L'allaitement commence à la naissance
Allaitement : prenez le temps d’apprendre
- Pendant la deuxième étape du travail (étape de l’accouchement), on placera votre bébé sur votre poitrine nue. C'est ce qu’on appelle le contact peau à peau.
- On vous couvrira tous les deux de couvertures bien chaudes pour que vous restiez au chaud.
- Câlinez votre bébé sur votre poitrine.
- La plupart des bébés veulent commencer à téter dans la demi-heure ou dans l’heure qui suit la naissance.
- Mettez votre bébé au sein peu de temps après la naissance. Certains bébés commencent à téter tout de suite, d’autres un peu plus tard.
- Si on vous le demande, donnez de petites poussées pour faire expulser le placenta.
- Parlez à votre bébé. Il connaît déjà le son de votre voix.
- Votre bébé peut rester avec vous peau à peau au moins jusqu’à la fin de sa première tétée.
- Nourrissez-le souvent - au moins huit fois par jour.
- Après la première tétée, il se peut qu’il dorme pendant quelques heures et que, par conséquent, il s’alimente moins de huit fois.
- Durant le second jour, les bébés se réveillent souvent pour s’alimenter - au moins huit fois par jou; au début, ils se réveillent très souvent pendant la nuit.
Comment prendre un bon départ?
- Il est important de poser votre bébé sur votre poitrine nue (contact peau à peau), surtout les premiers jours après la naissance.
- Nourrissez-le souvent - au moins huit fois par jour.
- Après la première tétée, il se peut qu’il dorme pendant quelques heures et que, par conséquent, il s’alimente moins de huit fois.
- Durant leur second jour de vie, les bébés se réveillent souvent pour s’alimenter - au moins huit fois par jou; au début, ils se réveillent très souvent pendant la nuit.
Signes que votre bébé a faim
- Soyez attentive aux signes indiquant que votre bébé a besoin de téter. Le bébé va, par exemple, porter ses mains à la bouche, avoir le réflexe des points cardinaux (il remue la tête comme en cherchant votre mamelon), ouvrir la bouche, se lècher les lèvres, faire un mouvement de succion, serrer les poings au-dessus de sa poitrine et de son ventre, fléchir les bras et les jambes, ou encore manifester de l’irritabilité. Les pleurs arrivent en dernier - cela veut dire que vous n'avez pas remarqué les autres signes.
Signes de satiété
- Quand votre bébé est rassasié, il se peut qu’il lâche votre sein, qu’il suce moins, qu’il étire les bras et les jambes, qu’il allonge les bras le long du corps, qu’il relâche les doigts ou qu’il s’endorme.
Ne donnez que du lait maternel à votre bébé.
- La petite quantité de colostrum (premier lait) ingérée par votre nourrisson les deux ou trois premiers jours conviendra parfaitement jusqu’à ce que vous produisiez plus de lait.
- Vous pouvez presser votre sein pour en extraire manuellement des gouttes de colostrum et les donner à votre bébé.
- Assurez-vous d’être confortablement installée pour donner la tétée, et de placer votre bébé correctement pour qu’il prenne bien le sein.
- Demandez à quelqu'un de rester près de vous - à l’hôpital et chez vous - pour vous aider.
- Installez-vous confortablement chaque fois que vous allaitez. Veillez à ce que votre dos, vos pieds et vos bras soient bien appuyés. Posez un oreiller sur les genoux et/ou sous le bras pour soutenir votre bébé. Tenir votre bébé dans vos bras pendant la tétée risque d’être inconfortable et de vous fatiguer les bras.
- Soutenez votre sein avec votre main libre. Vous pouvez normalement la retirer une fois que votre bébé a bien pris le sein et qu’il est en train de téter.
- Appelez votre infirmière de la santé publique ou la ligne d’assistance 24 h/24 sur l’allaitement de Health Links – Info Santé; tél. : 204 788-8667 OU, sans frais, 1 888 315-9257, pour une consultation par téléphone et une recommandation.
Conseils pour allaiter un bébé prématuré
- Certains bébés naissent tellement en avance qu’ils doivent se faire soigner dans une pouponnière spéciale. Si votre bébé est prématuré, mais qu’il naît presque à terme, il se peut qu’il reste avec vous dans votre chambre d’hôpital mais vous risquez tous les deux d’être hospitalisés un peu plus longtemps.
- Si votre bébé peut rester avec vous, demandez de l’aide pour être sûre qu’il s’alimente convenablement. Et rappelez-vous d'exprimer manuellement votre lait après chaque tétée. Toute quantité de colostrum que vous exprimez peut être donnée à votre bébé à l’aide d’une cuillère ou d’une tasse. Le fait d'avoir le bébé peau à peau stimule aussi l’allaitement.
- Regardez une vidéo sur l’extraction du lait maternel pour un bébé prématuré ou malade.
- Quand l’état de votre bébé le permettra, on vous encouragera sans doute à avoir un contact peau à peau avec lui. C'est ce qu’on appelle la méthode kangourou. Votre bébé est placé tout nu sur votre poitrine pour qu’il entende les battements de votre coeur et votre respiration, et aussi pour qu’il tète. Il vous faudra peut-être davantage de soutien pour allaiter votre bébé prématuré.
Liens :
- Donner toutes les chances à son bébé (voir page 104)
- Dix conseils utiles pour réussir l’allaitement maternel
- Breastfeeding Your Baby (allaiter votre bébé) (en anglais seulement)
- Skin to skin contact (contact peau à peau) (en anglais seulement)
- Baby’s First Breastfeed (la première tétée de bébé) (en anglais seulement)
- Feeding cues (signes que votre bébé a faim) (en anglais seulement)
SUITE : Position confortable et prise du sein