Initiatives stratégiques

Réforme de la protection de l’enfance
Le rapport final de l’examen des lois en matière de protection de l’enfance du Manitoba a été publié en septembre 2018. Celui-ci fait des recommandations au gouvernement sur les manières dont la loi pourrait améliorer résultats pour les enfants et les jeunes.

Fin de la pratique du signalement des naissances
Depuis le 1er juillet 2020, il n’y a plus de signalement des naissances au Manitoba. Le signalement des naissances était un mécanisme qui permettait d’informer les hôpitaux et les offices de services à l’enfant et à la famille de la nécessité de procéder à une évaluation supplémentaire avant qu’un nouveau-né soit confié aux soins d’un parent qui avait été évalué comme étant à « haut risque ». Le nouveau modèle s’appuie sur des ressources communautaires et de prévention visant à soutenir les familles.

Stratégie de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
Le document Plus forts ensemble : Assurons le succès continu de la stratégie de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) présente la stratégie interministérielle de prévention de l’ETCAF lancée en 2007. La stratégie propose cinq buts : connaissances, prévention, intervention, preuves et qualité.

Projet pilote d’intégration des services aux adultes

Il s’agit d’un projet de 30 mois qui met à l’essai un nouveau modèle de prestation de services pour les adultes ayant à la fois un diagnostic médical et des besoins complexes liés à une déficience. Il a été conçu pour combler les lacunes et lutter contre les obstacles relatifs aux services offerts aux adultes ayant des besoins complexes liés à une déficience.

Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle
Le Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle sert d’organe consultatif au ministre des Familles sur les questions liées aux programmes et services aux adultes du Manitoba ayant une déficience intellectuelle. Il supervise aussi la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

S’engager vers un avenir meilleur : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté
Le document S’engager vers un avenir meilleur : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté présente la stratégie actuelle du Manitoba, mise à jour en 2019. La stratégie repose sur la vision suivante : « Tous les Manitobains ont des ressources, des possibilités et des accès qui leur permettent d’améliorer leur qualité de vie. »

Enveloppe de financement unique : Un nouveau modèle de financement des Services à l’enfant et à la famille pour le Manitoba
Le modèle de financement des Services à l’enfant et à la famille à enveloppe unique fournit à chaque régie de services à l’enfant et à la famille un financement immédiat des prestations alimentaires pour enfant dans une « enveloppe unique » plutôt que des paiements en fonction d’un enfant ou d’un jeune pris en charge.

Bureau de l’innovation sociale : solutions efficaces et durables
Le Bureau de l’innovation sociale recherche des solutions novatrices qui répondent à des préoccupations sociales et environnementales complexes. Les initiatives du Bureau englobent le projet de réduction du nombre de jeunes ayant des démêlés avec la justice, Restaurer le lien sacré et Arrêtez de fumer avec l’aide de votre pharmacien du Manitoba.

Tracia’s Trust, Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle
Le Tracia’s Trust, Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle, comprend des initiatives dans les domaines de la prévention, de l’intervention, de la législation, de la coordination, de la recherche et de l’évaluation qui nous permettent de lutter contre l’exploitation sexuelle, y compris la traite de personnes, la pornographie, le trafic sexuel, le tourisme sexuel et la prédation virtuelle.

Groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale
En septembre 2020, le groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale a été chargé de réviser les politiques et les pratiques concernant les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, et de présenter un rapport et des recommandations au ministre des Familles. En 2021, le rapport intitulé Voies vers la dignité : Droits, mesures de protection, planification et prise de décisions, ainsi qu’un plan de mise en œuvre, ont été publiés.

Conseil de leadership de la jeunesse
Le Conseil de leadership de la jeunesse a été créé pour faire entendre et prendre en compte les voix des enfants et des jeunes dans les décisions gouvernementales.