Direction de l’analytique et de la gestion de l’information

Objectifs
  • Diriger à l’échelle provinciale la collecte efficace des renseignements statistiques et cliniques auprès des offices régionaux de la santé, conformément aux obligations provinciales et nationales de communication de l’information.
  • Diriger la province en termes de gestion, de rapports et d’analyses des données de la santé afin d’orienter et d’appuyer les fonctions stratégiques de Santé Manitoba et des offices régionaux de la santé, notamment la surveillance de la performance et l’obligation de rendre compte à la population.
  • Coordonner et soutenir les activités liées à la recherche et garantir une utilisation appropriée de l’information relative aux questions de santé conformément à la législation sur la protection de la vie privée.
Notre mission

Notre mission est de s’assurer des points suivants :

  • qu’il y ait en place une infrastructure de gestion des données, des normes et des politiques qui favorisent la collecte, la gestion, l’utilisation et la communication adéquates des données sur la santé, conformément aux exigences de la Loi sur les renseignements médicaux personnels;
  • que les gestionnaires des programmes du ministère de la Santé, les chercheurs, les autorités sanitaires et autres organismes publics, ainsi que le grand public, aient accès à l’information relative aux soins de santé aux fins de la reddition de compte, de l’exploitation, de la planification, de l’évaluation et de la recherche;
  • que Santé Manitoba ait une approche coordonnée et intégrée en ce qui concerne les activités de recherche dans le domaine de la santé.
Domaines de responsabilité

Solutions et services de programmation

La section des solutions et services de programmation :

  • est responsable de la prestation de solutions techniques aux services de programmation, de la conception, de l’élaboration et de l’administration des applications pour appuyer les solutions de la direction, et de la diffusion des rapports à l’intention des secteurs de programmes et de la haute direction du ministère, des offices régionaux de la santé, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et du public;
  • est responsable du soutien global et des solutions techniques des produits de gestion de l’information par le biais de l’analyse, de l’examen et de la validation des exigences et des spécifications techniques en matière de gestion de l’information;
  • s’occupe de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’examen après la mise en œuvre de ces solutions de gestion de l’information;
  • est responsable de l’entretien du système après la mise en œuvre, gère les services de gestion de l’information ministérielle et veille à ce que des normes méthodologiques uniformes soient appliquées à tous les projets;
  • s’efforce d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information existants et les nouveaux systèmes d’information afin de faire des données sur la santé une ressource organisationnelle.

Soutien à l’analyse et à la recherche

La section de soutien à l’analyse et à la recherche :

  • est responsable de l’analyse des renseignements sur la santé, de l’interprétation et des conseils d’experts qui éclairent et appuient l’élaboration de la politique provinciale en matière de santé, le choix par Santé, Aînés et Vie active Manitoba des priorités du système de santé, et l’élaboration et l’évaluation des programmes de santé;
  • contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements sur la santé;
  • assure la prestation au Comité de la protection des renseignements médicaux, nommé par le gouvernement, de conseils relatifs aux questions de politique et lui apporte son soutien logistique, coordonne l’élaboration des ententes officielles avec les chercheurs et les organismes de recherche, et veille au respect des exigences de la Loi sur les renseignements médicaux personnels.
  • contribue à l’élaboration de processus et de stratégies d’évaluation de la santé communautaire, et à l’élaboration du cadre de travail et des indicateurs qui orienteront le processus et produiront les données;
  • assume un rôle de chef de file relativement aux responsabilités de l’exécutif de la direction en matière de rapports et coordonne ces responsabilités, en fournissant des conseils et des analyses des ensembles de données ministérielles et en jouant un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures du rendement pour appuyer le ministère et les offices régionaux de la santé;
  • assume une fonction de chef de file provincial pour les questions et les projets relatifs aux bases de données administratives cliniques, y compris les systèmes de classification des codes et l’interprétation des données cliniques, et représente le ministère auprès des autorités sanitaires et des organismes nationaux sur les questions liées à la collecte de renseignements sur la santé au Manitoba.

Gestion des relations avec les partenaires et les intervenants

Sur le plan national et provincial, la Direction de l’analytique et de la gestion de l’information gère divers accords officiels de mise en commun des données – ainsi que des relations d’entreprise – avec certains groupes intéressés, dont les suivants :

  • Institut canadien d’information sur la santé
  • Statistique Canada
  • Centre manitobain des politiques en matière de santé
  • Société Recherche Manitoba
  • First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba
  • Action cancer Manitoba

Direction de l’analytique et de la gestion de l’information
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9 CANADA
Téléphone : 204 786-7139
Courriel : Information.Analytics@gov.mb.ca