Nouveau système téléphonique pour les détenus et les résidents
Le 17 octobre 2016, l’activation du nouveau système téléphonique pour les détenus a commencé dans tous les établissements de détention du Manitoba. Ce nouveau système a les caractéristiques suivantes :
- Tous les détenus et résidents reçoivent un numéro d’identification personnel (NIP) et doivent s’inscrire dans le système avant de faire leur premier appel. Le partage du NIP est interdit.
- De 7 h à 22 h 30, les détenus et les résidents peuvent appeler des téléphones cellulaires, des lignes terrestres et des téléphones Internet.
- Tous les appels privilégiés ou liés à des programmes sont gratuits et illimités, notamment les appels aux avocats, à l’Ombudsman et à divers organismes de soutien communautaires (par ex. John Howard, Elizabeth Fry, bureaux de conseil de bande, Services à l’enfant et à la famille, assurance-emploi, etc.).
- Les détenus non condamnés et les adolescents en détention ont droit chaque jour à trois appels personnels gratuits d’au plus 15 minutes chacun.
- La personne qui reçoit l’appel est avisée du nom et de l’emplacement de la personne qui appelle et elle doit accepter expressément l’appel avant que la connexion soit établie.
- Les appels entrants ne sont pas autorisés, mais les détenus et les résidents peuvent recevoir les messages enregistrés de la famille, des amis, des avocats, etc. Ces messages peuvent durer trois minutes chacun.
Les détenus condamnés paient des frais pour leurs appels personnels. Les détenus non condamnés doivent aussi payer des frais s’ils dépassent les trois appels personnels gratuits par jour. Les mêmes frais s’appliqueront aux appels locaux et interurbains.
- Les détenus et les résidents peuvent faire des appels à frais virés ou utiliser un compte de téléphone prépayé.
- Les détenus et les résidents peuvent transférer de l’argent de leur compte en fiducie à leur compte de téléphone en composant le 411#.
- Des kiosques sont installés près de chaque établissement de détention de la province pour que les membres du public puissent déposer des fonds dans le compte de téléphone ou le compte en fiducie d’un détenu ou d’un résident. Il y a également des kiosques dans d’autres établissements de détention de l’ensemble du Canada. Veuillez noter que des frais de services s’appliquent aux dépôts.
- Il est possible de faire un dépôt en espèces dans le compte en fiducie ou le compte de téléphone d’un détenu ou d’un résident à n’importe quel kiosque.
- Les dépôts par carte de crédit dans le compte de téléphone d’un détenu ou d’un résident peuvent être faits en ligne, par téléphone ou à un kiosque.
- Les dépôts peuvent aussi être faits avec le service MoneyGram, à partir de n’importe quel bureau de Postes Canada.
Veuillez noter que les appels peuvent être enregistrés et surveillés, sauf dans le cas des communications privilégiées au sens de la Loi sur les services correctionnels.
COORDONNÉES
Membres du public : Pour utiliser les services de messagerie vocale ou déposer des fonds, inscrivez-vous en ligne à www.gettingout.com ou composez le 1 866 713-4761. La personne qui utilise le service public doit connaître le NIP du détenu ou du résident.
Détenus et résidents : Pour transférer de l’argent à votre compte de téléphone, composez le 411#. Si vous avez d’autres préoccupations concernant le service de téléphone, composez le 211#.
TARIFS
Appels prépayés : 3,00 $ par appel local ou interurbain d’au plus 15 minutes.
Appels à frais virés : 4,30 $ par appel local ou interurbain d’au plus 15 minutes.
Messagerie vocale : 1,25 $ par message, payé par la personne qui l’envoie. Les messages des sources privilégiées ou des programmes sont gratuits.
Dépôts dans un compte de fiducie à partir d’un kiosque (espèces seulement) : 2,00 $ par transaction + 2 % du montant déposé.
Dépôts dans un compte de téléphone à partir d’un kiosque (espèces) : taxes.
Transactions par carte de crédit (kiosque, en ligne, par téléphone) : 2,00 $ + 5 % du montant déposé + taxes.