Glossaire

Sécurité maximale
Un centre correctionnel à sécurité maximale loge les contrevenants dits à sécurité maximale. Il peut également loger des contrevenants dits à sécurité moyenne ou minimale.

Les infractions dites à sécurité maximale sont parmi les plus graves. Elles impliquent normalement l'utilisation directe et intentionnelle d'armes ou de violence et ont causé à la victime de graves dommages physiques ou psychologiques.

Les établissements correctionnels au Manitoba sont le Centre correctionnel de Headingley, le Centre de détention provisoire de Winnipeg et l'unité Lakewood du Centre Agassiz pour la jeunesse.

Sécurité moyenne
Un centre correctionnel à sécurité moyenne loge les contrevenants dits à sécurité moyenne. Il peut également loger des contrevenants dits à sécurité minimale.

Les infractions dites à sécurité moyenne peuvent impliquer des menaces ou l'utilisation potentielle de violence ou d'armes, d'agression ou être d'autres infractions qui font que le contrevenant présente un risque pour la collectivité.

Les établissements à sécurité moyenne au Manitoba sont le Centre manitobain pour la jeunesse, le Centre Agassiz pour la jeunesse, le Centre correctionnel du Pas et le Centre correctionnel de Brandon.

Sécurité minimale
Un centre correctionnel à sécurité minimale loge les contrevenants dits à sécurité minimale. Les infractions dites à sécurité minimale n'impliquent généralement pas de violence ou d'armes ou n'ont pas causé de lésion corporelle à la victime.

Les établissements correctionnels à sécurité minimale au Manitoba sont le Centre correctionnel de Dauphin, le Centre correctionnel de Milner Ridge et le Centre correctionnel de Portage.

Probation
La probation est une peine qui permet à un contrevenant de demeurer dans la collectivité dans des conditions strictes fixées par le tribunal.

Accusé en détention provisoire
Il s'agit d'un jeune ou d'un adulte qui est gardé en détention jusqu'à ce que les accusations soient traitées par le tribunal ou qu'une libération sous caution soit accordée.

Contrevenant condamné
Il s'agit d'un contrevenant adulte qui a été condamné à une peine d'au plus deux ans moins un jour. Pour les jeunes contrevenants, cela comprend toutes les peines.