Foire aux questions
Pour consulter les renseignements à l’intention des fournisseurs de soins, veuillez cliquer ici.
Qu’est-ce que le programme Trouver un médecin?
Le programme Trouver un médecin peut vous aider à trouver un centre de médecine familiale.
Il y a deux façons de s’inscrire au programme :
Par téléphone :
204 786-7111 (à Winnipeg) OU 1 866 690-8260 (sans frais)
Comment fonctionne le programme Trouver un médecin?
Lorsque vous vous inscrivez aux services du programme provincial Trouver un médecin, vous devez fournir certains renseignements de base et on vous donnera un numéro de client unique.
Le temps d’attente avant qu’un membre du personnel régional de Trouver un médecin communique avec vous pourrait varier en fonction de la demande pour le programme. Une fois qu’un membre du personnel régional communiquera avec vous, cette personne discutera de vos besoins et vous aidera à trouver une clinique.
Quelles sont les heures d’ouverture des services d’inscription au programme provincial Trouver un médecin?
Les services d’inscription peuvent recevoir des appels du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il est possible de s’inscrire en ligne à n’importe quel moment.
Combien de temps faudra-t-il pour me trouver une clinique de proximité?
Le délai à prévoir pour trouver un fournisseur de soins primaires peut varier, en fonction du nombre de fournisseurs dans la région que vous avez choisie et du nombre de demandeurs.
Après votre inscription, un membre du personnel régional discutera des options qui sont offertes en ce qui concerne votre accès à une clinique de proximité.
Dois-je m’inscrire au programme Trouver un médecin pour devenir patient d’une clinique?
L’inscription au programme est volontaire. Bien que de nombreuses cliniques de soins primaires consultent le programme Trouver un médecin pour accepter de nouveaux patients, il demeure possible de communiquer directement avec une clinique dans votre communauté. Les personnes qui s’inscrivent au programme Trouver un médecin peuvent également trouver utile son aide à la navigation dans le système de santé.
Je souhaite changer de fournisseur de soins primaires ou de clinique habituelle. Puis-je malgré tout m’inscrire au programme Trouver un médecin?
Oui. Toutefois, en raison du nombre important de demandes, le programme Trouver un médecin s’efforce actuellement d’aider les personnes qui n’ont pas de clinique de proximité ou de fournisseur de soins primaires à trouver un médecin ou une infirmière praticienne. Selon les circonstances, les personnes qui utilisent le programme pour changer de fournisseur de soins peuvent devoir attendre plus longtemps.
Le fournisseur de soins de santé que le programme a trouvé pour moi ne me convient pas. Que puis-je faire?
Le personnel fait de son mieux pour que le premier fournisseur de soins de santé trouvé pour une personne convienne. Nous vous suggérons de prendre toutes les mesures possibles pour rectifier la situation auprès de la clinique qui a été choisie pour vous. Immédiatement après votre rendez-vous initial, si vous n’êtes pas satisfait du fournisseur de soins de santé qui a été choisi pour vous, communiquez avec le programme Trouver un médecin pour discuter de vos options.
Puis-je inscrire ma famille au programme Trouver un médecin?
Oui, vous pouvez inscrire votre famille au moment où vous faites votre propre inscription. Vous pouvez également inscrire votre famille si vous ne vous inscrivez pas.
Nous nous efforcerons de placer tous les membres de votre famille à la même clinique; cela n’est toutefois pas toujours possible.
Est-ce que le programme Trouver un médecin peut m’orienter vers un spécialiste?
Non, nous ne sommes pas en mesure de diriger les patients vers des spécialistes.
Je vis dans une réserve. Est-ce que je peux avoir recours à ce programme?
Oui, tous les résidents du Manitoba qui n’ont pas de clinique de proximité ou de fournisseur de soins de santé primaire peuvent s’inscrire et seront traités en priorité.
J’ai fait mon inscription auprès de Trouver un médecin et j’attends une réponse. Où puis-je obtenir des soins en attendant?
Pour obtenir des soins de santé, allez à :
- une clinique sans rendez-vous près de chez vous
- 2. une clinique express (si vous habitez à Steinbach ou Selkirk)
- une clinique de soins de continuité sans rendez-vous (si vous habitez à Winnipeg)
Si vous ne savez pas quoi faire au sujet d’un souci de santé ou si vous avez besoin de renseignements, le personnel infirmier bilingue de Health - Links-Info Santé est là pour vous aider, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au numéro sans frais 1 888 315-9257 pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Trouver un médecin Santé Manitoba Tél. : 204-786-7111 Sans frais : 1-866-690-8260 Courriel : fdf@gov.mb.ca |