Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu
Comment puis-je faire une demande?
Si vous demeurez dans la ville de Winnipeg, pour commencer votre processus de demande :
Fixez un rendez-vous de préinscription :
- Composez le 204 948-4000. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, veuillez composer le 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba);
Ou
- Rendez-vous au bureau situé au 111, rue Rorie. Si vous avez des enfants ou si vous avez des besoins sur le plan de l’accessibilité, nous serons heureux de vous servir au 128, avenue Market. Les demandes sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est possible que vous ne puissiez commencer votre demande si vous arrivez après 15 h.
Si vous demeurez à l’extérieur de Winnipeg :
- Pour prendre rendez-vous, composez le numéro sans frais 1 855 944-8111. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, composez le 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba);
Ou
- Rendez-vous au bureau des Services sociaux régionaux de votre région (à l’extérieur de Winnipeg). Consultez la liste des bureaux dans les régions rurales et du Nord à : www.gov.mb.ca/fs/misc/loc/ruralnorthern.fr.html.
Pour savoir où se situe le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, cliquez sur le lien suivant si vous résidez à l’extérieur de Winnipeg.
Qui peut faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu?
Tous les Manitobains peuvent présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu.
Si vous n’avez aucun autre moyen de subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille, vous pouvez avoir droit à de l’aide financière pour les besoins de base comme la nourriture, les vêtements et les besoins personnels, ainsi qu’à une couverture pour les besoins de santé essentiels qu’aucun autre programme ne fournit.
Si vous avez des frais de logement à payer, votre demande d’aide à l’emploi et au revenu servira également à déterminer votre admissibilité à l’aide financière au logement offerte dans le cadre du programme d’allocation pour le loyer.
Si vous êtes admissible à l’aide à l’emploi et au revenu et à l’allocation pour le loyer, vous recevrez un paiement mensuel unique pour les deux.
Si vous êtes en mesure de travailler, le Programme d’aide à l’emploi et au revenu vous aidera à retourner sur le marché du travail en vous offrant des mesures de soutien à l’emploi.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les prestations d’aide à l’emploi et au revenu que vous pourriez recevoir, consultez les documents d’information sur l’aide à l’emploi et au revenu qui correspondent le mieux à la situation de votre ménage.
De quoi aurai-je besoin pour faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu?
Avant de remplir une demande pour recevoir des prestations d’aide à l’emploi et au revenu, vous devrez peut-être assister à une séance d’orientation de préinscription. Au cours de la séance d’orientation de préinscription, le personnel vous parlera du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et de vos droits et responsabilités en tant que bénéficiaire des prestations d’aide au revenu, ainsi que de tous les renseignements et les documents dont vous aurez besoin pour présenter une demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu et une demande d’allocation pour le loyer :
- Présentation de l’orientation de préinscription du programme d’aide à l’emploi et au revenu (PDF)
- Liste de contrôle des documents à présenter lors du rendez-vous d’admission au Programme d’aide à l’emploi et au revenu (PDF)
Après avoir assisté à la séance d’orientation de préinscription, un employé du Programme fixera un rendez-vous avec vous afin que vous remplissiez une demande d’aide à l’emploi et au revenu.
Si vous avez récemment été congédié, ou avez quitté ou refusé un emploi sans motif valable, cela pourrait avoir une incidence sur votre demande d’aide à l’emploi et au revenu. Consultez la section Raisons pour quitter ou refuser un emploi pour en savoir plus sur ce que vous devez faire si cette situation s’applique à vous.
Si vous faites l’objet d’un mandat non exécuté pour certaines infractions graves (PDF) (voir la liste se trouvant à l’annexe C du Règlement sur les allocations d’aide), cela peut avoir une incidence sur votre demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu. Pour en savoir plus, consultez la politique des mandats non exécutés relativement à l’aide à l’emploi et au revenu.
Que va-t-il se passer pendant mon rendez-vous d’inscription?
Le personnel du Programme vous posera quelques questions de base au cours du rendez-vous d’inscription afin de déterminer si vous êtes admissible à l’aide à l’emploi et au revenu. Ces questions porteront notamment sur :
- votre situation et celle de votre famille;
- votre logement;
- votre revenu (l’argent que vous gagnez ou que vous obtenez d’une autre source);
- vos éléments d’actif (épargne, investissements, biens de valeur);
- votre éducation, votre expérience de travail et votre situation professionnelle, ainsi que vos plans pour trouver un emploi;
- les conditions médicales et les besoins en matière de santé qui pourraient vous empêcher de travailler;
- tout problème juridique que vous pourriez avoir.
Les conjoints mariés ou vivant en union de fait doivent faire la demande d’aide à l’emploi et au revenu ensemble.
Vous pouvez aussi consulter des exemples de formulaires de demande d’aide à l’emploi et au revenu qui s’appliquent à votre situation afin de connaître d’autres questions qu’on pourrait vous poser lors du rendez-vous d’inscription. Vous devrez quand même remplir un formulaire officiel de demande d’aide à l’emploi et au revenu pendant votre rendez-vous d’inscription
Afin d’obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu ou une demande d’allocation pour le loyer, d’assister à une séance d’orientation de préinscription, de prendre rendez-vous ou de trouver le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre en personne, téléphonez ou remplissez le Formulaire de demande de rendez-vous pour une séance de préinscription au Programme d’aide à l’emploi et au revenu.
Si vous habitez à Winnipeg : 204 948-4290
Si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg : 1-855-944-8111 (sans frais)
Si vous êtes une personne sourde ou malentendante : 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
Si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg : 1-855-944-8111 (sans frais)
Si vous êtes une personne sourde ou malentendante : 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
Pour savoir où se situe le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, cliquez sur l’une des cartes suivantes :
Un service de soutien d’urgence après les heures normales de bureau est offert si vous êtes en situation de crise et que vous ne pouvez attendre jusqu’aux heures d’ouverture habituelles. Pour obtenir ce service, composez le 204 945‑0183 à Winnipeg, ou le numéro sans frais 1 866 559-6778.