Autres adoptions
- Adoption de fait
- Adoption par un membre de la famille élargie
- Adoption par le nouveau conjoint (adoption par le nouveau conjoint de la mère ou la nouvelle conjointe du père)
- Adoption d'un adulte
Adoption de fait
Si vous avez pris soin d'un enfant et que vous lui avez apporté une aide financière pendant deux années consécutives, vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.
Adoption par un membre de la famille élargie
En qualité de mère ou père naturel, vous pouvez placer un enfant chez un membre de votre famille élargie. Après que l'enfant a été confié aux soins de la famille élargie pendant six mois à un an, on peut déposer une requête en adoption auprès du tribunal. Il faut également signifier un avis de requête en adoption à l'agence que vous choisissez afin qu'elle puisse préparer un rapport pour le tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.
Adoption par le conjoint ou le conjoint du parent de l'enfant
Si vous êtes marié(e) et si vous vivez de façon permanente avec la mère ou le père d'un enfant, vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.
Adoption d'un adulte
Vous pouvez déposer une requête en adoption auprès du tribunal pour adopter un adulte si vous êtes raisonnablement plus âgé que la personne et si les motifs de l'adoption sont jugés acceptables par le tribunal. Habituellement, une avocate ou un avocat dépose la requête au tribunal et présente les documents requis.
Pour plus de renseignements ...
Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l'adoption, voir la Foire aux questions ou communiquez avec le service d'adoption d'un office des Services à l'enfant et à la famille ou d'une agence d'adoption titulaire d'une licence mentionnés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l'adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.