Sécurité des cyclistes et des piétons sur les routes du Manitoba

Bien que cela ne soit pas illégal, il n’est pas recommandé de faire de la bicyclette ou de la marche sur le réseau de routes provinciales en raison des véhicules roulant à haute vitesse et de la densité de la circulation (qui comprend de gros camions). Les cyclistes et les piétons sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont impliqués dans des collisions avec des véhicules automobiles. On recommande aux cyclistes ou aux piétons d’utiliser des aménagements qui leur sont destinés, comme les trottoirs et les sentiers, ou des routes peu fréquentées et dont le débit de circulation est faible.

On sait que la pratique du vélo et la marche sont avantageuses pour l’environnement ainsi que la santé et le bien-être de tous. Mais on reconnaît aussi qu’il manque des aménagements pour permettre aux cyclistes et aux piétons de rejoindre certaines routes ou de relier certains itinéraires. Par conséquent, ils choisissent parfois d’emprunter des routes provinciales.

La carte fournie vise à renforcer la sensibilisation à la sécurité auprès des cyclistes et des piétons qui décident d’utiliser le réseau de routes provinciales, et à les aider à prendre des décisions quant à la planification et au choix de leur parcours.

Il arrive que des sentiers, comme le Sentier transcanadien, longent une route provinciale. Dans ces cas-là, il y aura un sentier distinct dans le fossé ou sur le talus arrière. Quand les sentiers croisent une route, assurez-vous de la traverser seulement s’il est sécuritaire de le faire.

Notez que les conditions suivantes augmentent la vulnérabilité des cyclistes et des piétons aux collisions avec des véhicules automobiles. Veuillez en tenir compte lorsque vous planifiez et choisissez votre parcours.

  • La plupart des routes provinciales ont des limites de vitesse affichées variant de 90 à 110 km/h. Les cyclistes et les piétons sont très vulnérables quand il y a une collision de véhicules roulant à de telles vitesses. Dans ces cas-là, le temps de réaction est réduit et les conséquences de la collision sont très graves.
  • Les routes ayant un débit de circulation élevé présentent un plus grand risque pour les cyclistes et les piétons que celles qui sont moins fréquentées. Veuillez noter que les densités de trafic indiquées sur la carte sont des moyennes quotidiennes : la circulation réelle à un instant donné peut considérablement varier selon le moment de la journée, de la semaine ou de l’année. Par exemple, sur certaines routes, la circulation est la plus dense en été durant les fins de semaine, alors que le trafic est le plus faible en semaine pendant l’hiver. Un débit de circulation routière de plus de 3 000 véhicules par jour correspond à un minimum de deux véhicules par minute. Toutefois, le nombre de véhicules par minute peut considérablement augmenter durant la haute saison et les heures de pointe (par exemple, circulation en direction ou de retour des plages un dimanche après-midi d’été).
  • Les accotements revêtus offrent un espace pour les cyclistes et les piétons, tout en permettant aux véhicules de passer. Mais ils ne protègent pas les cyclistes et les piétons des automobilistes qui perdent le contrôle de leur véhicule ou du ballottement naturel des gros camions. Quand on fait de la bicyclette ou de la marche, les accotements revêtus d’au moins 1,2 m sont préférables aux accotements plus exigus.
  • Les cyclistes et les piétons doivent être attentifs aux conditions de la circulation et aux spécificités de l’accotement sur les structures et les ponts qui sont étroits. Les structures étroites comprennent les ponts et les passages supérieurs qui ont un accotement de moins de 1,2 m et ne disposent pas de trottoir. Ces structures n’offrent pas de lieu sûr pour les cyclistes et les piétons, ce qui pose un risque additionnel pour tous les usagers de la route (voir image ci-dessous).

Structure étroite – les accotements sont inférieurs à 1,2 m et n’offrent pas de refuge aux cyclistes et aux piétons.

Structure étroite – l’accotement est inférieur à 1,2 m
et n’offre pas de refuge aux cyclistes et aux piétons.


Sécurité des cyclistes et des piétons sur les routes du Manitoba - Carte

La carte relative à la sécurité des cyclistes et des piétons sur les routes du Manitoba (PDF, 8,6 Mo, en anglais seulement) fournit des renseignements en matière de sécurité à l’intention des cyclistes et des piétons qui empruntent le réseau de routes provinciales.

Même si des mesures ont été prises pour veiller à l’exactitude de cette carte, certaines conditions n’ont pas été prises en compte. Si vous constatez une anomalie, veuillez communiquer avec Manitoba 511. Rendez-vous sur le site de Manitoba 511 pour vous renseigner sur les autres conditions qui pourraient nuire à la sécurité des cyclistes et des piétons, comme les conditions climatiques et les travaux de construction.