Relations avec la communauté autochtone
Le ministère des Familles s’engage à travailler avec les partenaires autochtones en laissant la place à la vérité et à la réconciliation dans son travail. Le Ministère s’appuie sur la Loi sur la réconciliation pour renforcer ses relations avec les personnes, les communautés et les organismes autochtones.
Bureau du transfert de responsabilités à la gouvernance autochtone
Le Bureau du transfert de responsabilités à la gouvernance autochtone du ministère des Familles a été créé en reconnaissance de l’importance pour les gouvernements autochtones de se prévaloir du droit inhérent à l’exercice de leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille. Le Bureau affecte des ressources provinciales à la mise en application de la gouvernance autochtone conformément à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Le Bureau est chargé de participer aux discussions de coordination tripartite avec les gouvernements autochtones et le Canada. Il remplit les obligations provinciales liées aux ententes conclues et collabore avec d’autres ministères et partenaires provinciaux pour faciliter la transition des services à l’enfance et à la famille vers la gouvernance autochtone et son cadre juridique.