Programme de versements échelonnés de la franchise du Régime d’assurance-médicaments
Beaucoup de Manitobains ont besoin de médicaments sur ordonnance pour se soigner. Dans certains cas, une ordonnance peut atteindre et même dépasser le montant de la franchise annuelle d'une famille. Le programme de versements échelonnés de la franchise du Régime d’assurance-médicaments contribue à réduire le fardeau financier des particuliers et des familles lorsque le coût des médicaments admissibles représente une part importante de leur revenu mensuel.
Le programme de versements échelonnés est une option que les participants admissibles peuvent choisir pour payer par mensualités leur franchise annuelle du Régime d’assurance-médicaments. Cette solution offre aux personnes qui sont exposées à des coûts mensuels élevés de médicaments par rapport à leur revenu mensuel un moyen de payer leur franchise sous forme de mensualités sans intérêts qui s'ajoutent à leur facture mensuelle d'Hydro-Manitoba.
Le programme de versements échelonnés est administré par Santé. Hydro-Manitoba y participe en prélevant du compte que vous avez à votre banque ou caisse populaire les paiements mensuels de la partie des factures qui concerne le programme de versements échelonnés.
Pour que la demande de participation au programme de versements puisse être prise en compte, le demandeur ou sa famille doivent remplir les conditions suivantes :
- être inscrits au Régime d’assurance-médicaments;
- avoir durant une période de 30 jours des coûts de médicaments admissibles au Régime qui totalisent ou dépassent 20 pour cent de leur revenu familial moyen ajusté;
- avoir, à la date de la demande d'inscription au programme de versements échelonnés, atteint ou dépassé le plafond établi des prestations pour médicaments sur ordonnance accordées dans un autre régime d'assurance médicaments ou d'indemnisation*;
- autoriser préalablement Hydro-Manitoba à effectuer des retraits mensuels de leur compte à leur banque ou caisse populaire pour qu'ils puissent payer par mensualités leur franchise annuelle du Régime en même temps que leur facture mensuelle d'Hydro-Manitoba.
* Autres indemnisations concernant les soins de santé et les médicaments qui contribuent en totalité ou en partie au paiement des coûts de vos médicaments sur ordonnance. La participation au programme de versements échelonnés pourrait compliquer ou retarder le remboursement de ces autres indemnisations. Il est possible que vous soyez admissible au programme lorsque toutes les autres indemnisations auront été épuisées.
Si vous n'êtes pas déjà client d'Hydro-Manitoba ou que vous ne recevez pas de facture mensuelle d'Hydro-Manitoba, un compte pourra être établi afin de produire des factures mensuelles pour les mensualités de votre franchise annuelle du Régime d’assurance-médicaments.
Comment faire une demande
Le Guide du programme de versements échelonnés de la franchise du Régime d’assurance-médicaments et le formulaire Demande et déclaration de consentement peuvent être obtenus en ligne, en communiquant avec le bureau du programme de versements échelonnés au 204-945-1733, à Winnipeg, ou, sans frais, au 1-888-519-3492, de l'extérieur de Winnipeg, ou dans les pharmacies de la province.
Vous devez remplir complètement, signer et dater le formulaire Demande et déclaration de consentement et le remettre à votre pharmacie. La pharmacie évaluera les coûts mensuels de vos médicaments. Elle enverra par télécopieur et par la poste pour traitement l'original du formulaire au bureau responsable du programme de versements échelonnés, normalement dans les cinq jours ouvrables.
Quand votre demande aura été traitée, vous recevrez une lettre qui indiquera si votre demande d'inscription au programme de versements échelonnés a été approuvée. Si votre demande a été approuvée, la lettre mentionnera le montant du retrait mensuel préautorisé.
Questions et réponses
Santé Manitoba
Direction des programmes de médicaments
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Téléphone : 204 786-7141
Sans frais : 1 800 297-8099
Télécopieur : 204 786-6634
ATS/ATME : 204 774-8618 - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1 800 855-0511
Courriel : pharmacare@gov.mb.ca