Poids sur les essieux des véhicules réglementés
Chaque fabricant fixe pour ses véhicules, ses essieux et ses pneus le poids que ceux-ci peuvent transporter en toute sécurité et qui ne devrait jamais être dépassé.
Chaque classification des routes est assortie de différents poids sur les essieux, et les conducteurs ne devraient jamais dépasser le poids maximal autorisé sur la route de plus petite catégorie sur leur parcours, à moins de disposer d’un permis autorisant la surcharge.
Le poids autorisé sur tout groupe d’essieux d’un véhicule ARTC est le moindre des poids suivants :
- le poids en charge nominal sur les essieux fixé par le fabricant;
- le poids en charge autorisé sur les essieux (annexe H du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes 155/2018) pour chaque catégorie de route;
- 10 kilogrammes de poids pour chaque millimètre du pneu le plus étroit sur un parcours ARTC et les routes de catégorie A1 et B1, ou 9 kilogrammes de poids pour chaque millimètre du pneu le plus étroit sur les routes de catégorie A, B ou C (ce paramètre ne s’applique pas aux pneus simples à bande large).
À titre d’exemple, le poids autorisé d’un véhicule tracteur qui roule sur un parcours ARTC doté de pneus de 280 mm de large se limitera à un maximum de 5 600 kg sur un essieu directeur simple, même si le poids en charge autorisé sur les essieux est de 6 000 kg sur un parcours ARTC.
Pour les dispositions générales sur les poids autorisés, voir les Limites des poids et des dimensions des véhicules au Manitoba (PDF) (disponible en anglais seulement sous le titre Manitoba Vehicle Weights and Dimensions Guide).