Réglementation des soins en résidence - Déclaration d’intérêt


Si vous souhaitez devenir un fournisseur privé de services de cohabitation pour adultes ayant une déficience intellectuelle et recevant un soutien du Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées, veuillez consulter le document intitulé Comprendre les soins en résidence et le processus d’étude du foyer (PDF).

Si, après avoir lu ce document, vous souhaitez toujours devenir un fournisseur privé de services de cohabitation, veuillez remplir le formulaire de déclaration d’intérêt (PDF) et le soumettre à Réglementation des soins en résidence à l’adresse RCLEOI@gov.mb.ca.

Une fois que vous avez rempli et envoyé le formulaire, le personnel de Réglementation des soins en résidence consultera le Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées pour confirmer qu’il existe un besoin pour la ressource. Au besoin, Réglementation des soins en résidence vous contactera pour obtenir de plus amples renseignements afin d’entamer le processus d’obtention de permis, lequel comprendra le remplissage de la demande et la participation au processus d’étude du foyer.

Veuillez noter que le formulaire de déclaration d’intérêt n’est pas une demande d’ouverture de résidence de famille hôte.


Étude du foyer

Toute personne souhaitant devenir un fournisseur privé de services de cohabitation devra participer à une étude du foyer. Au cours de cette étude, un gestionnaire de cas recueillera des renseignements sur vous et votre famille afin de connaître vos intérêts et votre motivation à fournir des soins, ainsi que de déterminer vos points forts et les domaines dans lesquels vous devez progresser. Tous les renseignements recueillis seront résumés dans un rapport final qui contiendra la recommandation du gestionnaire de cas quant à la délivrance d’une lettre d’agrément à l’égard du foyer.

L’étude du foyer se compose de différentes étapes réalisées par le gestionnaire de cas afin d’évaluer votre capacité à fournir des soins et à surveiller des personnes. Voici les étapes générales d’une étude du foyer :

  • A. Demande (y compris le rapport sur la structure physique et le profil des antécédents personnels)
  • B. Entretien axé sur les compétences
  • C. Visite et inspection du foyer
  • D. Formation et activités d’orientation
  • E. Achèvement du rapport d’étude du foyer
  • F. Délivrance d’une lettre d’agrément

Placement

Une fois que vous avez été agréé pour devenir un fournisseur privé de services de cohabitation, le Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées examinera votre foyer afin de trouver une personne dont les besoins et les préférences correspondent aux compétences, aux qualifications et à l’environnement du foyer que vous offrez.


Examen annuel

Tous les établissements de soins en résidence, y compris les résidences de familles hôtes, font l’objet d’un examen annuel afin de s’assurer qu’ils satisfont aux normes de délivrance de permis et aux attentes du programme. Les gestionnaires de cas peuvent également programmer des visites avec les fournisseurs privés de services de cohabitation, si nécessaire, afin d’aborder tout incident ou préoccupation, et de s’assurer de la bonne tenue des dossiers.


Questions

Si vous avez des questions sur la façon de devenir un fournisseur privé de résidence de famille hôte, veuillez écrire à l’adresse RCLEOI@gov.mb.ca.