L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de bœuf

Situé au cœur du Canada, le Manitoba possède l’environnement idéal pour bâtir l’industrie des protéines de bœuf. La province dispose de routes de camionnage efficaces, ce qui en fait un carrefour idéal pour la croissance de l’industrie, et possède des marchés à l’est, à l’ouest et au sud. Les exploitations bovines sont réparties dans tout le Manitoba, où l'on retrouve une abondance de pâturages, de terres publiques et d'acres de fourrage permettant de fournir les aliments pour animaux nécessaires à une production bovine rentable et durable.  

 
 
 

Industrie du bœuf du Manitoba

L’industrie du bœuf du Manitoba comprend toute la gamme de la production, y compris les exploitations de naissage, de court engraissement et de long engraissement, et les installations de transformation.

  • Le Manitoba est la troisième province productrice de bœuf en importance au Canada, avec 404 600 vaches de boucherie dans les fermes au 1er juillet 2020.
  • En 2020, la province comptait environ 6 405 exploitations agricoles et 1 055 000 de têtes de bétail.
  • De tous les bovins de boucherie, 76 % se trouvent dans les exploitations de naissage, 16 % dans les exploitations de semi‑finition et 8 % dans les parcs d’engraissement. 
  • Au total, 93 % des bovins se trouvent dans les fermes bovines et 7 % dans les fermes laitières

En 2020, les recettes des fermes bovines ont atteint 619 millions de dollars, soit 26 % des recettes monétaires agricoles provenant du bétail de la province.

Les producteurs de bœuf commercialisent leurs animaux par le biais des marchés aux enchères, de courtiers agréés ou de la vente directe à d’autres producteurs, parcs d’engraissement et entreprises de transformation. Alors que les prix ont baissé de 2,1% en 2020, le nombre de têtes mises sur le marché a augmenté de 3%

En 2020, une usine de transformation de la viande a fait l’objet d’une inspection par les autorités fédérales, et 16 usines de transformation de bovins et de veaux ont été inspectées par les autorités provinciales.

Entreprises de transformation:

Tendances du marché et des consommateurs 

Les détaillants, les restaurants et les consommateurs recherchent des sources de bœuf durables.

De nombreux producteurs de bœuf du Manitoba adhèrent à des programmes nationaux comme Verified Beef Production Plus (VBP+) et Certified Sustainable Beef Framework. Ces programmes certifient les normes de l'industrie en matière d’innocuité, de qualité, d’uniformité et de durabilité.

Le Manitoba compte plus de producteurs qui participent au programme VBP+ que toute autre province.

Associations de l'industrie

L’Université du Manitoba a élaboré un programme de recherche multidisciplinaire axé sur la productivité, et la durabilité de l’environnement. 

Le centre Manitoba Beef and Forage Initiatives (MBFI) est le pôle d’innovation par excellence en agriculture et en recherche. Son objectif est de mettre à profit les recherches scientifiques pour favoriser les écosystèmes de haute valeur, d'améliorer la rentabilité des producteurs de bœuf et de fourrage, et de mieux faire connaître et comprendre l’industrie du bœuf au public. 

Série de balados de Manitoba Agriculture & Food Knowledge Exchange (MAKE):

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Coordonnées