Ressources utiles pour les familles et les professionnels
Que puis-je faire pendant que nous attendons?
Orthophonie
- Aider les enfants à communiquer (The Hanen Centre) – Conseils aux parents (en anglais seulement)
- Communiquer avec le bébé : Conseils et étapes de la naissance à 5 ans (Trousse d’outils) (en anglais seulement)
- Repérer les signes des troubles de la communication (en anglais seulement)
- Promouvoir l’alphabétisation de la naissance à 24 mois (en anglais seulement)
- Stimuler le développement de la parole et du langage (PDF) (en anglais seulement)
- Matériel pour le suivi du développement (en anglais seulement)
- Centre SCCY (Services spécialisés pour les enfants et les adolescents) – centre de ressources pour la famille
- Que faire pendant que vous attendez de recevoir du service? (en anglais seulement)
- Les effets du temps passé devant l’écran par les jeunes enfants (en anglais seulement)
Ergothérapie
- Suggestions d’activités de motricité fine pour les enfants d’âge préscolaire (en anglais seulement)
- Manipulation sécuritaire des enfants ayant des problèmes de mouvement et de tonus musculaire (en anglais seulement)
- Introduction au traitement sensoriel (en anglais seulement
- S’occuper des bébés qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour manger, dormir ou rester calmes (en anglais seulement)
Physiothérapie
Audiologie
- Vos oreilles méritent un audiologiste (PDF)
- L’ouïe de votre bébé | Soins de nos enfants (cps.ca)
- Qu’est-ce que la perte auditive chez l’enfant? (en anglais seulement) | CDC
- Conseils pour parler à une personne atteinte d’un trouble auditif ou de l’audition (PDF) (en anglais seulement)
- Le trouble de traitement auditif chez les enfants : Foire aux questions (PDF)
Dépistage systématique des déficiences auditives chez les nouveau-nés
- Dépistage systématique des déficiences auditives chez les nouveau-nés Guide à l’intention des parents (PDF)
- Votre bébé a passé le test de dépistage des déficiences auditives avec succès (PDF) (en anglais seulement)
- Votre bébé a été dirigé pour un second test de dépistage des déficiences auditives ou pour une évaluation diagnostique de l’audition (PDF) (en anglais seulement)
Transitions
Les transitions, comme le passage des services pour enfants d’âge préscolaire aux services pour enfants d’âge scolaire, ou encore des services pour enfants d’âge scolaire aux services pour adultes, peuvent constituer une source de préoccupation. Vos thérapeutes travailleront avec vous pour vous aider à planifier ces changements. Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :
- Commencer la maternelle (PDF) (en anglais et en français)
- Protocole pour l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel (PDF)
- Services aux élèves | Éducation et Apprentissage de la petite enfance (gov.mb.ca)
Autres ressources pour les familles
- Un travail collectif : Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux
- Un travail collectif : Guide de résolution efficace des problèmes à l’intention des écoles, des familles et des collectivités
- Protocole du ministère de l’Éducation et des Services à l’enfant et à la famille pour les enfants et les jeunes placés sous tutelle (PDF) | Mai 2013
- Guide d’accompagnement (PDF)
- Formulaire d’inscription à l’école : Enfants placés sous tutelle (PDF)
Accueil | Mise en contact avec les services de thérapie | Comment puis-je savoir si je dois me préoccuper du développement de mon enfant? | Ressources