Les besoins et les capacités des aînés du Manitoba changent graduellement avec le temps. Les types de changement et le moment où ils surviennent varient d'une personne à l'autre. Bien qu'un grand nombre d'aînés puissent demeurer actifs et autonomes dans leur propre domicile, d'autres ont besoin d'un peu d'aide pour continuer à vivre dans la communauté.
Le placement dans un foyer de soins personnels n'est pas la seule solution qui existe pour répondre aux besoins changeants des personnes âgées. Bon nombre d'aînés peuvent demeurer dans leur communauté en toute sécurité s'ils reçoivent de l'aide pour poursuivre leur routine quotidienne ou combler leurs besoins essentiels en matière de santé.
Aide aux personnes âgées et à leurs familles
Il n'est pas toujours facile pour les personnes âgées et leurs familles de déterminer la solution la plus appropriée. Même si la maison familiale est remplie de souvenirs, elle peut aussi sembler très vide, ce qui constitue un risque d'isolement, de dépression et même de malnutrition. Certains services, comme ceux de Services aux personnes âgées et de Soins à domicile, sont offerts aux personnes admissibles afin de les aider avec leurs activités quotidiennes ou leurs soins de santé. Par contre, de plus en plus de personnes âgées réalisent qu'elles ont besoin d'une solution alternative de logement sécuritaire et confortable.
L'initiative de vieillissement chez soi, soutenue par le gouvernement du Manitoba, pourrait vous fournir ce que vous recherchez. Un environnement assisté permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en leur offrant de l'interaction sociale, de la sécurité personnelle et des commodités de base, comme des salles à manger communautaires ainsi que de l'aide pour les tâches domestiques et la lessive. Et comme leurs besoins changeront avec le temps, des solutions leur permettront d'accroître progressivement le soutien et l'aide qu'ils reçoivent tout en maintenant autant que possible leur indépendance.
Soutiens pour personnes âgées vivant en groupe
Le modèle Soutiens pour personnes âgées vivant en groupe est une des solutions. Des soutiens accrus sont déjà offerts, sans frais pour le locataire, dans certains immeubles de logements pour personnes âgées désignés à cette fin, dans le but de permettre à ces personnes de vivre de la manière la plus autonome possible, le plus longtemps possible.
Les soutiens offerts vont de l'aide individuelle pour prendre des rendezvous ou faire des arrangements de transport, aux activités sociales et aux programmes de repas.
Logements avec services de soutien
Le concept de Logements avec services de soutien a été introduit comme solution pour les aînés qui ont besoin d'appui et de supervision 24 heure sur 24. Cette solution de logement communautaire peut aider les personnes âgées à retarder ou éviter leur placement dans un foyer de soins personnel jusqu'à ce qu'un niveau de soins intensif soit requis.
Le programme de logements avec services de soutien allie l'intégration communautaire dans un logement sécuritaire avec des services de soutien personnel individualisés. Le résident paie pour le loyer et un ensemble de services (repas, lessive et entretien ménager). Les soins personnels sont financés par l'office régional de la santé et ne coûtent rien au locataire. L'admissibilité est déterminée dans le cadre du Programme de soins à domicile de l'office régional de la santé.
Foyers de soins personnels
Le foyer de soins personnels est une option pour les personnes nécessitant des soins infirmiers 24 heures sur 24 en raison d'une détérioration physique ou mentale importante. Ces foyers sont conçus pour les personnes qui ne peuvent plus demeurer en toute sécurité dans leur domicile ou dans un logement avec services de soutien.
Examinez les offres et trouvez la meilleure solution.
Pour plus de renseignements, communiquez avec votre office régional de la santé.
En plus des programmes soutenus par le gouvernement décrits dans le présent dépliant, il existe des établissements privés qui offrent des logements de type appartement permettant un mode de vie autonome, ainsi que d'autres commodités comme un service de buanderie, de transport, d'entretien ménager léger et de repas, à des frais additionnels. Pour de plus amples renseignements portant sur les types de services offerts par les établissements privés et les coûts qui s'y rattachent, veuillez communiquer avec le propriétaire ou le bureau de gestion immobilière.