Projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi
Foire aux questions
Outil de découverte d'emploi
Définitions des termes
Services
Partenaires de l'organisme fournisseur de services
Pour communiquer avec nous
Projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi
Les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ont de précieuses contributions à apporter au milieu de travail. Bon nombre de ces personnes n’ont actuellement pas accès au soutien ni à la formation nécessaires pour obtenir un emploi.
Pour aider à exploiter le potentiel d’emploi des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, le programme des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées lance un projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi, un projet qui créera des possibilités accrues de croissance personnelle, de développement des compétences et d’emploi pertinent.
Le projet pilote concernera 30 personnes âgées de 18 à 20 ans, le nombre de personnes âgées de 21 à 25 ans n’étant pas limité. Pour la tranche d’âge des personnes âgées de 18 à 20 ans, le projet pilote permettra aux participants d’accéder à des services d’emplois avant d’atteindre l’âge de 21 ans. Pour la tranche d’âge de 21 à 25 ans, le projet sera l’occasion de se recentrer sur les possibilités d’emploi.
Le projet pilote invitera les personnes âgées de 18 à 25 ans admissibles aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées à remplir l’Outil de découverte d’emploi qui évaluera leurs compétences et leurs préférences en général, et les aidera à déterminer s’ils participeront au projet pilote.
Le programme de Services d’intégration communautaire des personnes handicapées s’associe à neuf organismes fournisseurs de services à Winnipeg, Brandon, Selkirk, Steinbach et Beausejour qui fournissent actuellement des aides à l’emploi pour soutenir les placements dans le cadre du projet pilote.
Foire aux questions
Qui peut être admissible pour participer au projet pilote?
Les personnes âgées de 18 à 25 ans et qui n’ont pas actuellement accès aux services d’emploi pourraient être admissibles à participer au projet pilote des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées.
Quand le projet pilote commencera-t-il?
La programmation devrait commencer au printemps 2024 pour les adultes âgés de 21 à 25 ans et cet été pour ceux âgés de 18 à 20 ans. Les dates de début réelles varieront.
Combien de temps les personnes participeront-elles au projet pilote?
Les personnes participeront au projet pilote pendant un an. Toutefois, les participants resteront admissibles aux services de soutien en milieu de travail ou aux services de jour une fois le projet pilote terminé.
Combien de participants seront inclus dans le projet pilote?
Le projet pilote inclura jusqu’à 30 personnes âgées de 18 à 20 ans. Il n’y a pas de limite fixée pour les personnes âgées de 21 à 25 ans participant aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées.
Je bénéficie actuellement de services de jour. Puis-je quand même participer au projet pilote?
Si vous participez actuellement au programme des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, que vous avez de 18 à 25 ans et que vous participez à un programme de jour qui n’est pas considéré comme un soutien en milieu de travail, vous pourriez être admissible au projet pilote.
Je bénéficie actuellement de services de soutien en milieu de travail. Puis-je quand même participer au projet pilote?
Le projet pilote s’adresse aux participants des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées âgés de 18 à 25 ans qui ne bénéficient pas actuellement d’une aide à l’emploi.
Quels organismes fournisseurs de services participeront au projet pilote?
Neuf fournisseurs de services de Winnipeg, Brandon, Selkirk, Steinbach et Beausejour participent au projet pilote :
|
Qu’adviendra-t-il des renseignements que je fournis dans l’Outil de découverte d’emploi?
Les renseignements que vous fournissez seront communiqués à votre travailleur des services communautaires afin de faciliter la planification et votre participation éventuelle au projet pilote.
Comment me préviendra-t-on d’une participation éventuelle au projet pilote?
En cas de participation éventuelle, votre travailleur des services communautaires communiquera avec vous pour vous informer des prochaines étapes du processus.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions à propos du projet pilote?
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre travailleur des services communautaires ou envoyer un courriel à ADS@gov.mb.ca.
Outil de découverte d’emploi
L’outil de découverte d’emploi est un ensemble de questions qui évalueront les compétences et les préférences d’emploi d’une personne et qui détermineront son intérêt pour le projet pilote. Ces renseignements seront transmis à la travailleuse ou au travailleur des services communautaires de chaque personne pour éclairer la planification et la participation potentielle au projet pilote.
La signification de certains des termes utilisés dans cet outil se trouve dans le document Définition des termes.
Moyens d’accéder à l’outil :
- Remplissez en ligne une copie du Formulaire de l’outil de découverte
- Téléchargez et imprimez une copie du Formulaire de l’outil de découverte (PDF).
Merci d’avoir rempli ce formulaire. Vos renseignements seront examinés par le personnel du ministère, et votre travailleuse ou votre travailleur des services communautaires pourrait communiquer avec vous pour vous demander plus de détails ou pour vous fournir des renseignements.
Veuillez envoyer ce formulaire par courriel à ads@gov.mb.ca ou par la poste à :
Direction des services aux adultes handicapés
Ministère des Familles
114, rue Garry, bureau 205
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Services
Pour les personnes participant au projet pilote, les services commenceront dès le printemps 2024 pour celles âgées de 21 à 25 ans et dès l’été 2024 pour celles âgées de 18 à 20 ans. Toutefois, les dates de début dépendront de la situation de chaque personne.
Les services fournis dans le cadre du projet pilote peuvent comprendre la planification de la transition, la recherche d’emploi, la formation aux compétences professionnelles, le jumelage des compétences, la recherche de perspectives d’emploi, la formation à la préparation à l’emploi, la personnalisation d’emploi et l’accompagnement professionnel.
Partenaires de l’organisme fournisseur de services
À la suite d’un processus de déclaration d’intérêt, les fournisseurs de services suivants, financés par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, s’associent au ministère pour fournir des services de soutien en milieu de travail aux participants du projet pilote à Winnipeg, Brandon, Selkirk, Steinbach et Beausejour :
|