Couleuvres de Narcisse
Le point sur les couleuvres de Narcisse
Le 4 octobre 2024:
La saison automnale d’observation des couleuvres aux nids de couleuvres de Narcisse est presque terminée, et ces dernières sont maintenant sous terre dans leur habitat hivernal. Nous vous invitons à revenir sur ce site au mois de mai pour des mises à jour concernant la remontée à la surface de printemps.
Chaque printemps, les nids de couleuvres de Narcisse sont animés par des dizaines de milliers de couleuvres rayées à flancs rouges qui glissent de leur nid d’hiver jusqu’à la surface. Ces couleuvres sont alors prêtes à entamer leur rite annuel d’accouplement. Ce rite spectaculaire dure d’une à trois semaines à la fin avril ou au début mai, selon les conditions météorologiques. Les mâles sont généralement les premiers à émerger et attendent patiemment la sortie des femelles. Lorsque les femelles plus grosses sortent, les mâles sont impatients de s’accoupler avec elles.
Cette impatience se traduit par une « boule d’accouplement » où une femelle est entourée d’une centaine de mâles. Il y a quatre nids de couleuvres actifs sur le site de Narcisse. Ils sont reliés par un sentier d’interprétation autoguidé de 3 kilomètres. Bien que les couleuvres soient inoffensives, les plates-formes d’observation construites à proximité des nids constituent le meilleur endroit pour les voir.
Meilleures périodes d'observation
Le niveau d’activité des nids de couleuvres est affiché de temps à autre au printemps et à l’automne. Renseignez-vous à ce sujet quand vous planifiez un voyage à Narcisse.
Printemps : La fin d’avril et les trois premières semaines de mai constituent généralement le meilleur moment pour observer les nids de couleuvres de Narcisse. Pendant cette période, les couleuvres sont absorbées par l’accouplement. Les visiteurs peuvent donc les voir facilement. La période où les couleuvres sont le plus actives coïncide généralement avec la fin de semaine de la fête des Mères.
Automne : Les couleuvres rayées regagnent leurs nids au début de septembre. Une fois rendues à destination, elles demeurent actives et visibles jusqu’à ce que la température fraîche et humide de l’automne les chasse sous terre. On peut surtout observer les couleuvres pendant les journées chaudes et ensoleillées.
Directions
Pour trouver les couleuvres de Narcisse
Roulez jusqu’au panneau Narcisse Snake Dens (nids de couleuvres de Narcisse) sur la route 17, à 6 kilomètres (3,6 milles) au nord de Narcisse (coordonnées GPS : 50o 44' 07,62" N et 97o 31' 54,32" O). Tournez vers l’est au panneau d’entrée et suivez le court chemin menant au stationnement. Vous y trouverez les panneaux d’orientation et d’interprétation, des toilettes, une aire de pique-nique et un sentier de randonnée de 3 kilomètres (1,8 mille). Facile à suivre, le sentier serpente au milieu de la prairie indigène et d’un boisé de trembles. Il est bon d’apporter des rafraîchissements et un dîner, car on ne peut acheter ni nourriture ni boisson sur place.
Les visiteurs qui viennent de Winnipeg devraient prévoir environ 1,5 heure pour parcourir les 130 kilomètres (80 milles) requis pour se rendre à la zone de gestion de la faune de Narcisse (voir la carte ci-dessous).
Accès
Veuillez vous garer sur la partie principale du stationnement. Seuls les véhicules autorisés conduits par le personnel du ministère des Ressources naturelles et Futurités autochtones sont admis au-delà du terrain de stationnement.
L’accès aux nids et aux zones tampons adjacentes est interdit tant pour la sécurité des visiteurs que pour le bien-être des couleuvres. Des plates-formes d’observation à chaque site de nids offrent un endroit commode pour regarder le spectacle.
Services à proximité
Vous trouverez des stations-service, des magasins d’approvisionnement et des restaurants dans les collectivités de Teulon, d’Inwood et de Poplarfield une fois que vous aurez quitté la route 7.
Les choses à emporter
Nous vous recommandons d’apporter un chapeau et un coupe-vent. Les sentiers étant recouverts de calcaire broyé, des bottes de randonnée confortables ou une paire de chaussures de course robustes feront amplement l’affaire.
Vous pouvez, si vous le désirez, apporter une collation légère et des boissons. Comme vous passerez probablement une heure ou deux sur le site et que vous marcherez beaucoup, il y a des chances que cela vous donne soif et vous ouvre l’appétit. N’oubliez pas d’apporter un appareil photo et des jumelles pour observer les couleuvres et les oiseaux de près.
Autres lieux à visiter
Une mine d’or d’expériences historiques, récréatives et éducatives attend les voyageurs occasionnels et les explorateurs intrépides qui s’aventurent dans la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba. Parmi les joyaux à visiter, notons le Centre d’interprétation du marais Oak Hammock, le Marine Museum of Manitoba (Selkirk) Inc., le Lower Fort Garry, la maison Captain William Kennedy et les autres attractions le long du chemin Red River, le parc provincial de l’île Hecla et le centre d’interprétation de la carrière de Stonewall. Prenez le temps d’aller voir la statue de serpents à Inwood au nord de la route 17.
FAQ
- Peut-on prendre les couleuvres dans nos mains?
- Comment peut-on déterminer le sexe d’une couleuvre?
- Pourquoi y a-t-il tant de couleuvres dans la région d’Entre-les-Lacs?
- Est-ce que les couleuvres utilisent le même nid année après année?
1.Peut-on prendre les couleuvres dans nos mains?
Réponse : Oui. Les couleuvres rayées ne sont pas venimeuses. Nous vous recommandons de ne manipuler une couleuvre qu’en présence d’un guide-interprète du site, qui pourra vous montrer comment tenir correctement ces créatures fragiles afin de ne pas les blesser. Il est possible de manipuler les couleuvres mâles et femelles à l’automne, mais il vaut mieux laisser les femelles tranquilles pendant la période d’accouplement au printemps.
2. Comment peut-on déterminer le sexe d’une couleuvre?
Réponse : On peut déterminer le sexe d’une couleuvre en étudiant son comportement. Au printemps, les mâles se rassemblent en grand nombre à la surface du nid et attendent d’avoir la possibilité de s’accoupler avec une femelle. Lorsqu’une femelle émerge de son nid d’hiver, elle est vigoureusement poursuivie par une bande de mâles qui s’enroulent autour d’elle pour former une boule d’accouplement.
La femelle est habituellement au centre et à la tête de la boule d’accouplement (cela ressemble à un amas de spaghettis) qui ondule sur le sol ou dans un arbuste. En plus des différences physiques entre les deux sexes dans la région de la fente cloacale, les femelles adultes sont plus grosses et plus longues que les mâles.
3. Pourquoi y a-t-il tant de couleuvres dans la région d’Entre-les-Lacs
Réponse : Les couleuvres, comme toutes les autres espèces animales, ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre et se reproduire. Même si la nourriture et l’eau abondent dans la région d’Entre-les-Lacs et dans d’autres parties de la province, c’est la présence de nids d’hiver dans le sous-sol rocheux en calcaire qui fait de cette région un endroit de prédilection pour les couleuvres rayées à flancs rouges. C’est en se regroupant en dessous de la ligne de gel que les couleuvres sont en mesure de survivre aux hivers manitobains. Les nids forment un réseau de crevasses et de cavernes qui s’étendent jusqu’à la surface du sol. Ils ont été formés par les eaux souterraines qui ont érodé les roches calcaires et provoqué leur effondrement.
4. Est-ce que les couleuvres utilisent le même nid année après année?
Réponse : Pendant leur premier hiver, la plupart des jeunes couleuvres demeurent à l’endroit où elles ont passé l’été, se réfugiant dans des fourmilières, des terriers d’animaux ou dans toute crevasse qui leur permet de se rendre sous la ligne de gel. C’est seulement pendant leur deuxième année qu’elles migreront vers un nid établi et continueront à l’utiliser tous les ans. Bien que la plupart des couleuvres adultes semblent utiliser le même nid, des études de marquage et de recapture ont montré que certaines en utilisent d’autres. On croit que les couleuvres retournent au même nid en utilisant leur odorat.