous donner des frissons et des douleurs. Vous pouvez sentir votre sein ferme, gonflé, chaud et douloureux; il peut aussi être rouge ou avoir des stries rouges. Si vous croyez avoir une mastite, appelez immédiatement votre professionnel de la santé ou bien Health Links – Info Santé au 204 788-8667 OU sans frais au 1 888 315-9257.
La mastite peut être soignée par des tétées fréquentes, des antibiotiques et des médicaments antidouleur. Le repos est extrêmement important dans le traitement de la mastite. Videz bien le sein en allaitant et en exprimant votre lait fréquemment si cela est nécessaire. Votre bébé ne tombera pas malade à cause de cette infection.
Prendre soin de vos mamelons irrités quand vous allaitez
Si vos mamelons sont irrités - crevasses, saignements, croûtes ou ampoules – parlez à votre infirmière de la santé publique, à votre sage-femme ou à votre consultante en allaitement de la façon dont votre bébé prend le sein. Une mauvaise prise peut irriter les mamelons. Il serait sage d'allaiter du côté le moins douloureux d'abord.
Lorsque les mamelons sont irrités, les premières tétées vous feront du mal, même si l’allaitement se déroule bien. Si vos mamelons vous font moins mal après quelques tétées, c'est probablement parce que votre bébé prend bien le sein.
Lorsque vos mamelons sont irrités :
Aidez votre bébé à mieux prendre le sein. Si la douleur persiste, demandez de l’aide.
Exprimez un peu de colostrum ou de lait du sein et appliquez-en sur le mamelon. Laissez sécher à l'air libre. Exposez vos mamelons à l’air.
Continuez d'allaiter ou bien exprimez votre lait manuellement ou avec un tire-lait. Si vos mamelons saignent, vous verrez peut-être du sang dans votre lait ou dans la bouche de votre bébé. Ce n'est pas grave - le sang est sans danger et vous pouvez encore donner votre lait au bébé.
Examinez la langue de votre bébé. Une mauvaise prise du sein et des mamelons irrités sont parfois dûs à la présence d’un frein de langue trop court - le bout de peau qui est sous la langue. Un frein trop court n'est un problème que si votre bébé ne peut pas prendre le sein correctement ou s’il cause une irritation des mamelons. Votre médecin, un dentiste ou un pédiatre peut très facilement régler ce problème.
Mamelons sensibles
Les mamelons sont généralement très sensibles au toucher mais, même les femmes qui ont des mamelons très sensibles peuvent allaiter. Lorsque les bébés prennent bien le sein et que l’allaitement se passe bien, la sensibilité n'est pas un problème.
Candidose
Si vos mamelons sont rouges, constamment douloureux et vous démangent, si vous ressentez une douleur lancinante ou aiguë dans le sein pendant et après la tétée, ou si vos mamelons sont crevassés et ne cicatrisent pas, vous avez peut-être une candidose ou une infection aux levures. Vous et votre bébé pouvez en montrer des signes tous les deux ou seulement l’un d’entre vous.
Il se peut que votre bébé refuse de téter, qu’il se détache à plusieurs reprises de votre sein quand vous l’allaitez, qu’il ait des flatulences, qu’il soit grognon et tarde à prendre du poids. La candidose peut apparaître dans la bouche du bébé (taches blanches persistantes ressemblant à du lait) ou sur ses fesses (éruption cutanée rouge).
Si vous êtes atteinte de candidose, vous et votre bébé devez vous faire soigner. Consultez votre professionnel de la santé le plus vite possible. On utilise des crèmes antifongiques pour traiter la candidose. Lavez vos soutiens-gorge tous les jours et, dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des coussinets pour seins. Si vous utilisez un tire-lait, faites-le bouillir tous les jours. Si vous utilisez une sucette pour votre bébé, remplacez-la ou faites-la bouillir pendant deux minutes chaque jour pour éviter d’infecter à nouveau la bouche de votre bébé. Pour les antifongiques, les bébés ont besoin d’une ordonnance. Les mères peuvent utiliser des médicaments en vente libre.
Dépression postpartum
L’arrivée d’un bébé peut être difficile physiquement et émotionnellement, même dans le meilleur des cas. Il est normal de traverser une période d’adaptation après l’accouchement; la nouvelle mère peut connaître toutes sortes d’émotions différentes, se sentir joyeuse une minute et déprimée la minute d’après. Jusqu’à 75 % des femmes qui viennent d’accoucher connaissent le « baby blues », c'est-à-dire qu’elles éprouvent de la tristesse, de la colère, de l’anxiété et de la peur, qu’elles se sentent dépassées, au bord des larmes, irritables et épuisées, et qu’elles ont du mal à dormir. En prenant bien soin de vous et en donnant à votre corps ce dont il a besoin - sommeil, bonne alimentation, compagnie - le baby blues devrait disparaître de lui-même au bout de deux semaines. Toutefois, si ces sentiments persistent ou empirent, vous souffrez peut-être de dépression postpartum. Cette dépression peut se soigner. Veuillez consulter les ressources qui suivent pour obtenir d'autres informations et savoir à qui vous adresser dans votre région. Visitez le site de PPD Manitoba (en anglais seulement).
- Managing Engorgement (remédier à l’engorgement) (en anglais seulement)
Liens :
- Donner toutes les chances à son bébé (voir pages 113 et 114)
SUITE : Aide à l'allaitement