Le Secrétariat aux affaires francophones a pour mandat de conseiller le gouvernement du Manitoba au sujet des affaires francophones, notamment en ce qui a trait aux mesures à prendre en vue de favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine et d’appuyer son développement. Dans l’exercice de son mandat, le Secrétariat est chargé, entre autres, de guider, surveiller et coordonner la mise en œuvre de la Politique sur les services en français de façon à ce que le concept de l’offre active de services soit respecté.
Le Secrétariat facilite, guide et suit de près les activités de tous les ministères provinciaux en ce qui a trait aux services en français. Il sert d'intermédiaire entre le gouvernement et les organismes francophones de la province.
Le Secrétariat aide et conseille les entités publiques visées par la Politique sur les services en français.
Le Secrétariat coordonne l'élaboration des annexes annuelles de l'Entente Canada-Manitoba pour les services en français.
Le Secrétariat se charge des dossiers relatifs aux organismes (provinciaux, nationaux et internationaux) qui ont pour rôle de promouvoir la langue et la culture françaises.
Le Secrétariat s'occupe également des représentations et des plaintes du public sur les services en français.