Division des services ministériels
La Division des services ministériels assure la direction générale et le contrôle financier du ministère afin de garantir la prestation efficace des programmes et l’utilisation appropriée des ressources ministérielles, dont les ressources financières, stratégiques, politiques et de gestion de l’information, de même que celles qui ont trait aux technologies de l’information et à la santé et sécurité au travail. La Division élabore des initiatives, des stratégies, des politiques, des plans et des programmes législatifs et réglementaires afin de gérer, de protéger et de bâtir l’infrastructure de façon durable dans la province.
La Division des services ministériels englobe les secteurs d’activité suivants : Planification et stratégie ministérielles; Finances et administration; Santé et sécurité; Technologies de l’information et SIG; Gestion des questions à traiter; Politiques, programmes et règlements.
La Division exerce la surveillance administrative du Comité d’étude des dossiers médicaux et de la Commission d’appel des suspensions de permis, et s’occupe de la gestion financière de la Commission d’appel de l’aide aux sinistrés.
Activités
Planification et stratégie ministérielles
La Direction de la planification et de la stratégie ministérielles est chargée de la stratégie et des activités de planification qui soutiennent le ministère, notamment de la stratégie et de la transformation liées au changement organisationnel; des conseils des ministres et des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière et des processus fédéraux-provinciaux associés; de l’intégration horizontale requise pour soutenir la prestation des services ministériels; et des initiatives stratégiques liées au développement économique et social.
Finances et administration
La Direction des finances et de l’administration maintient une fonction de contrôleur active en veillant à l’élaboration et à l’administration des politiques financières et administratives, des procédures et des systèmes de déclaration qui soutiennent le processus de prise de décision législatif et gouvernemental. Elle fournit des services de gestion financière centralisés, maintient la fonction de contrôleur et soutient les politiques et les procédures liées à l’administration financière. Elle soutient également les politiques et les processus administratifs divisionnaires et ministériels.
Santé et sécurité
La Direction de la santé et de la sécurité gère les risques pour la sécurité, la santé et le bien-être du personnel, des visiteurs et du public qui sont liés aux tâches exécutées par le ministère ou en son nom. Elle s’occupe du système de gestion de la sécurité du ministère, du programme de protection de l’ouïe ainsi que des programmes de santé et de bien-être. Elle supervise pour le compte du ministère le traitement des réclamations et les pratiques de gestion du risque, les réclamations découlant des incidents et des blessures, ainsi que les politiques et les procédures. Elle vérifie les aires de travail et procède aux audits du programme de reconnaissance de certificat professionnel et du programme de certification de Sain et sauf au travail pour garantir la conformité avec les lois et les règlements en matière de santé et de sécurité au travail des gouvernements fédéral et provincial. Elle coordonne aussi l’élaboration et la mise à l’essai du plan de continuité des activités du ministère.
Technologie de l’information et système d’information géographique (SIG)
La Direction de la technologie de l’information et du système d’information géographique veille à la gestion de l’information, au soutien à la gestion de projet, à la prestation des services de consultation et au soutien centralisé du SIG à toutes les directions et unités fonctionnelles du ministère. Elle soutient les unités fonctionnelles à partir du moment où l’on conçoit une occasion d’améliorer les opérations ou détermine qu’une exigence opérationnelle doit être ajoutée ou modifiée, et ce, jusqu’à l’adoption d’une solution appropriée à faible coût. Elle définit les normes, les politiques et les procédures liées au SIG et à la qualité des données du SIG, et représente le ministère de l’Infrastructure du Manitoba au sein des comités et des groupes de travail axés sur le SIG à l’échelle du gouvernement, de la province et du pays. Elle se charge d’assurer la présence ministérielle sur Internet et sur le réseau intranet et d’analyser les processus opérationnels en vue de formuler des recommandations de changements ou d’améliorations selon les besoins.
Gestion des questions à traiter
La Direction de la gestion des questions à traiter donne la priorité aux questions de politique publique, de fonctionnement et de réputation susceptibles d’affecter la confiance du public et les aborde de manière proactive en définissant, en suivant et en influençant la prestation de services axés sur les citoyens dans le cadre des responsabilités législatives et réglementaires. Elle fournit des services administratifs spécialisés au ministère et son soutien dans les domaines de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, de la gestion des documents et de la divulgation proactive. Elle planifie, élabore et coordonne le tableau de bord prospectif du ministère, en veillant à l’harmoniser avec le tableau de bord prospectif provincial et les principales stratégies du gouvernement. Elle coordonne et prépare les principaux documents d’information du ministère nécessaires à la planification, à la production de rapports et à l’évaluation.
Politiques, programmes et règlements
La Direction des politiques, des programmes et des règlements fait des analyses, élabore des options et des programmes stratégiques, et fournit des conseils stratégiques au gouvernement au chapitre de l’infrastructure et du transport. Elle dirige l’évaluation et la mise en œuvre des lois et des règlements provinciaux qui relèvent du ministre de l’Infrastructure, et coordonne la responsabilisation en matière de réglementation et les efforts du ministère visant à réduire la bureaucratie et le fardeau de la réglementation.
Toutes les questions et toute la correspondance se rapportant à la Division des services ministériels doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Division des services ministériels
215, rue Garry, bureau 1710
Winnipeg (Manitoba) R3C 3Z1
csi@gov.mb.ca