Bureau des pratiques d’inscription équitables 

Pour les immigrants instruits à l’étranger


Le Bureau des pratiques d’inscription équitables travaille avec 31 organismes de réglementation (également appelés professions) en vertu de la Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées. Cliquez ici pour obtenir une liste. Ces professions ont été autorisées par la législation (loi) à s’autoréglementer. C’est le travail de ces organismes de réglementation de déterminer qui peut exercer la profession et d’imposer des mesures disciplinaires aux membres. Ils sont chargés de veiller à ce que leurs membres exercent la profession de manière sûre et compétente auprès du public.

Si vous souhaitez exercer une profession autoréglementée et utiliser le titre de la profession (p. ex. médecin), vous devez être inscrit (agréé) auprès de l’organisme de réglementation responsable de votre profession. Cela nécessite la réussite d’un processus de demande et d’évaluation auprès de votre organisme de réglementation.

Le travail du Bureau des pratiques d’inscription équitables est d’aider à s’assurer que ces professions évaluent et traitent de façon équitable les candidats possédant des compétences acquises à l’étranger. Le Bureau n’est pas un organisme de réglementation. Son personnel ne peut pas évaluer les compétences ni aider les candidats dans une démarche d’inscription. Il ne peut pas non plus recommander un candidat, examiner une demande, ni orienter ou influencer la décision d’un organisme de réglementation pour qu’il la modifie ou la réexamine.

Les personnes ayant des préoccupations en matière d’équité sont invitées à rencontrer le personnel du Bureau. Celui-ci peut être en mesure de leur offrir des renseignements utiles et des conseils pratiques. En savoir plus sur les problèmes d’équité des candidats aide le Bureau à mieux faire son travail.

 

 

 

 

Haut de page