Conduire sur des routes fermées
Le Manitoba met sur pied une nouvelle infraction en vertu du Code de la route dans le but de décourager les automobilistes d’emprunter les routes fermées, une pratique très dangereuse.
Bien que beaucoup d’automobilistes respectent les fermetures de routes, certains particuliers prennent volontairement la décision de conduire sur des routes fermées en raison de conditions météorologiques extrêmes, d’inondations, de travaux de construction ou d’autres motifs liés à la sécurité. En plus de compromettre la sécurité des occupants du véhicule, ce comportement met en danger les intervenants d’urgence, les conducteurs des véhicules de déneigement et d’autres personnes.
Une fois adopté, le projet de loi 46 érigera cette activité périlleuse en infraction dont les contrevenants seront passibles d’amendes importantes, rendant les routes du Manitoba plus sécuritaires.
Cette nouvelle infraction permettra aux agents d’exécution de la loi de remettre des procès-verbaux et, dans le cas des incidents les plus graves, le projet de loi autorise une amende maximale de 5 000 $ pour les conducteurs de véhicules lourds et de 2 000 $ pour les conducteurs de véhicules légers, comme des voitures, des camions légers et des véhicules utilitaires sport.
De l’information additionnelle sur le projet de loi 46 sera disponible à sa proclamation en 2023.