Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige,
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241
Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241
Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local
Rompre le silence
Matériel documentaire spécialisé de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances
Dans le cadre de la stratégie manitobaine, du matériel documentaire spécialisé portant sur l’exploitation sexuelle et le trafic sexuel est disponible à la bibliothèque de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Le matériel documentaire peut être consulté en accédant au catalogue public en ligne de la bibliothèque du site Web de la Fondation (en anglais).
Priorité jeunesse
Priorité jeunesse, programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes qui travaillent avec les enfants, a été conçu par le Centre canadien de protection de l'enfance. Ce programme repose sur une approche globale de gestion des risques qui va au-delà de la vérification du casier judiciaire et du registre des mauvais traitements infligés aux enfants. Priorité jeunesse propose un plan méthodique pour prévenir les abus pédosexuels dans les organismes qui travaillent avec les enfants.
Enfants avertis
Enfants avertis est le programme d'éducation interactif à la sécurité personnelle du Centre canadien de protection de l'enfance. Ce programme a été conçu pour servir dans les écoles afin d’habiliter les enfants et de les protéger contre les risques d’exploitation sexuelle.
Lodge Teachings
Le programme Kaapapako Miikiwaap (ce qui signifie loge du papillon) (en anglais) est un programme éducatif de 17 séances qui porte sur la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes. La formation sur les enseignements de la loge est offerte aux personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes dans divers milieux. Fondées sur les méthodes d’enseignement traditionnelles autochtones du tipi, les valeurs et la nature positive des principaux concepts permettent aux enfants et aux jeunes d’éviter d’être victimes d’exploitation et se fondent sur un mode de vie pacifique. Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec New Directions au numéro suivant : 204 786-7051.
Équipes ressources régionales
Dans le cadre de la stratégie manitobaine, on entend par « équipe régionale » un comité, une coalition ou un groupe composé d’intervenants multipartites qui se consacre à la sensibilisation et à l’éducation du public et qui dispense une formation spécialisée aux membres de l’équipe pour qu’ils puissent essayer de régler le problème de l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes à l’échelle régionale et provinciale.
Les équipes régionales regroupent divers intervenants communautaires en misant sur les forces et les ressources de chacun. Les équipes régionales se partagent les services existants, en plus de proposer des activités de sensibilisation publique pour lutter contre l’exploitation sexuelle.
Des équipes sont actuellement constituées dans diverses régions du Manitoba. Voici la liste des équipes actives :
· Advisory of Knowledge Keepers – Winnipeg (Manitoba);
· Sexual Exploitation Awareness Team (SEAT), région du Nord – Thompson (Manitoba);
· Team Against Sexual Exploitation (W-TASE), région de l’Ouest – Brandon (Manitoba);
· Committee Advocating for the Removal of Sexual Exploitation (CARE), nord de la région des Parcs – Dauphin (Manitoba);
· North Eastman Regional Sexual Exploitation (NERSE) team, région de l’Est – Pinefalls (Manitoba);
· Flin Flon Area Against Sexual Exploitation (FAASE) team, région du Nord – Flin Flon (Manitoba);
· Central Team Committee – Wings (CTC-Wings), région du Centre – Portage-la-Prairie (Manitoba)
· Norway House / Cross Lake Sexual Exploitation Team, région du Nord – Première nation de Norway House et Première nation de Cross Lake (Manitoba);
· Groupe d’intervention contre la traite des personnes – Winnipeg (Manitoba);
Pour de plus amples renseignements sur les équipes régionales ou sur l’équipe de votre région, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’équipe régionale, à l’adresse et au numéro suivant :
Unité de lutte contre l’exploitation sexuelle
Direction des services de protection des enfants
777, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3G 0N3
Tél. : 204 945‑6964Téléc. : 204 948-4383
Tatie se confie
Tatie se confie est une trousse de prévention des abus pédosexuels qui fait partie d’un programme de sécurité global appelé Enfants avertis. La trousse, conçue pour les enfants de quatre à six ans, vise à aider les parents, les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs à bien connaître les façons de protéger nos enfants de toute maltraitance sexuelle. Tatie se confie est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance et comprend des leçons appropriées au groupe d’âge qui apprendront aux enfants à repérer des adultes de confiance, à identifier leurs sentiments, à nommer les parties du corps, à établir leurs limites et à distinguer les bons des mauvais touchers.