La procédure pour présenter une demande d’adhésion au Programme manitobain de soutien pour personne handicapée dépend de votre situation actuelle. Certains Manitobains ont adhéré au programme en janvier 2023, car ils y étaient admissibles parce qu’ils font partie de ce que l’on appelle une « catégorie d’employés précisée par règlement ». Les personnes qui font partie d’une des catégories d’employés précisées par règlement sont celles qui entrent dans la catégorie des personnes handicapées du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, maintenant appelée Obstacles médicaux au plein emploi, et qui reçoivent au moins un des soutiens pour personne handicapée admissibles suivants :
des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
un logement dans un foyer de soins personnels;
la Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada;
À compter du 1er avril 2023, les autres Manitobains qui vivent avec un handicap grave et prolongé et qui répondent aux critères d’admissibilité financière peuvent présenter une demande d’adhésion au Programme.
Pour connaître la procédure d’inscription qui s’applique à vous, cliquez sur l’encadré qui décrit le mieux votre situation.
Si vous recevez présentement :
Inscription
Commencez par communiquer avec votre agent du Programme d’aide à l’emploi et au revenu pour discuter de votre admissibilité au Programme de soutien pour personne handicapée. Vous êtes sans doute automatiquement admissible à ce nouveau programme.
Commencez par communiquer avec votre agent du Programme d’aide à l’emploi et au revenu pour discuter de votre admissibilité au Programme de soutien pour personne handicapée.
Évaluation et approbation
Nous n’évaluerons pas votre situation financière. Comme vous recevez de l’aide à l’emploi et au revenu, nous savons que vous répondez aux critères financiers. Par conséquent, l’évaluation financière n’est pas requise.
Nous évaluerons les conséquences de votre handicap. Cette évaluation nous aidera à comprendre comment votre handicap touche votre vie. L’évaluation de l’incidence de l’invalidité comporte deux parties : une auto-évaluation et un formulaire médical à faire remplir par un médecin ou un infirmier praticien. Votre agent du Programme d’aide à l’emploi et au revenu vous dira si vous devez soumettre une partie ou les deux parties de l’évaluation.
L’approbation sera octroyée si l’évaluation des conséquences de votre handicap répond aux critères du programme.
Nous évaluerons votre situation financière. Cela signifie que nous devrons travailler avec vous pour comprendre les ressources dont vous disposez actuellement.
Nous n’évaluerons pas les conséquences de votre handicap. Comme vous recevez au moins un des soutiens pour personne handicapée admissibles, nous savons que votre handicap est grave et prolongé. L’évaluation n’est donc pas requise.
L’approbation sera octroyée si l’évaluation financière répond aux critères du programme.
Nous évaluerons votre situation financière, puisque vous ne recevez pas d’aide au revenu du Manitoba. Cela signifie que nous devrons travailler avec vous pour comprendre les ressources dont vous disposez actuellement.
Nous évaluerons les conséquences de votre handicap. L’évaluation de l’incidence de l’invalidité comporte deux parties : une auto-évaluation et un formulaire médical. Vous devrez remplir l’auto-évaluation et faire remplir le formulaire médical par un médecin ou un infirmier praticien.
L’approbation sera octroyée si les évaluations de la situation financière et de l’incidence de l’invalidité répondent aux critères du programme.