Planification centrée sur la personne
Votre plan de services doit refléter qui vous êtes et ce que vous voulez faire. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées utilisent la planification centrée sur la personne pour parler avec vous de vos objectifs et de vos souhaits, pour en savoir plus sur les choses que vous jugez comme étant les plus importantes pour vous et pour vous aider à faire des choix. Vous pouvez inviter d’autres personnes présentes dans votre vie à prendre part à cette conversation. Votre réseau de soutien peut vous aider à faire des choix et à mettre sur pied un plan qui vous convient.
L’objectif de la planification centrée sur la personne est de déterminer de quelle façon les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées et les autres personnes qui vous apportent du soutien peuvent travailler ensemble pour vous aider à vivre la vie que vous souhaitez. Un plan centré sur la personne nous aidera à mieux vous connaître puisqu’il vous donnera l’occasion de parler :
- des éléments que vous jugez importants pour vous;
- de vos aspirations (par exemple, si vous souhaitez partir en voyage, apprendre à faire la lessive ou déménager dans votre propre appartement);
- des compétences que vous aimeriez acquérir;
- des activités que vous aimeriez faire;
- de ce que vous aimez dans votre vie;
- de ce qui est important pour votre santé et votre sécurité;
- de quelle façon les personnes qui vous soutiennent peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Une fois que l’équipe du programme comprend vos aspirations et vos objectifs, les activités que vous aimez faire et vos besoins en matière de soutien, vous pourrez utiliser votre budget de soutien personnel pour élaborer le plan de services qui vous convient le mieux.