Mise en contact avec les services de thérapie
Qui peut accéder aux services de thérapie par l’intermédiaire du Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba?
Tous les enfants (de la naissance à la fin de la scolarité) du Manitoba peuvent être aiguillés vers un service de thérapie.
Qui peut les aiguiller?
La famille, les tuteurs ou les professionnels peuvent tous demander des services de thérapie.
Comment puis-je être mis en contact avec les services de thérapie?
Vous pouvez appeler le service central de réception des demandes de votre région :
- Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
Services éducatifs de la DSFM
Émilie Espenell, secrétaire
Téléphone : 204-878-9413
Courriel : Emilie.espenell@dsfm.mb.ca
Formulaire d’aiguillage vers la Division scolaire franco-manitobaine (PDF en anglais seulement) - Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est
Téléphone : 204-785-7730
Télécopieur : 204-785-4031
Courriel : ctnmierhaintake@ierha.ca
Formulaire d’aiguillage vers la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est (PDF en anglais seulement) - Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la région du Nord
867, promenade Thompson
Thompson (Manitoba) R8N 1Z4
Téléphone : 204-677-5385
Formulaire d’aiguillage vers la région du Nord (PDF en anglais seulement)
- Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la région de Prairie Mountain
625, 3e Rue S.-O.
Dauphin (Manitoba) R7N 1R7
Téléphone : 204-622-2991
Télécopieur : 204-629-3464
Courriel : childrenstherapy@pmh-mb.ca
Formulaire d’aiguillage vers la région de Prairie Mountain (PDF en anglais seulement)
- Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba Promise Years
Case postale 1420
Virden (Manitoba) R0M 2C0
Téléphone : 204-748-2692
Télécopieur : 204-748-2436
Courriel : PROMISEYears@flbsd.mb.ca
Formulaire d’aiguillage vers Promise Years (PDF en anglais seulement) - Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la région du Sud
365, avenue Reimer
Steinbach (Manitoba) R5G 0R9
Téléphone : 204-346-9359
Numéro sans frais : 1-800-958-3076
Télécopieur : 204-346-7023
Courriel : CTNMcentralintake@southernhealth.ca
Formulaire d’aiguillage vers la région sanitaire du Sud (PDF en anglais seulement) - Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba de la région de Winnipeg-Churchill
Centre SSCY (Services spécialisés pour les enfants et les jeunes)
1155, avenue Notre Dame
Winnipeg (Manitoba) R3E 3G1
Téléphone : 204-258-6550
Télécopieur : 204-258-6799
Courriel : CTNMCentralIntake@rccinc.ca
Formulaire d’aiguillage vers la région de Churchill-Winnipeg (PDF en anglais seulement)
- Audiologie
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Orthophonie
Que fait un orthophoniste? + −
Les orthophonistes travaillent en collaboration avec les parents ou tuteurs, les enseignants et d’autres professionnels pour aider les enfants à communiquer avec succès dans diverses situations : avec la famille et les amis, à la maison, dans les salles de classe et dans l’environnement communautaire.
Les orthophonistes examinent tous les aspects de la communication :
- Articulation et phonologie : la production de sons dans les mots.
- Capacités langagières : comprendre et utiliser le vocabulaire, les concepts et la grammaire; suivre des instructions, placer des événements dans l’ordre.
- Aptitudes à l’interaction : participer à des conversations et à des jeux, utiliser la communication pour répondre à des besoins variés.
- Bégaiement : vitesse et fluidité de la parole.
- Voix : qualité, hauteur, volume et résonance de la voix.
- Suppléance à la communication orale : communication utilisant des images et des gestes, ou la technologie pour aider les enfants qui ont des difficultés à communiquer verbalement.
Que fait un physiothérapeute? + −
Les physiothérapeutes travaillent avec les enfants et leurs parents ou tuteurs pour aider chaque enfant à atteindre son plein potentiel, à fonctionner de manière autonome et à prendre part aux activités à la maison, à l’école et dans son environnement communautaire.
Les physiothérapeutes :
- Évaluent la force musculaire, la souplesse, le développement moteur, l’équilibre, la coordination et l’endurance et formulent des recommandations à cet égard.
- Peuvent fournir des consultations dans les domaines de la respiration, de la réduction de la douleur et du maintien de l’activité.
- Travaillent avec d’autres membres de l’équipe pour déterminer quels appareils pourraient améliorer la capacité de l’enfant à prendre part aux activités, comme un déambulateur ou un vélo modifié.
Que fait un ergothérapeute? + −
La vie d’un enfant est constituée de diverses activités quotidiennes qu’il doit ou veut accomplir.
Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants et leurs familles pour les aider à prendre part aux activités et à réussir dans les domaines suivants :
- Acquérir des habiletés manuelles pour le jeu et les tâches quotidiennes (par exemple, tenir une bouteille ou un crayon).
- Manger, s’habiller, dormir et aller aux toilettes.
- Apprendre de nouvelles compétences de jeu.
- Se préparer pour l’école (par exemple, apprendre les couleurs, les chiffres et les lettres).
- Prêter attention (par exemple, apprendre à écouter).
- Se faire des amis et jouer avec eux (par exemple, apprendre à attendre son tour, à faire coucou).
- Apprendre à se calmer (par exemple, en cas de difficulté à faire des transitions ou en cas de crise de colère).
- Comprendre et gérer les difficultés sensorielles (par exemple, hypersensibilité aux sons, aux vêtements ou aux aliments).
- Accéder aux différentes pièces de la maison et à l’environnement communautaire (par exemple, équipement de bain, rampes d’accès, poussettes, fauteuils roulants).
Que fait un audiologiste? + −
Les audiologistes sont des spécialistes qui aident à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les troubles de l’audition à tout âge, y compris chez les enfants. Leur objectif est d’améliorer la qualité de vie de chaque enfant et de sa famille en renforçant sa capacité à entendre, à comprendre et à communiquer.
Les audiologistes :
- Supervisent et mènent les programmes de dépistage auditif des nouveau-nés.
- Diagnostiquent les pertes et les troubles auditifs chez les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants et les adultes et font des recommandations à cet égard.
- Prescrivent et adaptent les appareils auditifs et autres aides de suppléance à l’audition.
- Évaluent la façon dont le cerveau traite les sons (et diagnostiquent les troubles du traitement auditif).
- Travaillent avec les parents ou tuteurs, les programmes d’intervention précoce, les enseignants des programmes pour sourds et malentendants, afin de répondre aux besoins des enfants atteints de déficience auditive.
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