Services à l'enfant et à la famille
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, communiquez avec les Services à l'enfant et à la famille au 1 (866) 345-9241. À Winnipeg, téléphonez au (204) 944-4200.
Remarque : S'il s'agit d'une urgence, téléphonez au numéro d'urgence de la police de votre localité.
Si vous êtes un parent ayant besoin de services de soutien avec vos enfants, téléphonez au numéro ci-dessus pour obtenir des renseignements sur les services à l'enfant et à la famille de votre région ou consultez les ressources des services à l'enfant et à la famille.
Comment pouvons-nous vous aider?
- Avec qui puis-je communiquer si je pense qu’un enfant subit de mauvais traitements ou qu’on le néglige?
- Quel numéro dois-je composer pour communiquer avec mon travailleur?
- Comment puis-je connaître les raisons pour lesquelles mon enfant a été appréhendé?
- Que dois-je savoir à propos du tribunal?
- Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis un enfant?
- Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis enceinte ou si je viens d’avoir un enfant?
- Comment puis-je devenir un parent nourricier?
- Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis un grand-parent?
- Comment puis-je signaler un incident critique concernant un enfant pris en charge?
- Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements sur l’adoption?
- Avec qui dois-je communiquer si j’ai une question ou une plainte au sujet des services à l’enfant et à la famille?
Avec qui puis-je communiquer si je pense qu’un enfant subit de mauvais traitements ou qu’on le néglige?
S’il s’agit d’une urgence, veuillez téléphoner au numéro d’urgence de la police locale.
Pour toutes les autres questions, veuillez communiquer avec un office désigné dans votre région. Cette carte interactive fournit de l’information pour communiquer avec tous les offices désignés au Manitoba.
Pour obtenir des renseignements sur les types et les signes de mauvais traitements aux enfants, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Que devrais-je faire si un enfant dit être victime de mauvais traitements?
- Que devrai-je dire lorsque je téléphonerai?
- Quels sont les divers types de mauvais traitements?
- Dans quels autres cas un office de services à l’enfant et à la famille peut-il intervenir?
Quel numéro dois-je composer pour communiquer avec mon travailleur?
Si vous connaissez le nom de votre travailleur et l’office où il travaille, vous pouvez lui téléphoner directement en consultant la liste des offices de services à l’enfant et à la famille au Manitoba.
Si vous n’êtes pas certain du nom de votre travailleur ou de votre office, veuillez communiquer avec l’office désigné de votre région pour obtenir de l’aide.
Comment puis-je connaître les raisons pour lesquelles mon enfant a été appréhendé?
Il est important d’essayer de collaborer avec le travailleur des services à l’enfant et à la famille qui vous est affecté afin de comprendre quelles sont les inquiétudes ayant mené à l’appréhension de vos enfants. Cette discussion peut avoir lieu au cours d’une série de rencontres ou de conversations et devrait inclure des renseignements sur ce qui pourrait changer la situation. Il est important d’aller au tribunal et de faire votre possible pour comprendre vos circonstances. Si les motifs de l’appréhension ne peuvent être résolus entre vous et l’office de services à l’enfant et à la famille, les tribunaux devront prendre des décisions sur la situation.
Si vos efforts pour traiter directement avec le travailleur des services à l’enfant et à la famille n’aboutissent à rien, veuillez consulter la section sur les questions ou les plaintes.
Que dois-je savoir à propos du tribunal?
Un membre du personnel des services à l’enfant et à la famille se présentera au tribunal pour expliquer au juge les raisons du retrait de vos enfants. Vous devriez obtenir l’aide d’un avocat dès que possible. Si vous n’avez pas les moyens financiers d’avoir un avocat, la Société d’aide juridique du Manitoba pourrait peut-être vous aider. Téléphonez au 1 800 261-2960 ou visitez son site Web, Société d’aide juridique du Manitoba.
Il est possible que vous vous sentiez profondément bouleversé en ce moment. Il est important que vous vous présentiez au tribunal pour montrer que vous vous préoccupez de ce qui arrive à vos enfants. Si vos enfants sont âgés de 12 ans ou plus, ils pourraient être présents dans la salle d’audience. Le juge voudra entendre ce que vos enfants pensent des plans les concernant. Les audiences relatives à la protection de l’enfance relèvent du tribunal de la famille. Seules les personnes directement concernées ont le droit d’entrer dans la salle d’audience.
Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis un enfant?
Est-ce que quelqu’un est en train de te faire mal?
Si quelqu’un vient de te faire mal ou te fait mal en ce moment de quelque façon que ce soit, physiquement, sexuellement ou émotionnellement, téléphone au numéro d’urgence de ton service de police local. Si personne n’est en train de te faire mal, mais que tu veux parler à quelqu’un parce cela s’est produit, téléphone à l’office désigné ou téléphone au numéro d’urgence de ton service de police local.
As-tu besoin de parler à quelqu’un?
Si tu ne sais pas à qui parler et que tu cherches quelqu’un qui t’offrira des conseils confidentiels, tu peux visiter le site Web de JeunesseJecoute.ca ou téléphoner directement au 1 800 668-6868, 24 heures sur 24.
As-tu des questions au sujet des décisions qui sont prises pour toi?
Le travail du Bureau du protecteur des enfants est de te parler, de t’écouter et de t’aider à raconter ta version des faits, en somme de t’aider à t’exprimer. Ils sont là pour toi! Pour obtenir plus de renseignements sur ce que le Bureau du protecteur des enfants peut faire pour toi, visite leur site Web : Bureau du protecteur des enfants.
Es-tu un enfant pris en charge?
Voices : Manitoba's Youth in Care (en anglais seulement), le réseau de jeunes pris en charge, offre du soutien, des encouragements et des services de défense pour les jeunes pris en charge lorsqu’ils font la transition de l’enfance à l’indépendance et au-delà.
Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis enceinte ou si je viens d’avoir un enfant?
Peu importe où vous en êtes dans votre parcours parental – que vous songiez à fonder une famille, que vous attendiez un enfant ou que vous soyez déjà un nouveau parent ou un parent expérimenté – visitez le site Manitoba 211 (en anglais seulement) et la page Ressources pour les résidents pour obtenir des renseignements utiles sur les services offerts dans toute la province.
Comment puis-je devenir un parent nourricier?
Les enfants qui ne peuvent vivre avec leur famille (ou leur famille étendue) ont besoin d’un foyer sécuritaire et positif. La meilleure chose pour ces enfants est de vivre avec une famille nourricière; une famille (ou une personne) qui peut les accepter, les soutenir et en prendre soin comme s’ils étaient leurs propres enfants.
Pour obtenir plus de renseignements sur les parents nourriciers, veuillez visiter le Kinship & Foster Family Network (en anglais seulement).
Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis un grand-parent?
En décembre 2006, on a modifié la Loi sur les services à l’enfant et à la famille du Manitoba afin qu’elle traite expressément des droits des grands-parents en ce qui concerne les demandes de droit de visite. La Loi reconnaît explicitement que les enfants peuvent profiter d’une relation positive et stimulante avec leurs grands-parents. Elle prévoit également les différents types de droit de visite qui peuvent être accordés ainsi que certains des facteurs sur lesquels un tribunal pourrait se fonder afin de déterminer si les droits de visite sont dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Pour en savoir plus sur la législation du Manitoba s’appliquant aux droits de visite des grands-parents, consultez la page Droit de la famille – Droit de visite de la famille auprès des enfants. Pour en savoir plus sur l’intérêt supérieur de l’enfant, consultez la Loi sur les services à l’enfant et à la famille.
Comment signaler un incident critique concernant un enfant pris en charge?
La Loi modifiant la Loi sur les services à l’enfant et à la famille (signalement des incidents critiques) est en vigueur depuis le 15 octobre 2015 et oblige le signalement immédiat des incidents critiques, y compris des blessures graves ou un décès, concernant des enfants pris en charge.Un incident critique est défini comme un incident ayant entraîné des blessures graves chez un enfant ou ayant entraîné le décès d’un enfant qui, à un moment quelconque de l’année précédant le décès ou les blessures, répondait à un des critères suivants :
- il était à la charge d’un office ou recevait des services de celui-ci;
- son parent ou son tuteur recevait de tels services dans l’année précédant l’incident critique.
Toute personne qui travaille pour un office ou une régie de services à l’enfant et à la famille ou lui fournit des services, que ce soit à titre d’employé, de bénévole, d’étudiant stagiaire, de parent nourricier, d’exploitant d’établissement d’aide à l’enfant ou autre, dans un lieu sûr est tenue de signaler les incidents critiques. Tous les renseignements sur le formulaire de rapport d’incident critique sont obligatoires.
- Le signalement doit être fait immédiatement ou au plus tard une heure après avoir appris qu’un incident critique s’est produit.
- Les parents nourriciers doivent signaler les incidents critiques, par téléphone ou par télécopieur, à l’office qui a délivré le permis au foyer nourricier et à l’office qui a placé l’enfant dans le foyer.
Les employés, les fournisseurs de services, les bénévoles et les personnes qui fournissent des soins à un enfant dans une résidence familiale désignée en tant que lieu sûr doivent signaler l’incident critique à l’office de services à l’enfant et à la famille responsable. Si on ne sait pas de quel office il s’agit, l’incident critique doit être signalé au Directeur des Services à l’enfant et à la famille par téléphone (204 945-5320) ou en lui faisant parvenir la formule par télécopieur (204 945-7521).
(Les exploitants d’établissements d’aide à l’enfant transmettront leurs signalements à l’office qui a placé l’enfant dans l’établissement et au Directeur des Services à l’enfant, et les offices les transmettront à leur régie habilitante et au Directeur.)
Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements sur l’adoption?
Pour des renseignements sur l’adoption, veuillez consulter la page sur les adoptions.
À qui dois-je m’adresser si j’ai une question ou une plainte au sujet des services à l’enfant et à la famille?
La régie surveille le travail effectué par ses offices et les services qu’ils offrent, et doit s’assurer que les services sont appropriés pour les enfants et les familles. Dans ce rôle, chaque office et sa régie de surveillance disposent d’une procédure d’enquête, de plainte et de résolution.
Lorsque vous avez une question ou une inquiétude au sujet des services offerts par un office de services à l’enfant et à la famille, la meilleure façon de commencer est de parler à l’employé des services à l’enfant et à la famille qui vous est affecté. Si vous avez encore des inquiétudes ou une plainte à formuler après avoir parlé à votre agent, adressez-vous à son superviseur ou au directeur de l’office de services à l’enfant et à la famille. Si aucune de ces personnes ne peut vous offrir l’aide que vous désirez, vous pouvez alors également téléphoner à la régie de services à l’enfant et à la famille.
Si rien de cela ne vous est utile, il existe d’autres moyens d’obtenir de l’aide au sujet de votre inquiétude ou de votre plainte. Il y a la Direction des services à l’enfant et à la famille, le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes (en anglais seulement), le Ombudsman du Manitoba et la ministre des Familles. Ils ont tous le devoir de vous écouter et de vous aider à résoudre votre inquiétude ou votre plainte.