Se préparer à l'allaitement
Suivez des cours prénatals pour vous informer sur la grossesse, l’accouchement et l’art d’être parent.
Tous les ORS offrent des cours; visitez leurs sites Web pour en savoir plus :
- Office régional de la santé du Nord
- Santé de Prairie Mountain
- Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
- Southern Health-Santé Sud
- Office régional de la santé de Winnipeg
Utilité d’un plan de naissance en prévision du travail et de l’accouchement
Vos souhaits pour la naissance sont énoncés dans un document écrit expliquant ce que vous préférez faire ou avoir pendant le travail, à l’accouchement et les jours qui suivent (voir l'exemple page 62). C'est un outil qui peut vous être utile à vous et à votre équipe de soutien. Pendant vos visites prénatales, parlez avec votre fournisseur de soins de santé de ce que vous voulez mais sachez que, pour un certain nombre de raisons, il n'est pas toujours possible de respecter toutes vos préférences.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être mettre par écrit vos souhaits pour la naissance :
- Pour indiquer vos préférences pendant le travail et l’accouchement. Exemples : marcher autant que possible ou ne pas prendre de médicaments sauf si vous les demandez. Autres exemples : être accroupie pour l'accouchement ou toucher la tête du bébé pendant l’accouchement.
- Pour indiquer vos préférences si vous avez besoin d’assistance médicale pour le travail ou l’accouchement. Exemple : être éveillée pendant une césarienne.
- Pour indiquer les soins que vous préférez pour votre bébé après l'accouchement, notamment avoir un contact peau à peau avec le bébé jusqu’à la fin de la première tétée.
- Pour faciliter la collaboration entre vous et votre équipe de soutien.
Soyez souple : certaines choses hors de votre contrôle se produisent parfois et il faut modifier votre plan.
Il est plus facile pour tout le monde qui s’occupe de vous de lire un plan qui est court, d’environ une page.
- Voir : Donner toutes les chances à son bébé (voir page 61)
Équipe de soutien
Vous pouvez décider de la présence de votre partenaire et de n’importe qui d’autre pendant le travail et l’accouchement. On a observé que la présence du partenaire et d’autres personnes avait pour effet de diminuer la quantité de médicament contre la douleur et d’écourter la durée du travail. Il est utile de décider des personnes qui seront présentes, avant la naissance de votre bébé.
Choix des membres de l’équipe de soutien :
Votre partenaire, une bonne amie, un membre de votre famille ou un parent.
Une accompagnatrice ou doula. (Une doula vous apporte un soutien physique et émotionnel, à vous et à votre partenaire, avant, pendant et tout de suite après l’accouchement. Elle ne fournit pas de soins médicaux. Le coût d’une doula n'est pas couvert par le régime d’assurance-maladie).
Liens :
- Donner toutes les chances à son bébé (voir page 61)
SUITE : L’allaitement commence à la naissance