Stratégie d’investissement pluriannuel de 2022 dans le réseau routier du Manitoba
Une relance économique solide au Manitoba commence par des investissements stratégiques considérables dans l’infrastructure des collectivités à l’échelle de la province. En appuyant les principaux corridors commerciaux et en reconnaissant le potentiel du Manitoba en tant que plaque tournante du transport assurant la liaison avec les marchés national et international, nous nous efforçons de rétablir l’état prépandémique de notre économie et d’atteindre notre potentiel économique.
Il n’existe aucun précédent au Budget de 2022 : Ensemble pour la relance du Manitoba. Pour la toute première fois de notre histoire, il introduit un plan triennal prévoyant des priorités pour investir de façon stratégique dans nos infrastructures. La stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba fournit des précisions sur les projets d’immobilisations routières prévus au cours de la période de trois ans visée.
Une stratégie triennale d’investissement fournit un aperçu des projets prévus afin de permettre à l’industrie de se préparer aux travaux à venir et d’informer le public du moment et de l’endroit où ils auront lieu.
L’investissement stratégique prévu au cours des trois prochaines années dans les routes, les ponts et la protection contre les inondations totalise plus de 2,4 milliards de dollars et servira à renforcer notre économie tout en investissant dans l’avenir de notre province. Cet engagement comprend un investissement d’au moins 1,5 milliard de dollars dans le réseau routier du Manitoba afin d’appuyer certaines de nos principales initiatives, notamment :
- l’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg;
- l’initiative du réseau de routes commerciales étendant la portée des produits provinciaux aux marchés provincial, national et international.
Le ministère du Transport et de l’Infrastructure investit près de 100 millions de dollars cette année dans un système d’autoroute périphérique à accès restreint. À l’heure actuelle, notre priorité porte sur des améliorations immédiates de la sécurité ainsi que des améliorations majeures telles que le projet d’échangeur du chemin St. Mary’s et le projet d’échangeur de la route provinciale à grande circulation no 3 (boulevard McGillivray). Ces améliorations assureront la circulation efficace des marchandises dans nos principaux corridors commerciaux internationaux. Parallèlement, nous continuerons d’investir dans les principales routes commerciales du Manitoba.
Pour en savoir plus sur les projets d’immobilisations routières prévus de 2022 à 2025, consultez la carte des projets du ministère du Transport et de l’Infrastructure.