Service de soutien aux victimes de violence familiale
Le Service de soutien aux victimes de violence familiale offre une aide aux victimes de violence conjugale du Manitoba lorsque des accusations criminelles sont portées. Il offre également un soutien aux personnes qui reçoivent une aide des services de police pour des situations de violence familiale ne donnant pas lieu à des accusations ou à des arrestations. Le programme offre appui et information aux victimes de violence familiale :
- en créant un environnement sûr et réconfortant dans lequel il est possible de parler de sa situation;
- en fournissant des renseignements sur les accusations criminelles et le processus judiciaire;
- en leur expliquant le rôle des personnes qui interviennent dans le système de justice pénale;
- en discutant d’un plan de sécurité et de la création d’un plan de protection visant à améliorer leur sécurité;
- en leur expliquant la manière de demander une ordonnance de protection;
- en leur offrant un soutien psychologique continu et des services de counselling à court terme;
- en leur expliquant le cycle de la violence et la manière dont elles peuvent le rompre;
- en leur offrant un soutien tout au long du processus judiciaire;
- en les aidant à se préparer et en les accompagnant au tribunal, lorsque cela est possible;
- en informant les procureurs de la Couronne des préoccupations possibles des victimes au sujet du procès;
- en renvoyant les familles vers les ressources communautaires appropriées, en passant par des services d’orientation, de défense des droits et de coordination des ressources communautaires.
Le Programme de connexion limitée par téléphone cellulaire pour les situations d’urgence (Programme de téléphones cellulaires) aide les personnes qui courent de grands risques de violence conjugale ou de harcèlement criminel à rester en sécurité. Pour en savoir davantage sur le Programme de téléphones cellulaires, consultez CELL.
Les déclarations de la victime s’appliquent à toutes les victimes d’actes criminels et leur permettent d’expliquer au tribunal le préjudice que lui a causé l’acte criminel. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Programme visant les déclarations des victimes sur notre site Web.
Le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels offre une indemnisation aux victimes qui subissent des lésions personnelles, qui éprouvent des difficultés ou qui font face à des dépenses en raison de certains actes criminels. Pour en savoir davantage sur le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels, consultez ici
Vous avez des questions ou vous avez besoin de soutien?
Si vous avez des questions au sujet des Services de soutien aux victimes de violence familiale ou si vous croyez être victime de violence conjugale, appelez les Services aux victimes de justice Manitoba au 1 866 4-VICTIM (1 866 484-2846) ou au 204 945-6851 (Winnipeg) entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Si vous êtes en situation de crise ou souhaitez obtenir de l’aide ou des renseignements confidentiels, appelez la ligne d’information sur la violence familiale et de secours en cas de crise au 1 877 977-0007 (24 heures sur 24).
Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911 ou appelez la ligne d’urgence de votre service de police local.