Victimes de crimes graves
Déclaration des droits des victimes
La Déclaration des droits des victimes est entrée en vigueur en 2001 et définit les droits des victimes des actes criminels les plus graves. La Déclaration veille à ce que les droits des victimes soient reconnus et protégés dans leurs rapports avec la police, les procureurs, les tribunaux et le personnel des services correctionnels.
Pour en savoir davantage sur la Déclaration des droits des victimes et les droits des victimes au sein du système de justice, cliquez ici.
Les Services de soutien en matière de droits des victimes s’occupent des causes criminelles impliquant des victimes d’actes criminels graves tels que les définit la Déclaration des droits des victimes. Votre travailleur des services aux victimes vous aidera au cours du processus judiciaire et fera part de vos préoccupations au procureur de la Couronne.
Comment puis-je recevoir des services au titre de la Déclaration des droits des victimes?
Les travailleurs des services aux victimes expliquent les droits des victimes des actes criminels les plus graves, ainsi que les services qui leur sont offerts. Il vous guidera au cours de vos rapports avec la police, les procureurs, les fonctionnaires judiciaires et les agents de correction. Votre travailleur vous informera des options, des droits et des responsabilités que vous avez en vertu de la Déclaration.
La Direction des services aux victimes offre un soutien aux personnes admissibles :
- en les aidant à s’inscrire pour faire valoir leurs droits en vertu de la Déclaration des droits des victimes;
- en leur expliquant quand et de comment elles peuvent exercer leurs droits;
- en fournissant des renseignements sur le procès et les résultats de l’accusation;
- en les appuyant en cour et en leur donnant de l’information, lorsque cela est possible.
Consultez la section Inscription des droits des victimes sur notre site Web pour plus d’information.
Ai-je besoin d’un avocat?
Un procureur de la Couronne est désigné pour présenter l’affaire devant le tribunal. Il ne vous en coûte rien. Vous n’avez pas à retenir les services d’un avocat.
Déclaration de la victime
Les déclarations de la victime s’appliquent à toutes les victimes d’actes criminels et permettent aux victimes d’expliquer au tribunal le préjudice que lui a causé l’acte criminel. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Programme visant les déclarations des victimes sur notre site Web.
Coordonnées
Services aux victimes de Justice Manitoba
Service de soutien en matière de droits des victimes
405, Broadway, bureau 1410
Winnipeg (Manitoba) R3C 3L6
204 945-5458 à Winnipeg
Numéro sans frais à lʼextérieur de Winnipeg :1 866 4-VICTIM (1 866 484-2846)