Liste des lieux publics qui doivent être équipés de défibrillateurs (DEA) au Manitoba
En vertu de la Loi sur l’accès du public aux défibrillateurs, les lieux publics suivants devaient être équipés d’un DEA au plus tard le 31 janvier 2014. Ces lieux ont été sélectionnés à partir des conseils spécialisés d’ambulanciers paramédicaux et de la Heart and Stroke Foundation of Manitoba, de données du Service d’urgence 911 et de consultations publiques. D’autres lieux pourront être désignés ultérieurement lorsque nous disposerons de conseils et renseignements supplémentaires.
Clubs de santé, gymnases et autres établissements
- Cela inclut les centres de conditionnement physique, les studios ou installations semblables dont les membres ou les clients peuvent utiliser les installations, les services ou l’équipement à des fins d’exercice ou d’entraînement physique, de musculation ou à des fins semblables. Cela concerne notamment les établissements qui comptent au moins 150 membres ou dans lesquels au moins 20 heures de programmes d’activité physique de groupe se déroulant à l’intérieur ont lieu pendant la majorité des semaines d’une année. Cela inclut donc les établissements d’arts martiaux, les studios de danse et les centres de mieux-être qui respectent les lignes directrices sur les adhésions ou la fréquence des activités de groupe.
Centres communautaires
- Les installations communautaires de loisirs doivent être équipées d’un DEA si au moins 20 heures de programmes d’activité physique de groupe se déroulent à l’intérieur pendant la majorité des semaines d’une année.
- Le DEA doit être accessible au public dans les espaces intérieurs du centre communautaire pendant les heures normales d’ouverture. Si une activité en plein air se déroule sur le terrain extérieur du centre communautaire quand le centre est fermé, le DEA ne sera pas accessible. Si une activité en plein air se déroule sur le terrain extérieur du centre communautaire quand le centre est ouvert, le DEA sera accessible, mais peut-être pas en l’espace des trois minutes généralement applicables aux lieux désignés.
Terrains de golf
- Des DEA doivent être installés dans les chalets des terrains de golf.
Autres établissements sportifs, notamment les suivants :
- les piscines publiques intérieures;
- les patinoires intérieures principalement utilisées pour le hockey ou d’autres activités de patinage sur glace;
- les clubs de curling.
Écoles, collèges et universités
- Toutes les écoles, y compris les écoles publiques et privées, les écoles élémentaires, les écoles présecondaires et les écoles secondaires.
- Pour les universités et les collèges, les DEA sont obligatoires dans les installations sportives comme les gymnases, les patinoires et autres installations sportives intérieures.
Aéroports, gares et terminus d’autobus
- Les aérogares d’aéroports utilisés par les passagers avant leur embarquement ou après leur débarquement.
- Les gares de trains de voyageurs utilisées principalement par les passagers avant leur montée dans le train ou après leur descente du train.
- Les terminus d’autobus utilisés principalement par les passagers avant leur montée dans l’autobus ou après leur descente de l’autobus, à l’exception des terminus d’autobus de transport en commun.
Ces aérogares, gares et terminus n’incluent pas les sites en milieu rural utilisés principalement à d’autres fins et où les passagers peuvent également se réunir, p. ex. un magasin.
Exemples d’autres établissements :
- Casinos
- Refuges pour sans-abri
Exemples de lieux spécialement désignés :
- Les principaux centres commerciaux comme Polo Park, St. Vital, Kildonan Place, Portage Place, City Place, le Marché de la Fourche, Grant Park, Garden City et le magasin de La Baie au centre-ville.
- Les principaux centres sportifs comme le Centre MTS, Investors Group Field, Shaw Park, Assiniboia Downs.
- Les musées, les centres culturels et autres destinations populaires, notamment : la salle de concert du Centre du centenaire, le Western Manitoba Centennial Auditorium (Brandon), le Musée du Manitoba, le Royal Winnipeg Ballet, le Centre culturel franco-manitobain, le Musée des beaux-arts de Winnipeg et le zoo du parc Assiniboine.
- L’hôtel de ville de Winnipeg.
- La Bibliothèque du millénaire (Winnipeg).
- Le Centre des congrès de Winnipeg
- Le palais législatif
- Le palais de justice de Winnipeg ainsi que les palais de justice de Brandon, Dauphin, The Pas, Morden et Minnedosa.